X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Connecter les personnes pour faire évoluer la culture

Karine Picard
Vice President Business Development EMEA Applications

Un jour, toutes les données de votre entreprise pourront se connecter en toute fluidité. Vous pourrez alors vous détendre et profiter de la vie, n’est-ce pas ? 

Faux ! Ce jour approche, mais vu les changements technologiques induits, les RH auront de nouveaux défis à relever : elles devront faire évoluer les comportements et la culture qui accompagnent ce type d’évolution. Adoption par les employés, nouvelles compétences, valeurs culturelles : la mission des RH est loin d’être terminée. 

Selon McKinsey, le temps que les travailleurs européens consacrent aux technologies de pointe devrait augmenter de 41 % d’ici 2030. Et ce n’est qu’une moyenne, il est possible que davantage de personnes soient concernées. Ce qui est sûr, c’est que notre manière de travailler va évoluer, et que cela aura un impact sur la culture d’entreprise.

Pour avancer de façon efficace, en limitant les tensions avec les collaborateurs, il est impératif de préparer ce changement en amont. Tous les employés doivent avancer dans la même direction , comme le démontre notre dernière étude. La première étape de ce long parcours est de mettre en place une communication claire.

Communiquez de manière directe

Comme vous le savez, les nouvelles technologies peuvent aider vos collaborateurs à travailler de façon plus efficace, plus productive et plus épanouie. Il se peut toutefois qu’ils voient les choses sous un autre angle. Peut-être sont-ils inquiets qu’avec l’arrivée de nouvelles technologies, l’entreprise envisage d’automatiser des tâches qui leur incombaient jusqu’alors.

Ou que l’essor de la connectivité serve à les contrôler et à surveiller leur performance. Votre entreprise s’adapte, et vos employés doivent également s’adapter. Obtenir leur adhésion dès les premières étapes peut déterminer leur choix entre deux options : a) travailler avec vous la main dans la main pour avancer ensemble vers un futur connecté, ou b) vous mettre des bâtons dans les roues à chaque étape.

Les RH devront s’impliquer le plus possible pour annoncer que votre entreprise deviendra hyper-connectée dès que la décision aura été prise. Il leur faudra expliquer pourquoi ce changement est important, et veiller à expliquer clairement aux collaborateurs ce que l’on attend d’eux pour pouvoir mettre en place cette nouvelle structure hyper-connectée. Il faudra expliquer à quels changements ils devront s’attendre, ainsi que les avantages dont ils pourront bénéficier à titre individuel si l’entreprise parvient à accomplir cette évolution.

Compétences, état d’esprit, culture

De nouvelles compétences sont nécessaires pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils et de cette connectivité. Il faudra peut-être recruter de nouveaux collaborateurs, mais il faudra surtout former ceux déjà en poste pour les amener à tirer le meilleur parti des outils, systèmes et processus connectés. Au final, vous les aiderez à adopter une nouvelle façon de

travailler.
D’après le Forum Économique Mondial, plus de la moitié (54 %) des travailleurs auront besoin de mettre à jour leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles d’ici 2022. 

Une orientation claire et une mise à jour des compétences ne constituent cependant que deux des trois piliers du changement. Une entreprise plus connectée doit aussi atteindre un objectif moins évident, faire évoluer les mentalités. Les collaborateurs devront adapter leurs méthodes de travail, aussi bien à titre individuel que collectif. Les responsables RH devront collaborer avec les responsables de service pour montrer la voie à suivre et préparer les équipes. Mais pour véritablement faire accepter et adopter les nouveaux modèles économiques, il faudra mettre en place un nouvel état d’esprit, or cela ne peut pas se faire de force.

Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut privilégier une culture ouverte au changement et aux possibilités qu’il apporte. On pourra pour cela s’appuyer sur l’encadrement attentif de l’équipe RH au cours des années à venir.

Venez participer à l’un des événements  organisés près de chez vous pour découvrir comment les RH peuvent guider ces changements. 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.