X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

  • RH
    December 27, 2018

IA : l’arme secrète de vos équipes.

Le monde du travail est en mutation rapide et les équipes RH doivent envisager un nouveau paysage. Le rapport Future of Work 2018 du Forum économique mondial prévoit la disparition de 75 millions d’emplois d’ici 2022, mais la création de 133 millions de nouveaux postes grâce à la robotique et à l’IA.

Un combat entre l’homme et la machine. Voilà comment beaucoup envisageaient l’intelligence artificielle dans le passé : les hommes d’un côté et de l’autre, les ordinateurs et les robots. Mais l’IA devrait créer une meilleure collaboration entre l’homme et la machine, une amélioration de l’humain grâce à la technologie. Les RH pourraient être la source de cette combinaison.

Au lieu d’une technologie RH, des « systèmes de personnes » intelligents pourraient nous aider à gérer nos propres carrières, nos équipes et l’avenir de notre entreprise. Que pourrait donc apporter la technologie de gestion du capital humain (GCH) améliorée par l’IA pour rendre le travail moins complexe et plus intelligent ?

Vision : Grâce à une base de données constamment mise à jour, les responsables ont une vue d’ensemble complète des compétences et de l’expérience à leur disposition et peuvent trouver la personne qui convient le mieux à un poste donné en quelques secondes. Grâce à l’analyse prédictive, ils sont même en mesure de déterminer les compétences et les membres de l’équipe dont ils auront besoin l’année prochaine et l’année suivante – une planification rapide et facile des effectifs.

Assistance : les chatbots répondent instantanément aux questions courantes des collaborateurs, qu’ils souhaitent savoir combien il leur reste de congés ou autres renseignements généraux, libérant ainsi du temps pour les analystes des RH pour les questions plus complexes. Et l’analyse régulière des sentiments, analysée en temps quasi réel, permet aux RH de garder un œil sur le moral.

Développement : Les collaborateurs sont directement guidés par un système intelligent qui connaît les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans leur rôle actuel et futur. Les alertes proactives les conseillent et les aident à rester au courant de la formation et de la conformité. Les responsables reçoivent par ailleurs des rapports et des recommandations personnalisés, basés sur les activités de leur équipe.

Recrutement : Au lieu de rechercher manuellement les candidats, que se passerait-il si votre système trouvait les candidats possédant les compétences requises et les contactait automatiquement ? Et s’il avait les réponses à pratiquement toutes les questions qu’ils pourraient poser avant l’entretien ?

Valeur : l’IA effectuant les tâches manuelles plus répétitives, les collaborateurs peuvent se concentrer sur les tâches où ils ajoutent le plus de valeur à l’entreprise – ainsi que celles qui les intéressent le plus. L’équipe RH est plus libre et peut consacrer temps et ressources à s’occuper plus personnellement des collaborateurs.

Ce n’est qu’un aperçu de l’avenir, mais nous voulions voir comment les gens perçoivent l’IA aujourd’hui. Nous avons donc demandé à plus de 4 000 leaders de faire part de leurs idées et de leur ressenti dans notre dernière enquête.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.