X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Assurer la data recovery

Un logiciel de récupération des données permet de récupérer les données perdues avec un maximum d'efficacité. Généralement, le processus de récupération des données est basé sur un balayage du stockage, qui sert à trouver des informations spécifiques (fichiers supprimés, systèmes de fichiers perdus) et à assembler les structures du système de fichiers endommagé.

Data Recovery

Qu'est-ce que la data recovery ?

Malgré la fiabilité sans cesse croissante des dispositifs de stockage, la perte de données. Les causes principales sont les erreurs humaines, les dysfonctionnements des logiciels (tels que les virus), les coupures de courant ainsi que les défaillances matérielles.

Toute information stockée sur un support numérique est heureusement presque toujours récupérable. Toutefois, cela ne concerne pas les cas où l'information n'a jamais été réellement écrite sur un support de stockage, par exemple, un document créé mais non enregistré qui a été perdu à cause d'une panne de courant ne peut en aucun cas être récupéré.

En IT, la data recovery est un processus de récupération (extraction) de données inaccessibles, perdues, corrompues, endommagées ou formatées à partir d'un stockage secondaire, de supports amovibles ou de fichiers, lorsque les données qui y sont stockées ne sont pas accessibles de manière habituelle. Les données sont le plus souvent récupérées à partir de supports de stockage tels que les disques durs internes ou externes, les disques durs à semi-conducteurs, les lecteurs flash USB, les bandes magnétiques, les CD, les DVD, les sous-systèmes RAID et d'autres appareils électroniques.

3 scénarios pour assurer la data recovery

Parmi les scénarios de data recovery les plus courants, en voici 3 :

Le plus fréquent implique :

  • une défaillance du système d'exploitation,
  • un dysfonctionnement d'un dispositif de stockage,
  • une défaillance logique des dispositifs de stockage,
  • un endommagement ou une suppression accidentels, etc.

Le but est alors de copier tous les fichiers importants du support endommagé sur un autre nouveau disque. Cela peut être facilement accompli en utilisant un CD ou un DVD en direct en démarrant directement à partir d'une ROM au lieu du lecteur corrompu en question. De tels cas peuvent souvent être atténués par le partitionnement du disque et le stockage constant de fichiers de données précieux (ou de copies de ceux-ci) sur une partition différente de celle des fichiers système remplaçables du système d'exploitation.

Un autre scénario implique une défaillance au niveau du disque, comme un système de fichiers ou une partition de disque compromis, ou une défaillance du disque dur. Dans tous ces cas, les données ne sont pas facilement lisibles à partir des supports. Selon la situation, les solutions consistent principalement à réparer le système de fichiers logique, la table de partition ou l'enregistrement de démarrage principal.

Dans un troisième scénario, des fichiers ont été accidentellement "supprimés" d'un support de stockage par les utilisateurs. En général, le contenu des fichiers supprimés n'est pas immédiatement retiré du disque physique ; les références à ces fichiers dans la structure des répertoires sont supprimées, et l'espace occupé par les données supprimées est ensuite mis à disposition pour un écrasement ultérieur des données. Dans l'esprit des utilisateurs, les fichiers supprimés ne peuvent pas être découverts par un gestionnaire de fichiers standard, mais les données supprimées existent toujours techniquement sur le disque physique. Entre-temps, le contenu du fichier original reste, souvent sous la forme de plusieurs fragments déconnectés, et peut être récupéré s'il n'est pas écrasé par d'autres fichiers de données.

La protection des données est un enjeu majeur, découvrez nos articles sur l'anonymisation et le chiffrement.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.