X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Comment les RH favorisent l’innovation

Lorsqu’elles mesurent leur réussite, les entreprises s’intéressent en réalité aux individus. Nous avons constaté que l’expérience et la satisfaction client constituaient les meilleurs KPI pour une croissance basée sur l’innovation, et ce dans tous les services. Et les entreprises ont conscience de la contribution de leurs collaborateurs, la productivité de ces derniers étant citée en second.

La culture d’entreprise en tant que KPI

Telle un organisme vivant, l’innovation a besoin d’une atmosphère adaptée pour survivre et se développer. Dans toute entreprise, cette atmosphère dépend de la culture ambiante, et de l’attention avec laquelle elle est cultivée et encouragée. Les interactions des équipes RH avec les équipes, à la fois au niveau individuel et collectif, les placent dans une position idéale pour établir et favoriser cette culture.

Cependant, elles risquent de rencontrer des difficultés, notre dernière étude indiquant que de nombreuses entreprises ne reconnaissent pas encore le rôle de la culture (ou de l’équipe RH) dans l’innovation.

Pourtant, la productivité repose en partie sur un environnement où les collaborateurs peuvent s’épanouir et travailler efficacement. Et une culture d’entreprise adaptée en est une composante. Cependant, la culture d’entreprise fait partie des indicateurs les moins bien notés pour la croissance basée sur l’innovation, ce qui laisse penser que de nombreuses entreprises n’ont pas encore établi de lien entre culture, innovation et performance.

C’est là que les équipes RH ont un rôle essentiel à jouer. Elles sont d’ailleurs nombreuses à le souhaiter, mais actuellement avec un succès mitigé. Les professionnels des RH souhaitent favoriser l’innovation grâce à la création d’une culture de l’innovation, mais il existe un écart de 11 % entre cette aspiration et sa réalisation.

Le soutien des dirigeants est peut-être la clé du problème.

Leadership et rôles

De façon générale, la culture d’une entreprise reflète souvent les attitudes et les comportements de ses hauts-dirigeants. Et les responsables RH ont classé « l’implication de l’équipe de direction » en tête des comportements qui favorisent spécifiquement une culture de l’innovation. En collaborant étroitement avec la direction, les équipes RH peuvent créer une culture de l’innovation soutenue par la hiérarchie, en effectuant des mesures liées à la culture et aux effectifs, de façon à changer la perception de leur fonction.

Actuellement, les professionnels de l’Informatique, de la Finance et du Marketing estiment que les RH sont le service le moins susceptible de revendiquer l’innovation – et environ un professionnel sur sept (14 %) déclare que les RH n’y jouent aucun rôle. Mais en prenant une part centrale dans l’évolution de la culture d’entreprise, l’équipe RH peut modifier cette perception tout en préparant le terrain pour plus de productivité, d’innovation et de succès.

Les RH n’ont pas à revendiquer la politique d’innovation, mais leur voix compte autant que celle de tout autre service – et l’enjeu est tout aussi important pour eux.

Pour en savoir plus sur la façon dont les RH et dirigeants d’entreprise perçoivent l’innovation et ce qu’ils font pour l’encourager, lisez notre rapport ici. 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.