X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Directions des Ressources Humaines : Manager l’imprévisible !

Sylvain Letourmy, and Claire Loisel

Depuis 4 ans la French Connection d’Oracle rassemblait tous les acteurs de l’innovation digitale RH. Face à une crise sanitaire imprévisible, nous avons dû imaginer ce nouveau format digital, pour vous. Une saison, 5 épisodes, 45 min d’interventions d’experts RH.

Le thème du cycle sera donc « RH : manager l’imprévisible » et la résilience est naturellement le sujet de notre 1er épisode.

Le jeudi 18 juin, avec Karine Picard, DG d’Oracle France, Bernard Anselem, neuropsychologue et Jean-Philippe Sloves, Directeur de la communication corporate et RSE de l’entreprise multi-résiliente la Redoute nous avons partagé les 3 niveaux vécus de la résilience au sein d’une entreprise :

  • l’organisation & sa culture
  • le management & ses postures
  • le collaborateur & ses ressources

Ce webinar était animé par Sylvain Letourmy d’Oracle et Caroline Loisel, experte en transformation RH et management.


« La transparence aujourd’hui est cruciale » Karine Picard - Oracle France

Karine Picard nous partage la juste posture de l’organisation : aider avant de vendre. Oracle avait anticipé et pris des décisions avant le confinement (télétravail, suppression des événements physiques…). Durant cette période, Karine nous confie que la transparence fut et est encore cruciale. Chaque semaine, elle est intervenue en binôme avec la DRH pour donner l’état des lieux et des incertitudes sur la situation. Elle maintient aujourd’hui ces moments de communication à distance : 500 et 1000 employés réunis chaque semaine durant 30 minutes. Les sentiments d’unité, d’utilité, de fierté et de confiance ont tour à tour animé les collaborateurs durant cette période inédite. Le télétravail, par exemple, les a obligés à faire confiance et à mieux déléguer. De nombreuses fonctions démontrant leur capacité à travailler à distance, y compris dans les équipes commerciales.

Ernest Hemingway a donc parfaitement raison « le meilleur moyen de savoir si vous pouvez faire confiance à quelqu’un c’est de lui faire confiance ».
 

« La résilience est au cœur de notre ADN » Jean-Philippe Sloves - La Redoute

Crée en 1837, la Redoute a traversé des guerres. La résilience est au cœur de leur ADN. Un des moteurs de leur résilience est leur fidélité à leur raison d’être. Une raison d’être est à la fois une raison de se lever le matin et une raison de rebondir face aux crises. La raison d’être de la Redoute est forte et a traversé les générations : être au milieu des familles, contribuer à embellir leur vie en se plaçant résolument du côté de l’accompagnement des femmes.

Leur ADN est leur deuxième ressource de résilience.  Leur avenir est fondé sur le lien affectif avec leurs clients d’hier et d’aujourd’hui, leur créativité notamment en digital et leur envie d’accompagner les transformations de la société. Au final, ils ont des réflexes : capacité à réagir et décider rapidement, à s’adapter, à piloter « au plus près du vent » comme disent les navigateurs. Ils ont aussi vécu leur transformation digitale en revisitant leurs offres et leurs services : ils ont su abandonner aussi ! Fini le catalogue, bienvenu au digital, au mobile, au social et au phygital avec des points de vente Showroom. Ils ont aussi investi il y a quelques années plus de 50 Me pour changer leur système logistique, un lieu robotisé pour livrer en 24h. Et bien entendu, ils ont pris soin de l’humain : ouverture du capital aux collaborateurs au moment de la reprise de l’entreprise par deux collaborateurs (engagement), ancrage de leur culture et co-création d’un nouveau style de management. Ainsi, pour faire face à la crise, ils savaient mieux anticiper et prendre des décisions radicales : télétravail, choix de nouveaux partenaires de distribution, budget d’achat, nouvelles priorités de développements informatiques...

Finalement, nous pouvons peut-être en conclure à ce stade de l’article que les entreprises avancées dans leur projet de transformation digitale étaient mieux armées face à la crise ...
 

« Nous vivons une révolution cognitive » Bernard Anselem - neuropsychologue

Bernard Anselem voit la période comme une révolution cognitive. Selon lui, nous n’avons jamais autant appris sur le fonctionnement de notre cerveau. Bernard de par son métier, est au croisement de deux disciplines scientifiques : les neurosciences visualisant l’activité cérébrale en temps réel et la psychologie comportementale testant des comportements. Quand on l’interroge sur la définition de la résilience, il nous dit : « c’est la capacité de résister aux traumatismes de la vie en maintenant un équilibre psychologique et physique. » Celles et ceux qui résistent le mieux sont ceux qui acceptent la situation difficile en se connectant à leurs émotions versus rechercher des coupables, des causes extérieures. Ceci est possible par des techniques comme l’écriture, la pleine conscience, la vision positive pour se mettre en relation avec ses ressentis si négatifs soient-ils et trouver des actions permettant d’avancer. Concrètement, pour accompagner nos collaborateurs, le levier est de jouer sur les motivations intrinsèques, durables et solides. Si nous souhaitons - en tant que RH, ou manager - créer de l’engagement dans ses équipes à partir de ces types de motivations, ses 3 recommandations résonnent comme un mantra : aimer-agir-comprendre

  • aimer : sentiment d’appartenance en créant du lien
  • agir : sentiment d’autonomie en laissant la liberté de choix et d’action
  • comprendre : sentiment de compétence en accompagnant l’apprentissage, la recherche de solutions, de défis, et de l’envie de dépassement

Pour revoir cet épisode cliquez ici

Nous vous donnons rendez-vous le 25 août à 9h pour l’épisode 2 sur le thème de la confiance comme second levier d’accompagnement dans l’incertitude avec :

  • Benoit Serre, Vice-Président de l’ANDRH
  • Mélanie Mantel
  • Caroline Elbaz, DRH Oracle France

A bientôt !

Caroline Loisel et Sylvain Letourmy

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.