X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Qu'est-ce qu’un gestionnaire de données ?

Pour tirer le meilleur partir des données, les entreprises peuvent avoir recours à un gestionnaire de données. Il s’assure que les données respectent les principes et les règles du programme de la gouvernance des données, ce qui permet de prendre des décisions commerciales plus intelligentes.

Gestionnaire de données : Définition

Un gestionnaire de données, ou Data Steward, a pour rôle de maintenir le contrôle des données dans le cadre de la gouvernance des données et de la gestion des données au quotidien. Il doit s'assurer que les politiques et les normes en matière de données sont mises en pratique. Le gestionnaire de données aide donc l'entreprise à tirer le meilleur parti possible des données.

Son métier est en constante évolution, car les attentes en matière de gouvernance des données d'entreprise sont de plus en plus complexes dans le monde entier. Le volume, la vitesse et la variété des données augmentent, tout comme le besoin d'un plus grand nombre de ces experts en données. Le gestionnaire de données peut même porter plusieurs casquettes pour répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise, ce qui peut parfois nécessiter plusieurs gestionnaire de donnéess pour couvrir plusieurs domaines.

Ils sont souvent considérés comme les :

  • Les experts de l'entreprise qui ont des connaissances dans le domaine des données; ils sont chargés d'assurer la qualité et la fiabilité des données, de créer des définitions standard que l'organisation doit suivre et de maintenir une utilisation cohérente des ressources de données dans toute l'organisation.
  • Des ressources de confiance qui veillent à ce que l'entreprise respecte les lois sur les données en vigueur aux niveaux local, régional et national afin d'éviter les pénalités ou les amendes
  • Les défenseurs et les leaders d'opinion en matière de données, qui éduquent les employés et sont au courant des nouvelles meilleures pratiques et technologies.

Quelles sont les responsabilités du gestionnaire de données ?

Le gestionnaire de données assume six responsabilités clé de la gouvernance des données :

  • Définir les données et identifier les actifs dans leurs propres domaines de données. Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de conflit avec d'autres éléments de données.
  • Créer des processus et des procédures ainsi que des contrôles d'accès pour surveiller le respect des règles. Cela inclut l'établissement de politiques et de normes internes et leur application.
  • Maintenir la qualité des données en utilisant les commentaires, les préoccupations et les questions des clients, en établissant des rapports internes sur les mesures, en évaluant et en identifiant les problèmes, et en coordonnant et en appliquant régulièrement les corrections.
  • Optimiser les flux de travail et les communications.
  • Surveiller l'utilisation des données pour aider les équipes, partager les tendances des meilleures pratiques en matière d'utilisation des données, et fournir un aperçu de la manière dont les équipes peuvent utiliser les données pour faciliter la prise de décision au quotidien.
  • Assurer la conformité et la sécurité des données. Les gestionnaires de données sont chargés de protéger les données tout en fournissant des informations sur les risques potentiels et en offrant des conseils en matière de réglementation.

Un gestionnaire de données veille à ce que chaque élément de données attribué :

  • à une définition claire et non ambiguë de l'élément de données
  • n'entre pas en conflit avec d'autres éléments de données du registre de métadonnées (supprime les doublons, les chevauchements, etc.)
  • comporte des définitions claires des valeurs énumérées s'il est de type Code
  • est toujours utilisé (supprimer les éléments de données non utilisés)
  • est utilisé de manière cohérente dans divers systèmes informatiques
  • est utilisé, adapté à l'objectif
  • dispose d'une documentation adéquate sur l'utilisation appropriée et de notes
  • documente l'origine et les sources d'autorité sur chaque élément de métadonnées
  • est protégé contre tout accès ou modification non autorisé.

Les responsabilités des gestionnaires de données varient selon les entreprises et les institutions. Par exemple, à l'Université de technologie de Delft, les gestionnaires de données sont perçus comme le premier point de contact pour toute question liée aux données de recherche. Ils ont également une expérience spécifique à leur sujet, ce qui leur permet d'entrer facilement en contact avec les chercheurs et de contextualiser les problèmes de gestion des données pour tenir compte des pratiques disciplinaires.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.