X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Huit conseils pour des collaborateurs impliqués dans votre projet de croissance

Auteur : David Navaro Vera , EMEA HCM Marketing Director chez Oracle. Suivez David sur Twitter

Une croissance durable repose sur un investissement constant. Pas un investissement financier, mais un investissement émotionnel des salariés vis-à-vis de leur employeur et de ses objectifs. Des collaborateurs qui s’impliquent pour leur entreprise et une entreprise qui s’implique pour ses collaborateurs. C'est là l’équation gagnante qui améliorera sensiblement votre performance.

Les employeurs confondent souvent engagement et satisfaction de leurs salariés. La différence est pourtant importante. Un collaborateur peut être satisfait de sa rémunération et de son cadre de travail, sans pour autant prendre des initiatives et se donner à 100 %. Sans compter qu’il pourrait bien se laisser séduire par les sirènes des recruteurs. 

Un collaborateur engagé ne travaille pas uniquement pour toucher son salaire ou obtenir une promotion. Il se donne sans compter, poussé par un sentiment profond d'identification et d'attachement à l’entreprise. Son engagement peut prendre diverses formes : une propension à aller au-delà de ce qu’on attend de lui, une productivité hors norme en télétravail, ou encore une capacité à se dépasser pour ses clients... juste pour faire plaisir. 

Stimuler l'engagement de ses collaborateurs demande un dosage subtil d'art et de science. Nombre de variables entrent en jeu et s'entrecroisent. Si bien que les employeurs ont parfois du mal à s’y retrouver. À l'évidence, un bon départ consiste à engager la bonne personne. Mais après ? Comment bâtir une véritable culture de l'engagement dans votre équipe ? Voici quelques pistes : 

 

  1. Faites appel à des solutions digitales capables d’améliorer l'expérience de vos collaborateurs à chaque étape du cycle d’emploi – du recrutement à l'intégration, en passant par la gestion des informations personnelles. Ces outils favorisent une expérience adaptée et personnalisée, en plus de promouvoir la collaboration et la cohésion.
  1. Donnez à chaque salarié les moyens de se développer dans le sens de ses objectifs personnels et des besoins de l’entreprise, au rythme des opportunités de progression qui lui sont offertes.
  1. Au-delà de la rétribution purement pécuniaire, variez les modes de récompense de la performance : jours de congé, chèque cadeau, mise en avant du travail bien fait, etc.
  1. Encouragez le contact direct des dirigeants et managers avec leurs troupes pour favoriser un échange et des retours permanents entre les bilans de performance réguliers.
  1. Créez une culture d'entreprise qui permette aux collaborateurs de vivre leurs valeurs au travail. 
  1. Maintenez une bonne adéquation entre les rôles des salariés et les besoins de l'entreprise, de manière à ce que chacun puisse mesurer sa contribution au regard des objectifs fixés.
  1. Donnez à tous vos salariés l'opportunité d'apprendre et de se développer, notamment par davantage de transversalité dans leur rôle plutôt que par le schéma classique de progression verticale. Chacun doit savoir ce qu'il fait et où il va, avec une idée claire du sens de ses efforts et de son plan de développement personnel.
  1. Œuvrez pour le bien-être de vos salariés. Étudiez les ressorts de leur équilibre et créez un cadre professionnel convivial et agréable.

Dans un monde qui reconnaît l’unicité de l’individu et les spécificités de l’entreprise, chaque structure doit offrir à ses salariés un cadre de travail qui favorise le dépassement de soi, la cohésion autour de valeurs partagées et un désir commun de développer l’entreprise et de contribuer à sa croissance – sans jamais perdre de vue le bien-être de chacun.

Lisez notre guide pour découvrir comment impulser le succès de vos collaborateurs. De la gestion RH au développement dun système efficace daccompagnement des collaborateurs, ce document simposera vite comme une lecture de référence pour votre entreprise.

Lire lebook

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.