X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Forum économique de Davos : Les enjeux de l’industrie 4.0

Oracle Cloud, and Eric Prévost

Industry

Pour la première fois, Oracle aura le privilège de participer aux activités du Forum économique mondial de Davos sur la transformation positive de l’économie mondiale et du secteur manufacturier avec l’association Switzerland Global Enterprise.

Depuis le début du 20ème siècle, l’industrie manufacturière a développé un modèle de production de masse et de délocalisation qui reposait sur une énergie abondante. Mais aujourd’hui, avec les problématiques liées à l’environnement, la demande croissante des clients pour une expérience personnalisée et de proximité, et le maintien des savoir-faire industriels, les entreprises doivent repenser leurs modèles. Connecter différemment les personnes, les processus et les machines à l’aide des technologies émergentes permet la création de nouvelles opportunités. Alors que la production de masse semble ne plus être le modèle unique et que la nécessité de réduire la consommation des énergies carbonées augmente, il devient essentiel d'équilibrer les activités de fabrication à travers le monde et de développer plus de services associés. Cette transformation, véritable rupture vis-à-vis des décennies précédentes, nécessite de nouveaux paradigmes et l’utilisation des données comme le nouveau « pétrole » de la croissance et de l’innovation (« data is the new oil », a-t-on coutume de dire au sein de la communauté des experts du numérique).

Le rôle de la technologie pour permettre la connexion entre les activités manufacturières est mis en lumière sous l’appellation « industrie 4.0 ». Dans une récente enquête sur le sujet, les recherches de l'Institut de technologie de l'Université de Saint-Gall suggéraient d’ailleurs que l'Industrie 4.0 préserverait la compétitivité future. Mais qu’en est-il précisément ?

Les fabricants ont désormais accès à des quantités de données sans précédent, et les informations fournies offrent de nouvelles opportunités incroyables de génération de valeur. Ils peuvent utiliser les données pour diversifier et adapter leurs modèles commerciaux, passer de la fabrication en série à la fabrication personnalisée de masse, et offrir une économie de l’expérience (la fameuse « CX ») à leurs clients.

Les systèmes « d'usine intelligente » connectés et basés sur les données utilisent une multitude de data en temps réel pour aider à la prise de décision humaine, voire leurs propres décisions dans certains contextes comme par exemple, résoudre des problèmes complexes et effectuer des tâches trop dangereuses ou difficiles à réaliser pour les êtres humains. Ces systèmes constituent l'occasion de réduire la difficulté à progresser, et d'améliorer la « productivité » tout en encourageant l'innovation.

Les industriels sont ainsi amenés à transformer leurs processus commerciaux d'une approche centrée sur la fabrication à une approche centrée sur le client et la demande. Ils vont permettre la mise en place d’usines polyvalentes et stimuler la tendance vers une fabrication hyper-personnalisée et plus respectueuse de l’environnement.

Car industry

Usines du futur

L'industrie 4.0 peut améliorer la qualité, réduire les délais de livraison, améliorer l'efficacité et réduire les coûts. Dans la chaîne d'approvisionnement, l'IoT (Internet des Objets) fournit un état de livraison et de performance en temps réel. Cette connectivité permet de nouveaux modèles opérationnels tels que la surveillance à distance ou encore des services connectés et automatisés. Les vastes quantités de données générées et capturées par l'IoT deviendront un atout générateur de valeur pour les fabricants industriels, leur permettant de créer de nouveaux modèles d’activités, d'améliorer les processus commerciaux existants, de réduire les coûts pour offrir de nouveaux services à valeur ajoutée.

Mitsubishi Electric a ainsi choisi d'innover avec Oracle Cloud Platform en tirant parti de l'IA (« intelligence artificielle »), de l'IoT et de l'automatisation pour réorganiser ses processus de fabrication. Le groupe est désormais en mesure de prévoir les délais de production en toute confiance tout en améliorant ses engagements vis-à-vis de ses clients.

La blockchain, quant à elle, garantit efficacement la qualité et la pertinence des données ; protégeant la confidentialité des données et empêchant la duplication non autorisée, elle va permettre d'innombrables nouveaux modèles commerciaux et d’échanges tout en faisant évoluer de nombreux schémas existants. Pour l'industrie manufacturière industrielle, cela signifie une révolution sur l’ensemble la chaîne d'approvisionnement et de distribution. La blockchain a le pouvoir d'améliorer l'évolutivité et l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, d'automatiser les processus existants tout en améliorant la transparence, la confiance, la qualité et la sécurité. Les cas d’usages potentiels incluent par exemple, la protection de la propriété intellectuelle d’innovation, le suivi de la généalogie et traçabilité des produits, l'assurance qualité des processus de production, les transactions inter-entreprises de la chaîne d'approvisionnement, la simplification de l'intégration des fournisseurs, les contrats intelligents, la surveillance de la conformité et la gestion des rappels.

L'Intelligence Artificielle permet de prendre des décisions plus éclairées en étant mieux informé ; elle augmente l'intelligence humaine avec une informatique puissante et une prise de décision soutenue par une analyse précise des données. Pour la fabrication industrielle, le « Machine Learning » est une opportunité d'ajouter de la valeur par la prédiction, l’anticipation, la simulation et la détection de comportements ou de situations inhabituel(le)s. L'IA sera intégrée dans toutes les étapes de la chaîne de valeur de l'entreprise pour améliorer ses activités quotidiennes. L'IA n'a pas forcément besoin d’une extraordinaire quantité de données pour fonctionner : il s'agit avant tout d’avoir les bonnes données ! Les entreprises recherchent des moyens plus simples pour nettoyer et enrichir leurs données avant que leurs modèles d'IA ne les traitent. Beaucoup de ces capacités existent déjà avec Oracle AI pour Supply Chain and Manufacturing et AI pour ERP, qui permettent aux entreprises de tirer le meilleur parti des données complexes dans de nombreux processus tels que la qualité, la production, la maintenance, les finances, l'approvisionnement, le service, le marketing et les ressources humaines.

Les entreprises du monde entier bénéficient déjà de certaines de ces technologies. Volvo, par exemple, s’est fait un devoir d'agir de manière responsable en ce qui concerne le recyclage des batteries et autres matériaux automobiles. Parmi les éléments qui peuvent être efficacement recyclés, on trouve par exemple les batteries lithium-ion ; or, on estime encore que 1,8 million de batteries usagées ne sont pas recyclées de manière responsable chaque année ! En plus de l'impact environnemental du recyclage, ce dernier a des répercussions sur les droits humains, dans la mesure où l'extraction de certaines matières premières comme le cobalt, fait l’objet en grande partie de travail forcé, y compris prodigué par des enfants. Volvo Cars utilise désormais la plateforme Oracle de Blockchain d’entreprise pour suivre et tracer la traçabilité du cobalt ainsi que des autres matières premières et pièces automobiles.

La sécurité au cœur du problème

L'industrie est bien sûr la cible de cyberattaques, certaines des informations détenues par l'industrie manufacturière industrielle étant d'une valeur considérable pour les cybercriminels. Et parce que les entreprises de l’industrie du manufacturing protègent souvent leur propriété intellectuelle et échangent des données lorsqu'elles traitent avec des partenaires, la cybersécurité est une préoccupation majeure ; or, la majorité des cyberattaques sont évitables.

De nombreuses cyberattaques ne sont réussies que parce que leurs victimes ne sont pas à jour avec les correctifs et autre patchs de sécurité critiques. Pour sécuriser efficacement leurs données sensibles, les entreprises industrielles doivent s'associer à un fournisseur de cloud éprouvé, avec une activité construite et développée autour de la sécurité des données, et utiliser des services cloud garantissant automatiquement que les derniers correctifs ont bien été appliqués.

Pour garantir que les utilisateurs travaillent dans l'environnement le plus sécurisé, Oracle Public Cloud propose une installation automatisée des correctifs de sécurité critiques, ce qui aide les utilisateurs à rester sécurisés par défaut et par conception pour tous les projets et solutions numériques.

Hackathon

Investir en France - aujourd'hui et demain

Oracle France investit dans l’innovation avec l’ouverture de son Innovation Hub Paris, au service des entreprises ; celles-ci doivent en effet être à l'affût des nouvelles technologies qui pourraient avoir un impact sur leur industrie et leur donner un avantage concurrentiel. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est la création d’un Hub dédié à l'innovation, un espace réservé dans l'entreprise pour lancer de nouvelles idées et développer de nouveaux produits en co-création avec son écosystème, clients et partenaires. C’est dans cet esprit qu’Oracle a donc ouvert, fin 2019, son propre Innovation Hub sur le site de Colombes.

Soutenu dans sa démarche par son Innovation Hub France, Oracle investit dans l’innovation industrielle avec Territoires d’industrie, ses partenaires écoles et ses clients ; 120 étudiants, 4 grandes écoles – IESEG, ESILV, EPITECH et 42 – plus de 20 coachs Oracle, et trois problématiques clients (Orange, Air France et Renault) ont ainsi constitué récemment les acteurs du hackathon d’Oracle « Territoires et Industries », dont les résultats seront présentés au Sénat le 31 Janvier prochain. Avant d’être relayés sur ce blog…

 

Voir ou revoir
Oracle met ses talents au service des entrepreneurs innovants

7éme édition des Trophées Oracle: Clients & Partenaires récompensés

Les technologies entrent en collision pour révolutionner l’univers de votre activité

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.