X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Et si vous passiez au marketing digital agile et rentable ?

Le développement du web et plus particulièrement du digital a permis l’apparition de nouveaux outils et de nouveaux canaux marketing. Dans la dynamique du Big Data, c’est ici la possibilité de récupérer un nombre incroyable de données utilisateurs permettant l’optimisation du marketing et des ventes ainsi que de leur coopération.

Néanmoins, l’apparition soudaine et exponentielle d’une telle quantité d’outils a apporté autant de solutions que de problématiques. Comment concilier toutes ces sources d’informations sans perdre un temps fou dans une phase analytique ? Regrouper les renseignements générés par les plates-formes digitales et les associer à l’utilisateur correspondant représente une véritable montagne de travail.

C’est pourquoi des instruments tels que le Oracle Marketing Cloud ont vu le jour. Dans la perspective de répondre à la problématique rencontrée par une grande part des services marketing, de puissants outils analytiques ont été développés permettant de corréler les données de toutes les plates-formes susceptibles de générer des informations. De cette manière, les informations d’un même utilisateurs sont réunies au même endroit même si elles proviennent de lieux différents.

Une plateforme marketing intégrant les services tout en enrichissant les données clients centralisées fait entrer l’entreprise dans l’ère du marketing digital. Fini les cloisons entre équipes web, email, papier… Une stratégie marketing globale devient possible avec une relation client personnalisée et un ROI rapide.

« Avec l’explosion des données, des réseaux sociaux, de la mobilité… et du permission marketing, le marketing moderne revisite fortement les pratiques, habitudes et processus en place, » annonce David Pastural, directeur commercial Europe du Sud chez Oracle.

Un dilemme Amour/Argent insoluble ?

Forrester rapporte que 70% des directeurs marketing souhaitent donner la priorité à l'expérience du client, tandis que le cabinet Fournaise Group affirme que 75% des PDG veulent que leur directeur marketing se consacre à 100 % sur le retour sur investissement. « Double dilemme pour les responsables marketing désireux de faire entrer leur entreprise dans l'ère du numérique et d’offrir une expérience client exceptionnelle (Main Street), tout en générant un revenu positif, » résume David Pastural, qui ajoute : « Bien entendu, l’ensemble doit survenir à budget constant, voire réduit… Bref, le seul langage commun accepté tourne autour du ROI.»

Si le challenge semble audacieux, une analyse de la situation permet, dans un premier temps, de dessiner des pistes de réflexion.

Le constat, très répandu dans les entreprises, n’est pas des plus encourageants au vu des obstacles : un même client expérimente des interactions disparates et sans coordination via des canaux non communicants (boutique, Web, mobile, réseaux sociaux…). Et le comportement des clients varie plus vite que le rythme opérationnel du marketing. Résultat : le contenu reste global et sans personnalisation, et l'écosystème numérique paralyse la planification et la stratégie marketing. « Avant, le marketing travaillait sur la création, l’image,… Aujourd’hui il doit passer à l’heure de la technologie et des services numériques, » conseille David Pastural.

L’approche numérique par l’informatique incarne le moyen le plus efficace de balayer la plupart de ces obstacles pour parvenir à relever le défi.

 

Extrait de l'article Et si vous passiez au marketing digital agile et rentable ?.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.