X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Emergence de l'intelligence artificielle : quels impacts pour les RH ?

La valeur qu'un dirigeant RH peut apporter à l'organisation est colossale, non seulement de façon préventive sur les risques de perte de réputation mais aussi sur l'engagement des collaborateurs et leur productivité, en ancrant solidement les références éthiques et morales dans l'organisation.

Afin d'y parvenir, les dirigeants RH devront développer une compréhension forte des technologies, à la fois dans la façon dont elle impacte les modes de travail mais aussi dans la façon dont elle change la nature de la fonction RH elle-même.

La clé : comprendre les implications de ces technologies dans l'environnement de travail

La technologie envahit notre quotidien et elle créée de nouvelles habitudes chez les employés qui s'attendent à trouver le même niveau de service et de flexibilité dans leur environnement de travail. Il ne s'agit pas seulement d'ergonomie ou de mobilité : ce qu'ils attendent désormais, ce sont des modes de travail beaucoup plus sociaux, qui leur permettent d'accéder à des contenus, du savoir, de le partager, d'innover et de se connecter avec l'ensemble de l'organisation sans limite de temps ou de distance.

Malheureusement, la plupart du temps, la technologie disponible dans l'environnement de travail n'arrive pas à la cheville de ce que les employés maîtrisent et utilisent à la maison. Lorsque les collaborateurs se retrouvent limités par une technologie qui ne répond pas à leurs attentes en terme de pratiques sociales, cela peut se traduire par des revendications fortes de leur part pour repenser l'environnement de travail. Compte-tenu des difficultés liées à la rétention et la productivité des talents, les dirigeants doivent prendre en considération ces demandes.

Après tout, ces technologies sont devenu la norme, elles sont clés dans la mise en œuvre d'une organisation moins hiérarchisée, plus ouverte, et donc plus innovante et plus agile. Le service RH est le canal qui doit porter ce message aux dirigeants, appuyé par des éléments objectifs sur la façon de répondre à ces demandes (et sur les conséquences de ne pas le faire).

Aujourd'hui, certaines des technologies les plus avancées qui intègrent l'environnement de travail créent aussi de l'incertitude et du stress chez les employés. Si l'on pense à ce que l'intelligence artificielle et les robots changent dans l'environnement de travail mais aussi l'impact qu'ils ont sur les métiers, on comprend bien les inquiétudes des salariés. Ils se demandent tout simplement s'il y aura demain une place pour eux dans la vie active, et comment se préparer au mieux à ces changements.

Là encore, les employés (et leurs managers) s'attendent à ce que ce soit le service RH qui fournisse ces réponses.

Une chose est certaine, les RH devront avoir une solide compréhension de ces technologies et de leurs implications pour être en mesure de guidés les employés.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.