X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Des données oui, mais des données intelligentes

Entre des tâches administratives fastidieuses et une gestion stratégique des talents, il n’y a pas à hésiter ! Pas étonnant que les responsables RH soient si emballés par les promesses des technologies de l’IA pour améliorer leur automatisation. Mais attention, il n’y a pas de miracle : pour être utiles, les technologies d’IA et d’automatisation doivent reposer sur des données propres et sûres.

Les derniers systèmes Cloud basés sur l’IA peuvent être un outil précieux pour les professionnels des RH :

•  Le recrutement reposant sur l’IA est plus rapide, plus efficace, et élimine les préjugés humains.

•  L’IA peut identifier les motifs d’insatisfaction au travail et anticiper les risques de départ.

•  L’IA peut analyser différents types de données de performance en vue de personnaliser la formation et de valoriser au mieux le personnel.

Avec le déficit actuel en compétences, trouver et conserver les talents pertinents sont des facteurs déterminants pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. En recoupant les données de recrutement avec les données de performance, vous pouvez identifier les candidats les plus prometteurs pour le long terme. Pour les responsables RH efficaces, l'IA peut faciliter ces tâches essentielles, mais aussi libérer du temps pour les initiatives plus stratégiques.

Cependant, le Saint Graal que représente l’IA pour les RH est tributaire de la sécurité et de la fiabilité des informations fournies. Prenez l’exemple du recours à l’IA pour la présélection des CV : la technologie IA peut « apprendre » en utilisant des milliers de candidatures et de CV pertinents pour simuler fidèlement l’intelligence et les capacités d’analyse humaines. Il est important de réaliser correctement l’apprentissage du système, en évitant tout préjugé à l'égard des candidats appartenant à certains milieux, groupes ethniques ou tranches d'âge. Si les données présentent de telles discriminations, elles se retrouveront dans les algorithmes de l’IA.

Les responsables RH doivent commencer par le commencement et développer des systèmes intelligents reposant sur des données propres, sécurisées et fiables. Si pour gérer le personnel vous prenez des décisions en vous appuyant sur des données « sales » (différentes désignations pour le même rôle, enregistrements multiples pour le même collaborateur, éléments manquants), la valeur ajoutée de l'automatisation et de l'IA sera négligeable.

Principes de base :

• Le nettoyage des données obsolètes est une étape essentielle du processus. Les entreprises doivent conserver les dossiers de leurs collaborateurs pendant un certain temps, mais ces dossiers doivent être supprimés dès qu'ils ne sont plus nécessaires à des fins légales.

• Les politiques de gestion des identités et des accès (IAM) doivent inclure le provisionnement et le déprovisionnement automatiques des utilisateurs. Quand des nouvelles applications Cloud sont lancées en ligne, le même processus d'autorisation d'accès doit être appliqué.

• Il faut utiliser la bonne technologie, conçue pour protéger les utilisateurs et améliorer la sécurité et la conformité des données. Ces systèmes sur le Cloud offriront une sécurité à plusieurs niveaux, avec notamment des contrôles pour évaluer les risques, prévenir la divulgation de données non autorisée et appliquer les restrictions d'accès.

• Pour assurer la sécurité des données, les collaborateurs doivent impérativement disposer d’une unique source de vérité couvrant l'accès et les permissions, actualisées à mesure que les rôles changent et se développent.

Les responsables RH avisés savent que le déploiement de l'IA est essentiel pour tirer parti des innovations en matière de gestion des ressources humaines. Ils sont également conscients que tout déploiement de l’IA doit commencer par la sécurité et la préparation des données. En superposant une couche d'intelligence artificielle sur une base de données solide, vous bénéficiez de tous les avantages offerts par les systèmes IA de gestion des collaborateurs.

Lisez notre rapport ici pour découvrir ce que les responsables RH d’aujourd’hui pensent de l’IA et des données.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.