X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

GRDF atteint le cap des 4 millions de compteurs intelligents installés grâce à Oracle

Gaz énergie

Le premier distributeur de gaz en France continue à étendre la consommation de gaz naturel grâce au plus grand déploiement de compteurs intelligents au monde. Ce sont 11 millions de foyers français qui sont visés à l’horizon 2023.

EUROPEAN UTILITY WEEK, Paris – 12 Novembre 2019 – GRDF a déployé plus de 4 millions de compteurs intelligents fonctionnant grâce à la solution Oracle Meter Data Management (MDM). L’atteinte de ce chiffre symbolique s’intègre dans un projet plus large de GRDF dont l’objectif est d’atteindre la couverture de 11 millions de foyers d’ici à 2023. Avec ce programme, GRDF peut poursuivre sa mission d’amélioration de gestion de l’énergie et de satisfaction client. GRDF fournit 90% du marché du gaz en France.

« La migration vers les compteurs intelligents et la mise en place de nouvelles fonctions digitales sont primordiales pour alimenter un réseau de gaz naturel qui encourage la transition énergétique de nos territoires, » déclare Vincent PERTUIS, Directeur Projet Compteurs Communicants Gaz pour GRDF. « Avec Oracle MDM, GRDF sera capable d’utiliser la data pour continuer de repenser comment mieux servir ses clients, accélérer la décarbonisation, mais aussi améliorer la flexibilité et la fiabilité de notre réseau. »

En utilisant Oracle Utilities Meter Data Management (MDM), GRDF modernise son réseau de distribution de gaz naturel pour en faire un outil efficace pour la transition énergétique. Le résultat sera un réseau entièrement digitalisé et connecté, bénéfique pour ses clients et pour l’environnement grâce notamment à l’intégration du gaz renouvelable, à une sécurité accrue, à l’utilisation de la data pour gérer au mieux l’approvisionnement en gaz, et aux connexions avec les autres réseaux pour améliorer la flexibilité et les capacités de stockage.

Le déploiement des compteurs intelligents fournira à GRDF une quantité massive de données provenant de compteurs par intervalles, qui est essentielle pour piloter un réseau plus efficace et plus propre. Oracle Utilities MDM aide les fournisseurs d’énergie non seulement à capturer la data mais également à optimiser son usage et sa gestion de manière sécurisée pour supporter des opérations cruciales et soutenir les innovations.

« Le projet GRDF de modernisation de son réseau électrique intelligent est le plus important au monde et le chiffre des 4 millions de compteurs intelligents installés représente une étape cruciale et un immense progrès. » explique François VAZILLE, vice-président des divisions Oracle Utilities JAPAC et EMEA. « Oracle MDM est une composante essentielle du projet de transformation digitale de GRDF et va permettre la mise en place de nouvelles initiatives pour distribuer à ses clients une énergie propre et fiable. »

Pour plus d’informations :

A propos d’Oracle

Oracle Cloud propose une suite complète d’applications intégrées pour les ventes, les services, le marketing, les ressources humaines, la finance, la supply chain et le manufacturing, ainsi qu’une infrastructure de deuxième génération hautement automatisée et sécurisée qui inclut la base de données Oracle Autonomous.

Pour en savoir plus sur Oracle, visitez notre site oracle.com.

Voir ou revoir
Oracle met ses talents au service des entrepreneurs innovants

7éme édition des Trophées Oracle: Clients & Partenaires récompensés

Les technologies entrent en collision pour révolutionner l’univers de votre activité

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.