X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

De l'intérêt du LEAN Content sur votre blog

Que ce soit pour un blog, un site web ou même une gamme de produits, il est nécessaire de se renouveler et d’évoluer pour conserver sa clientèle. Dans le cas d’un blog, lorsqu’une routine s’installe, les lecteurs sont rapidement lassés du contenu et partent en quête de nouveautés sur un autre support. L’innovation relève d’une importance capitale dans la survie d’un blog. Cependant, écrire constamment du nouveau contenu sur de nouveaux sujets est un procédé extrêmement chronophage, d’abord parce qu’il faut s’astreindre à écrire, ensuite parce que les idées ne tombent pas toutes seules, il faut les débusquer les construire et les travailler. Pour optimiser quantitativement et qualitativement son travail, il est nécessaire de trouver une solution qui conviendra à la fois aux lecteurs et aux rédacteurs.

Le Lean Content, la solution

Si l’on devait rapidement résumer le Lean Content en blogging, on le qualifierait d’amélioration significative du marketing de contenu. Il est la manière de produire plus de contenu, plus rapidement, en concordance avec les attentes des lecteurs. C’est à la fois un mode de production et une réitération permanente de la validation de sa pertinence par rapport à son public. Les bienfaits du Lean Content sont nombreux, mais les principaux donnent de quoi avoir envie de revisiter sa stratégie éditoriale :

  • Un gain de temps significatif

  • Un contenu plus dense

  • Un référencement optimisé

  • Attirer de nouveaux prospects

  • Captiver ses lecteurs avec des contenus qui leurs plaisent

  • Augmenter le taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Si beaucoup en parlent et le qualifient de subversion du marketing de contenu, peu savent réellement en quoi consistent ses application pratiques. Dans le cadre d’un blog, il est vulgairement associé au recyclage de billets, de vidéos, d’infogrpahies pourcréer de nouveaux contenus.

Il vous faut analyser les réactions des lecteurs en fonction du sujet. Imaginons que vous ayez écrit un article sur le Big Data et un autre sur les objets connectés, vous vous êtes aperçus que chacun ont obtenu un succès supérieur à la moyenne de vos billets. Il pourrait alors être intéressant de traiter davantage ces thématiques et de les associer dans vos contenus : Le Big Data dans l’Internet of Things, par exemple. Vous êtes certains que ce post aura un impact conséquent et il ne vous aura pris que très peu de temps puisque vous aviez déjà travaillé le sujet. C’est ici toute la logique du Lean Content, partir de micro-contenus pour créer un objet monolithique (il est à noter que l’inverse est tout aussi possible).

Le Lean Content se focalise majoritairement sur le consommateur et surtout il élimine le farouche ennemi du bloggeur : la redondance. Il est donc véritablement un atout et un procédé simple à utiliser. Finalement, tout ce que demande le Lean Content est de la ressource analytique.

Comment se lancer dans le Lean Content ?

Puisque c’est une stratégie axée sur le lecteur, l’élément essentiel à la mise en place du Lean Content est la connaissance de ses visiteurs. Il faut avoir en tête leurs goûts, leurs envies et leurs besoins. S’il est diablement efficace, il a un fort besoin en données sur sa communauté pour réellement fonctionner. La problématique qui s’impose ici est la manière dont laquelle on va récupérer ces informations, comment on va les interpréter et surtout comment on va les exploiter.

En particulier pour les blogs de grande audience, il n’y a pas d’autres choix que de s’équiper d’outils analytiques. Seule une solution de Marketing Cloud orientée vers la gestion de contenu peut véritablement apporter un sens aux données récoltées. La dimension comportementale est ainsi analysée sur le blog, mais aussi au travers des newsletter et profils sociaux de la marque pour récupérer une connaissance précise des sujets qui attirent l’audience et des sujets qui convertissent le mieux l’audience. En bref, ils sont capable de vous fournir un résumé clair de ce que vos lecteurs apprécient, les sujets qui les font réagir et le taux d’engagements que chaque article provoque.

En connectant ce reporting au CRM et aux solutions de marketing automatisé, on peut enclencher des relances, des lettres d’informations dédiées et ciblées selon les comportements, mais aussi les données socio-démographiques de vos prospect. Le but : une expérience utilisateur personnalisée avec les bon message et l’information la plus pertinent transmise.

C’est avec ce type d’outils, proposés par Oracle Marketing Cloud, que vous allez pouvoir être en position de mettre en place du Lean Content efficace. Il est effectivement envisageable de se lancer dans une telle stratégie à l’intuition, au flair. Cependant, vous ne pourrez jamais être aussi précis qu’avec des outils analytiques pour orienter précisément votre production et revoir avec simplicité votre approche stratégique à tout moment.

Le Lean Content, gain de temps et d’engagement

Finalement, le Lean Content est essentiellement une question d’optimisation. Il a pour objectif d’améliorer le rendement de vos heures de travail tout en accroissant la qualité de vos contenus. Nette amélioration du Content Marketing, il constitue un véritable atout rédactionnel pour le blogging.

Néanmoins, le Lean Content a besoin de ressources pour fonctionner. Un tel procédé ne peut s’appuyer sur des fondations fragiles pour tirer parti de toutes ses possibilités. C’est pourquoi il est nécessaire de se pencher sur des outils d’analyse qui vont justement permettre de fournir les ressources que demande le Lean Content. Puissants instruments digitaux, ils sont en charge d’interpréter les informations des lecteurs de votre blog pour optimiser votre ciblage.

Il est temps de se laisser tenter par ce concept, où le consommateur est au centre du dispositif. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc pour retrouver tous les conseils des meilleurs content manager et accroître votre trafic et vos conversions.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.