X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Comment piloter la performance dans le secteur public ?

VALERIE DE MONTVALLON
Marketing Director SaaS chez Oracle

Dans un contexte de transformation du service public, caractérisé par des changements profonds et structurants, associés à une complexité importante des organisations, les organismes publics doivent anticiper et réagir.

Pour les organismes, piloter la performance permet la mise en œuvre d’une stratégie, dans un contexte d’opportunités, mais également dans un contexte budgétaire contraint.

Contexte & Enjeux

Il y a 20 ans, la LOLF a changé le paradigme de la gestion publique. Le budget de l’État est désormais organisé autour d’une logique de résultats, il repose sur un modèle de gestion par la performance. Un des enjeux de ce changement est de garantir à chaque citoyen la maîtrise des dépenses publiques et l’efficacité des politiques publiques mises en place.

D’un point de vue opérationnel, il s’agit de définir des objectifs et d’en mesurer l’atteinte. D’un point de vue managérial, la recherche de performance contribue à renforcer l’autonomie des agents et à accroitre la responsabilité des gestionnaires.

« Le pilotage de la performance est au cœur des préoccupations des directeurs financiers »

La gestion par la performance est plus que jamais d’actualité, comme en témoigne AP22 et le chantier transverse sur la modernisation budgétaire et comptable. L’objectif est clair, il faut accroître l’efficience de la gestion budgétaire et comptable.

L’étude de PwC France / DFCG  « Les Priorités 2021 du Directeur Financier » nous le montre également, le pilotage de la performance est au cœur des préoccupations des directeurs financiers. Car la logique de résultat est associée aux pratiques du secteur privé et gestionnaires privés et publics partagent aujourd’hui en partie les mêmes pratiques et objectifs.

Il n’en est pas forcément de même au niveau des outils et des systèmes numériques de contrôle de gestion. Une première étape a été de mettre en place une comptabilité analytique au niveau de l’État et des ministères. Il est maintenant temps pour les tutelles et organismes de mettre en place un véritable système de gestion de la performance de leur établissement.

Ces outils numériques modernes s’intègrent simplement et de manière agile au système informatique existant. L’objectif est de mettre en place rapidement des processus de pilotage adaptés à chaque organisme.

 

Quels processus mettre en place ?

  • La programmation budgétaire
  • L’exécution et le suivi budgétaire
  • La combinaison des comptes
  • Le reporting internes ou à destination des tutelles
  • La pilotage la masse salariale

Pour aller plus loin, Acteurs Public et Oracle vous proposent une video sur la performance et le pilotage budgétaire.

Pour échanger avec un expert, envoyez un email à notre expert Arnaud Deletain

Mobile : 33 (0)6 89 89 27 02

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.