Au sein d’un marché dominé par le Big Data et l’Analytics, les Data Marts représentent la solution idéale pour accéder à une information spécifique rapidement.
Un Data Mart est une base de données thématique qui contient des données spécifiques à son domaine, souvent une unité commerciale telle que les ventes, la finance ou encore le marketing.
Il s’agit souvent d’un segment cloisonné d’un Data Warehouse d’entreprise. Un Data Mart est essentiellement une version condensée et plus ciblée d'un entrepôt de données qui reflète les réglementations et les spécifications de processus de chaque unité commerciale au sein d'une organisation. Ce sous-ensemble de données peut couvrir plusieurs ou tous les domaines fonctionnels d'une entreprise.
Les Data Marts accélèrent les processus commerciaux grâce à un accès particulièrement rapide aux informations, soit quelques jours, au lieu de plusieurs mois ou plus. Ils constituent ainsi un moyen rentable d'obtenir rapidement des informations exploitables.
Les organisations construisent des entrepôts de données et des Data Marts parce que les informations contenues dans la base de données ne sont pas organisées de manière à les rendre facilement accessibles, ce qui nécessite des requêtes trop compliquées et très difficiles d'accès ou consommatrices de ressources.
Les Data Warehouses traitent généralement de grands ensembles de données, mais pour les analyser, celles-ci doivent être faciles d’accès, ce que permet un Data Mart. Ces structures se différencient principalement par :
Un Data Mart peut être créé à partir d'un Data Warehouse existant - l'approche descendante - ou à partir d'autres sources, telles que des systèmes opérationnels internes ou des données externes. Semblable à un entrepôt de données, il s'agit d'une base de données relationnelle qui stocke des données transactionnelles (valeur temporelle, ordre numérique, référence à un ou plusieurs objets) en colonnes et en lignes, ce qui en facilite l'organisation et l'accès.
Il existe trois types de Data Marts, classés en fonction de leur relation avec l'entrepôt de données et les sources de données utilisées pour créer le système :