X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Génération digitale : comment attirer et gérer les talents qui porteront votre croissance

Guest Author

Malgré les avancées technologiques (automatisation des processus, intelligence artificielle, etc.), la croissance de nombreuses entreprises passe encore par une augmentation des effectifs.

Un défi de taille dans un monde où les talents sont de plus en plus difficiles à attirer et à fidéliser, a fortiori si l’image de votre entreprise ne correspond pas aux valeurs et aux attentes d’une population active convertie à la mobilité, au digital et aux réseaux sociaux. Soyons clairs : nombre d’entreprises en croissance sont si accaparées par leur engagement client qu’elles en oublient d’appliquer les mêmes recettes à leurs propres salariés.

Oubliez les baby-boomers, la génération X et les natifs du numérique. Les attentes des collaborateurs dépendent davantage de leur maturité digitale que de leur date de naissance. Peu importe la génération : les salariés digitaux ont, dans l’ensemble, des besoins et des attentes similaires :

  • Rémunération juste et équitable, récompense des bonnes idées
  • Structure d’entreprise égalitaire
  • Outils capables de simplifier les tâches quotidiennes tout en favorisant l’atteinte des objectifs
  • Reconnaissance et gratification régulières du travail bien fait
  • Possibilités de développement professionnel et personnel
  • Des managers encourageants, au lieu de directeurs absents
  • Sentiment de sens et d’appartenance à l’entreprise

Il se peut que votre entreprise réponde à certains de ces critères, tout du moins par intermittence et pour certains de ses salariés. Mais si vous recrutez encore vos collaborateurs sur la base d’un patchwork de systèmes GRH, vous comptez sans doute souvent sur le jugement et le sérieux de vos managers et vos responsables RH pour prendre les bonnes décisions. Or, pour être présent sur tous les fronts cités plus haut, il vous faut la visibilité, les outils et les canaux qui font encore souvent défaut dans bien des entreprises en croissance. En cause : les priorités budgétaires accordées aux solutions de relation et de contact avec les clients.

Les décisions de rémunérations « justes et équitables », par exemple, ne peuvent se prendre à l’intuition : vous devez être capable d’aligner vos effectifs sur votre stratégie d’entreprise, mais aussi avoir une vision claire des salaires, des performances et des processus de succession de vos collaborateurs. Avec l'évolution constante des besoins métiers, les bilans annuels n’ont plus rien d’un système d’évaluation fiable. À l'heure actuelle, les salariés préfèrent des retours directs, plus fréquents et plus informels de la part de leurs collègues et de leurs managers. Un peu comme sur les réseaux sociaux. Après tout, s’ils peuvent gérer leur vie extra-professionnelle en quelques clics ou swipes, pourquoi ne pourraient-ils pas en faire autant au travail ?

Le principe ne vaut pas que pour vos collaborateurs actuels. Comment gagner la course aux talents si vos processus de recrutement sont totalement dépassés ? D’autant que face à vous, vos concurrents n’hésitent pas à recourir aux réseaux sociaux pour attirer des candidats. Une fois les bons profils trouvés, ils utilisent aussi les outils digitaux pour accélérer l’intégration et la productivité des nouvelles recrues, projetant au passage une image de grand professionnalisme. Et vous ? Offrez-vous un cadre de travail et une expérience collaborateur suffisamment séduisants pour préserver l'engagement et la productivité de vos salariés ? Avez-vous su trouver les ressorts de la stabilité à une époque où la fidélité à un employeur n’a plus vraiment la cote ?

Pour attirer et fidéliser les talents du digital qui porteront la croissance de votre entreprise, votre direction RH doit elle-même incarner le changement qu’elle appelle de ses vœux. Votre service commercial et marketing mise déjà sur le digital pour gérer le cycle de vie de ses clients. À vous d’adopter les mêmes méthodes pour le cycle de vie de vos collaborateurs. Vous leur donnerez ainsi les moyens de s’engager à vos côtés, comme ils l'entendent.

Découvrez le recrutement digital dans cette courte animation. Pour voir comment Olivia donne le meilleur départ possible à son parcours professionnel, visionnez cette vidéo.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.