X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Découvrez comment Oracle France contribue à l’initiative Territoire d’Industrie

Anna Centeno
Innovation Hub Leader at Oracle

Dans le cadre de l’initiative gouvernementale ‘Territoires d’Industrie’ portée par Olivier Lluansi, Oracle, en tant que concepteur et leader de solutions digitales dans le monde de l’industrie et plus généralement dans le monde de l’entreprise, organise des hackathons et des partenariats globaux et territoriaux.  En étroite collaboration avec les structures gouvernementales, les écoles, les universités, les startups et les entreprises, nous souhaitons démontrer que la construction d’un futur prospère passe par l’innovation pluridisciplinaire et la mise en place d’un écosystème d’acteurs, de métiers, de cultures.

Le but de cette initiative est de nous permettre de co-animer un réseau dédié à ces questionnements, afin de contribuer à la re-dynamisation de l’industrie française et du Made in France.  Pour cela, Anna Centeno (Responsable de l’Oracle Innovation Hub France), Yvon Moysan (IESEG School of Management) et moi-même Eric Prevost (Oracle Industry Solution) proposons un programme d’hackathon et TRIZ design thinking autour de trois objectifs : une communication et une démarche citoyenne de valorisation de l’industrie, une recherche de nouveaux talents afin de créer le terreau pluridisciplinaire nécessaire à l’innovation d’aujourd’hui, et enfin,  la réalisation de projets innovants pour nos clients. Nous participons ainsi à une initiative conçue comme une « rampe de lancement » de transformation et de modernisation digitale pour nos industriels.

Les challenges de la quatrième révolution industrielle sont nombreux, et surtout extrêmement différents de ceux des précédentes révolutions.  Aujourd’hui, les industries ne doivent plus seulement développer une approche de rentabilité pour un marché de masse, mais elles doivent également prendre en compte de manière immédiate les challenges environnementaux, sociétaux et économiques. Nous pouvons observer, par exemple, le nombre de créations de service RSE au sein des entreprises. D’autre part, cette prise en compte doit s'accompagner d'une démarche holistique et « temps réel », sans pour autant en oublier leur ADN et leur « vision ». Ces challenges impliquent des réflexions sur les économies circulaires, les cycles courts, la consommation à l’usage, la fabrication personnalisée, la traçabilité…  Nombre d’innovations d’usages, de modèles économiques et d’organisations sont à construire avec les talents d’aujourd’hui et de demain. Ces dernières années, de nombreuses innovations en matière de technologies digitales et industrielles sont devenues opérationnelles. Elles offrent un potentiel quasi illimité de création de nouvelles solutions, entreprises et marchés, pour un monde industriel au service des individus.


Le but derrière notre volonté de créer cette dynamique, c’est pour que ces projets se concrétise et perdure au-delà de ces deux journées de travail. En effet, tous les étudiants des projets sélectionnés vont travailler avec les équipes Oracle pour créer leurs solutions et produits innovants. Ceux-ci seront présentés lors d’une session dédiée aux territoires d’industrie, le 31 Janvier 2020 au Sénat.  

Pour participer, nous vous invitons à contacter le centre Innovation Hub d’Oracle France, à partager et créer de nombreuses actions d’innovations tout au long des années 2019 et 2020. 
http://bit.ly/InnovHubO


 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.