X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

Comment les directeurs marketing utilisent l’IA

Dans notre dernier blog, nous avons vu comment l’IA peut répliquer et automatiser l’intelligence de l’analyse humaine de façon appropriée. Le potentiel est une chose, mais comment les professionnels du marketing d’aujourd’hui peuvent-isl lui trouver des applications, et qu’apporte-t-elle à l’entreprise ?

Les résultats de l’IA

Commençons par donner des résultats. Un rapport de eMarketer en 2017 sur l’IA montre que les leaders du marketing appliquent l’IA aux transformations numériques optimales dans leur domaine :  personnalisation (54 %); compréhension du client (54 %); identification et réorganisation des clients sur tous les canaux (48 %); ciblage et acquisition de clients potentiels (41 %).

L’IA tient parole. Les entreprises signalent : une efficacité et une efficience marketing améliorées (86 %); une meilleure analyse des données et de nouvelles idées (79 %) ; une créativité accrue (74 %) et une meilleure prise de décision (71 %). Avec de tels indicateurs, il est peu surprenant que Gartner prédise que les dépenses mondiales en IA passeront de 450 millions de dollars en 2016 au chiffre astronomique de 28 milliards de dollars d’ici 2021.

L’IA au travail

Grâce à la convergence technologique, les entreprises peuvent maintenant augmenter considérablement la puissance de leur marketing : de la gestion et de l’évaluation des clients potentiels à la collecte d’informations et à la gestion des bases de données clients, les spécialistes du marketing peuvent exploiter le pouvoir de la technologie pour communiquer des messages plus efficaces à leurs clients.  

L’évaluation des clients potentiels peut être réalisée par le machine learning, avec des campagnes qui fournissent désormais jusqu’à quatre fois plus d’informations que les comptes sélectionnés à l’aide de processus traditionnels.

Nous voyons d’autres applications pratiques pour les clients : un client du secteur de la santé qui a fait appel à l’intelligence artificielle pour optimiser sa messagerie a vu son taux de clics augmenter de 200 %. L’IA permet d’automatiser et de standardiser des processus qui étaient autrefois des « gouffres d’activité », donnant aux spécialistes du marketing les moyens de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux.

Mise en œuvre de l’IA

Quelques conseils pour les responsables marketing : commencez modestement, soignez votre collecte de données, adaptez la technologie au défi à relever (dès le départ quand l’automatisation intelligente peut vraiment faire la différence), testez et mesurez, et améliorez et signalez.

Enfin, et c’est essentiel, trouvez le partenaire technologique adapté à vos besoins. L’IA a besoin de données provenant de l’ensemble de l’entreprise et a le pouvoir de la transformer ─ et des solutions évolutives, flexibles et interopérables offriront toujours un retour sur investissement optimal.  

Dans le prochain blog, nous nous intéresserons à la mise en œuvre de l’IA, et comment le responsable marketing peut gagner en compréhension, en enthousiasme et en adhésion. Pour en savoir plus d’ici là, n’hésitez pas à consulter nos Perspectives.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha