X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Générer de nouveaux modèles d’entreprise via l’IoT

Deirdre Houchen
Senior Marketing Director, ERP/EPM, Oracle

L’omniprésence des capteurs connectés dans tous les domaines – des machines aux emballages – fournit des quantités de données colossales aux CFO et aux équipes de direction. L’analyse qui en résulte n’éclaire pas seulement leur fonctionnement : elle ouvre également de nouvelles possibilités d’applications commerciales.

Nous sommes maintenant familiers avec le concept de « CFO à valeur ajoutée », dont la vision de l’entreprise, basée sur les données, aide à identifier les perspectives d’investissement dans l’innovation. Grâce à des capteurs connectés présents à peu près partout, produisant des données granulaires sur la gestion des opérations, la logistique, les interactions avec les clients et l’utilisation des produits, leur analyse est devenue de plus en plus stratégique.

À l’ère de l’Internet des objets (IoT), les enjeux ne sont pas seulement l’efficacité et la productivité. Cette mine de données nouvelles permet de réinventer intégralement l’entreprise. Aujourd’hui, il est possible d’analyser des quantités importantes de données générées par l’IoT d’une façon inimaginable il y a quelques années.

Pourtant, le potentiel de l’écosystème actuel commence à peine à être compris.

À Dubaï, il existe désormais des parkings intelligents, une couche de services IoT qui offre de nouvelles possibilités aux entreprises tierces et les aide à établir de nouvelles relations avec leurs clients. Le Bureau de la Statistique Nationale britannique (ONS) utilise des données provenant des compteurs intelligents pour déterminer quand les personnes sont chez elles afin de programmer leurs visites d’enquête.

Grâce au Cloud, nous pouvons accéder, analyser et agir en temps réel sur des données générées par des capteurs IoT intégrés dans des produits, et ce après leur vente. De nombreuses entreprises utilisent ces données pour proposer un service, plutôt que simplement vendre un produit. Ces données, agrégées et anonymisées, peuvent constituer un produit à part entière et, associées à l’IA, elles peuvent constituer une mine d’or pour comprendre le comportement des individus et lancer de nouveaux produits.

Ceux qui utilisent cette nouvelle compréhension du comportement des consommateurs, et des gains d’efficacité potentiels dans leur propre chaîne de valeur, peuvent concevoir de nouveaux produits, services et modèles d'affaires. Cette approche est séduisante : l’IoT offre aux entreprises la possibilité d’interagir non pas avec leurs appareils, mais avec leurs clients. C’est donc sans surprise que le Forum Économique Mondial prédit que le nombre de dispositifs IoT dépassera les 20 milliards d’ici 2020.

Les véhicules vont constituer la plus grande avancée de cette décennie en matière d’IoT. Connectés via le Cloud, les capteurs intégrés dans les voitures actuelles peuvent informer les constructeurs de leurs performances, les aider à offrir des services à leurs clients de façon proactive et mettre en lumière des modèles d’utilisation.

Pour d’autres, la clé du succès reposera sur des entreprises qui auront le personnel et la technologie nécessaires pour comprendre la façon dont les clients utilisent leurs appareils connectés. Elles identifieront les anomalies et feront alors en sorte que la chaîne logistique intégrée, le service client ou les systèmes de développement redéfinissent et exécutent la livraison, l’entretien ou la conception de nouveaux produits, de façon rapide et efficace.

Le service financier est à même de développer des idées pour organiser des initiatives d’IoT dans le Cloud. La position stratégique des CFO au sein des entreprises, les place en pole position pour tirer parti de la révolution des données de l’IoT. Ils peuvent tirer profit de leur expertise en matière de risque (l’IoT peut révolutionner la responsabilité et l’auditabilité) et de gestion des coûts (via la productivité). Plus important encore, cela les aide à saisir des leviers de croissance à partir de nouveaux modèles d’entreprise.

Avec la généralisation de nouvelles technologies toujours plus puissantes, telles que l’IoT, nous commençons à prendre conscience de leur capacité à transformer notre façon de travailler et de créer de la valeur. Au cours des dix dernières années, la croissance de la productivité a ralenti dans tous les secteurs, mais les directeurs financiers peuvent initier la prochaine vague de prospérité, en créant des fonctions finance intelligentes capables d’exploiter les possibilités offertes par ces technologies et les meilleures pratiques qui en découlent.

Dans notre rapport, « Delivering on the Promise of Digital Innovation », les dirigeants de certaines des plus grandes marques au monde partagent leurs points de vue et leurs expériences.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.