X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Contenus en ligne : comment se démarquer dans un monde d'infobésité ?

Aujourd’hui plus que jamais, l’information est omniprésente sur le web. Les recherches en ligne nous amènent indéfiniment vers de nouveaux contenus. Des contenus que l’on consomme à toute heure, sur tous supports et dans des formats très différents, depuis la vidéo à l’infographie et en passant par le traditionnel article de blog.

Bref, au travail pour un projet, une question technique ou chez soi pour préparer ses vacances, trouver une recette, le contenu est présent partout, peu importe où l’on regarde. On pourrait presque parler de harcèlement, voire même d’agression dans certains cas. Le contenu est omniprésent et la recherche d’un contenu de qualité parmi la jungle des informations en tout genres est devenu une pratique commune à de nombreux internautes.

L’infobésité, c’est en clair la surconsommation d’informations que nous vivons chaque jour. Nos yeux lisent en moyenne 50.000 mots numériques chaque jours en entreprise. Imaginez que un instant que ce chiffre soit le nombre de marches d’escaliers à graver pour aller vous coucher…

La raison de cette infobésité est assez simple, un contenu peu adapté à la cible pour son format, ses réponses et sa proposition de valeur. Mais dans la logique d’automatisation (notamment à propos des emailings de relance), le timing et la forme sont très important afin de maximiser les interactions et conversions qui en découlent.

Le respect du consommateur : la clé du succès

Ceux qui conçoivent les stratégies marketing sont aussi ceux qui les subissent. C’est de ce fait plutôt paradoxal qu’ils continuent à développer des campagnes agressives, ils sont aussi bien placés que n’importe quel individu pour savoir qu’elles sont à la fois frustrantes et inefficaces.

Comme je vous le disais en introduction, on tend de plus en plus vers la personnalisation pour entrer dans une relation de proximité avec le client. Si l’idée est bonne, l’utilisation qu’on en fait n’a pour impact que d’effrayer le consommateur. Récupération des données personnelles, géolocalisation, surveillance de l’activité… bref, on traque les prospects à tel point que c'en est devenu une véritable chasse à l’homme. Et c’est un fait qui se répercute sur le ressenti des concernés, l’utilisation des nouvelles technologies est aujourd’hui tellement abusive que le client se sent traqué. Alors, un conseil : personnalisation oui, automatisation, oui, mais de manière contrôlée et afin de proposer plus de valeur, une meilleure segmentation.

Si la personnalisation a un intérêt, c’est d’abord et avant tout pour transmettre moins d’informations commerciales et intrusives afin de transmettre le bon contenu à la bonne cible au bon moment.

Arrêter le one-to-many : une information moins fréquente, plus légère et mieux ciblée

 

Pour se différencier, il est nécessaire d’adopter une nouvelle stratégie. On ne peut plus se contenter de suivre la norme et de mitrailler le public de publicité, il faut revoir la manière dont nous abordons le marketing pour se démarquer. La solution ? Faire du respect du consommateur votre figure de proue. La responsabilité sociétale est très en vogue et appréciée des clients, le respect de l’utilisateur est dans la même veine et promet le même succès. Votre cible sera sans aucun doute plus attentive à vos messages s’ils sont raisonnés, aussi bien en terme quantitatifs que qualitatifs. Une surabondance de promotions entâche l’image de marque et créé chez le consommateur un réflexe d’ignorance, il associe votre nom à un sentiment désagréable et se débarrasse ainsi au plus vite de vous.

“Suis-moi et je te fuis, fuis-moi et je te suis”, je ne sais pas qui a inventé ce proverbe mais en tout cas il était inspiré ce jour là. Certes, c’est une phrase qu’on applique plutôt au domaine des relations amoureuses, mais le marketing n’est-il pas justement qu’une affaire de séduction ? Maintenant, il reste encore à trouver la stratégie qui va corréler cette idée.

L’Inbound Marketing, votre meilleur atout séduction

Comme je vous le disais précédemment, il faut adopter une stratégie qui va vous permettre d’attirer le client sans pour autant aller le chercher. A priori (et c’est notre environnement qui nous pousse à penser une telle chose) c’est impossible. Pourtant, cela fait près d’une dizaine d’années que l’Inbound Marketing s’impose peu à peu dans l’intérêt de faire de sa marque un média pour transformer son audience en clients.

Concrètement, l’Inbound Marketing est une stratégie qui permet d’attirer le client à soi sans dépenser des sommes astronomiques en budgets médias. Il est indissociablement lié au marketing de contenu, qui lui, correspond à la production d’éléments textuels, vidéos, audios… pour intéresser le consommateur.

La clé dans tout ça, c’est ce terme qui semble pourtant insignifiant : l’intérêt. Pour faire venir le client à soi, il faut l’intéresser. Et ce n’est pourtant pas bien compliqué d’y parvenir. Il existe un très grand nombre de possibilités, et parmi elles :

  • Des articles de blog

  • Des infographies

  • Des vidéos

  • Des livres blancs

  • Des webinars

  • Du snackable content

Tous ces éléments ont prouvé leur efficacité, qu’on les lie ou qu’on les utilise de manière isolée. Néanmoins, il faut adapter vos supports aux attentes de votre audience. Vous ne pouvez pas, par exemple, proposer un article sur la protection de la nature alors que vous êtes une compagnie pétrolière. Il faut donc connaître votre audience et surtout les sujets, qui, aussi bien pour des questions de déontologie et d’expertise métier seront ceux sur lesquels l’audience vous estimera légitime pour prendre la parole.

Pour s’adapter aux envies et aux besoins des clients, il est nécessaire d’analyser leur activité et leurs données. C’est un exercice qui devient rapidement bancal lorsque votre nombre de consommateurs augmente (ce que je vous souhaite). L’utilisation d’un CRM et d’outils de gestion de vos campagnes marketing multi-canal devient une nécessité pour simplifier les taĉhes chronophages autant de pour vos commerciaux, que vos équipes marketing. Les solutions CRM sont de puissants outils qui permettent de recueillir les données clients, de les traiter puis de les interpréter. A l’image du Oracle Marketing Cloud, ce sont des instruments qui vous permettront de perfectionner votre contenu et de le préciser par rapport à votre audience.

Faites maigrir votre junk-marketing commercial : passez au marketing moderne !

Se démarquer de ses concurrents en termes marketing est dorénavant à la portée de tout le monde. L’infobésité a rendu les consommateurs irritables, lassés par cette surdose de publicité. En tant que marketeur hors-pair, tout ce que vous devez y voir c’est l’opportunité de vous rendre unique et de développer une image de marque incroyablement positive. Pendant que vos concurrents assommeront les clients de messages promotionnels, vous leur proposerez de se retirer de ce monde de brutes quelques instants avec votre article de qualité.

En bref, il faut comprendre que la lassitude des prospects peut aujourd’hui tourner à votre avantage. Si vous les respecterez, ils vous respecteront. Surtout, n’oubliez pas le principal, le marketing est une affaire de relations humaines et rien ne justifie l’assimilation d’un consommateur à un simple objectif de vente.

Si vous souhaitez en savoir plus par rapport à l’Inbound Marketing et plus particulièrement par rapport au Marketing de contenu, je vous conseille ce livre blanc savamment rédigé par notre équipe de diététiciens du contenu marketing.

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.