Depuis 2009, la Database-as-a-Service, ou DBaaS, est devenu le service Cloud qui connait la plus forte croissance, certaines estimations prévoyant un marché de 320 milliards de dollars d’ici 2025. La DBaaS améliore la productivité IT, la fiabilité et la performance des applications et la sécurité des données.
La Database-as-a-Service est un modèle de service de Cloud computing qui fournit aux utilisateurs une certaine forme d'accès à une base de données, sans qu'il soit nécessaire de configurer du matériel physique, d'installer des logiciels ou d'effectuer des réglages pour les performances. Toutes les tâches administratives et la maintenance sont prises en charge par le prestataire de services, de sorte que l'utilisateur ou le propriétaire de l'application n'a plus qu'à utiliser la base de données. Bien entendu, si le client opte pour un contrôle accru de la base de données, cette option est disponible et peut varier selon le fournisseur.
La DBaaS consiste en un composant de gestion de base de données, qui contrôle toutes les instances de base de données sous-jacentes via une API. Cette API est accessible à l'utilisateur via une console de gestion, généralement une application web, que l'utilisateur peut utiliser pour gérer et configurer la base de données et même fournir ou déprovisionner des instances de la base de données.
Le DBaaS est souvent fourni en tant que composante d'une plate-forme plus complète, qui peut fournir des services supplémentaires tels que l'Infrastructure-as-a-Service (IaaS). La solution DBaaS nécessiterait des ressources de l'IaaS sous-jacent, qui gérerait automatiquement le calcul, le stockage et la mise en réseau de l'approvisionnement selon les besoins.
Les principales caractéristiques de la DBaaS sont :
La DBaaS est un portail en libre-service qui permet aux utilisateurs, qu'ils soient une équipe de DBA, des développeurs internes ou des clients externes, de fournir rapidement une base de données. Cette base de données peut être sélectionnée parmi un portefeuille d'options comprenant le type de base de données (Oracle, Microsoft, MySQL), la taille de la base de données, les caractéristiques de performance, les normes de sauvegarde et de récupération, les options de haute disponibilité et de réplication.
Une solution DBaaS offre à une entreprise un certain nombre d'avantages, dont les principaux :