X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Comment construire les services financiers du futur

Steve Cox
GROUP VICE-PRESIDENT, CLOUD BUSINESS GROUP, ORACLE

Il y a un peu plus de deux ans, nous avons lancé cette publication autour d’une vision spécifique : l’équipe de la finance est le co-pilote de l’entreprise. Dans les quelques années qui ont suivi, cette vision et le rôle de la finance n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Aujourd'hui, le rôle de co-pilote n’est plus suffisant. Les leaders financiers doivent également être les acteurs du changement au sein de l’entreprise, en innovant aujourd’hui, en prévoyant les lendemains et en façonnant l’avenir.

La question cruciale que les leaders financiers doivent se poser est la suivante : de quoi l’avenir sera-t-il fait, et comment nous y préparer ?

Notre mission ici à Oracle consiste en partie à offrir les technologies dont votre équipe a besoin pour répondre facilement à cette question. Permettez-moi de vous donner un exemple.

Imaginez que vous êtes un CFO qui fait son jogging du matin en écoutant son podcast favori sur son téléphone. Tout à coup, vous recevez une alerte urgente : une offre concurrente de dernière minute risque de court-circuiter une acquisition que votre entreprise souhaite signer aujourd'hui. Vous interrompez net votre jogging : cela risque de tout faire capoter. Un flot de questions vous traverse l'esprit : Pouvons-nous faire une offre plus élevée ? De combien ? Si oui, le contrat reste-t-il rentable ?

L’apprentissage automatique, les interactions vocales, l’automatisation intelligente et bien d’autres outils devraient fonctionner avec vos systèmes financiers pour vous donner les réponses nécessaires en quelques minutes et éviter qu’un contrat d'une importance capitale ne tombe à l’eau. Pour découvrir comment, regardez cette vidéo.

Avant de pouvoir être ce CFO, vous devez devenir l’acteur du changement dont nous avons parlé. Les technologies auxquelles vous avez fait confiance jusqu’à ce jour ont bien servi à votre entreprise. Pourtant, avec les nouvelles technologies et les cas d'utilisation qui émergent chaque jour, les anciens ERP ne peuvent plus suivre la cadence.

Les ERP de demain, basés sur l’apprentissage automatique, peuvent automatiser les opérations quotidiennes dès aujourd’hui : ainsi, votre équipe peut se consacrer à guider l’entreprise, au lieu de se concentrer sur le traitement des transactions et la génération de rapports. Tandis que les entreprises produisent et reçoivent des volumes de données inquantifiables, provenant de sources internes et externes, les spécialistes de la finance sont les mieux placés pour améliorer radicalement la productivité et associer les informations historiques et prédictives aux objectifs et prévisions stratégiques.

Les applications ERP basées sur le Cloud et équipées de fonctionnalités d’apprentissage automatique intégrées sont essentielles à la réinitialisation des services financiers. En plus d’effectuer continuellement des tâches à fort coefficient de main d'œuvre en arrière-plan, elles évoluent au fur et à mesure pour toujours trouver de nouveaux moyens d'optimiser leur productivité. En même temps, elles répondent du tac au tac aux questions de type « Que se passera-t-il si... » posées via les chatbots, les tableaux de bord riches en contexte et tout autre outil disponible à portée de main.

 

Prendre une longueur d’avance sur le changement

Si vous continuez à opérer comme par le passé, vous prenez un risque. Près de la moitié (49 %) des entreprises agiles ont fait évoluer leurs modèles commerciaux. Nous constatons que les entreprises abandonnent les modes d'opération suivants :

  • Le modèle opérationnel à cible unique avec des objectifs finaux, en faveur de l’adoption de modèles commerciaux multiples, simultanés et dynamiques.
  • Les initiatives et programmes d’amélioration progressive, en faveur d’applications qui tirent profit de l’apprentissage automatique pour automatiser les améliorations perpétuelles et les bonnes pratiques.
  • Le traitement des transactions à fort coefficient de main d'œuvre, en faveur de l’automatisation systématique des processus routiniers - libérant ainsi les professionnels de la finance pour qu'ils se concentrent sur des activités stratégiques.
  • La copie de modèles agiles, en faveur de la conception de systèmes métiers agiles qui permettent d’anticiper le changement et d’y répondre.
  • La gestion des entrepôts de données, en faveur de la création et du partage d'informations exploitables par le leadership à tous les niveaux de l’entreprise.
  • La perception des services administratifs comme un centre de coût, en faveur de la perception des services administratifs comme des générateurs de valeur.
  • Les solutions cloisonnées et rigides, en faveur d'un Cloud connecté unique qui est toujours à jour, revient moins cher et dont la gestion est plus facile.

Pensez aux prévisions commerciales traditionnelles sur 12 mois qui sont générées sans évaluation critique. Les applications intelligentes sur le Cloud permettent aux entreprises de mettre à jour leurs prévisions en temps réel, en s’appuyant sur des données contextuelles complexes afin d’apporter quotidiennement des modifications éclairées. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous constatons une résurgence de pratiques telles que le budget base zéro, qui intègre l’évaluation continue et les réajustements à la gestion et la planification des ressources en fonction de données actualisées.

Équiper les collaborateurs financiers pour l’avenir

Les anciens ERP exigent souvent des mises à niveau longues et coûteuses ; dans le meilleur des cas, l’entreprise profite des avantages des mises à niveau logicielles tous les deux à cinq ans seulement. Le Cloud élimine ces inconvénients de la façon suivante :

Vous n’aurez plus jamais besoin d'une autre mise à niveau. Le Cloud est toujours à jour, avec les toutes dernières fonctionnalités et les exigences réglementaires et légales de votre marché. Il vous offre une véritable innovation perpétuelle, déployant régulièrement les nouvelles bonnes pratiques et des fonctionnalités actualisées. Avec un partenaire d’innovation fiable comme votre fournisseur Cloud (et expert technologique), les équipes financières sont libérées pour pouvoir jouer le rôle de contributeurs stratégiques dont l’entreprise de demain a besoin. Et bien sûr, dans la guerre pour attirer les meilleurs talents (tout particulièrement dans la finance), avoir l’opportunité de façonner l’avenir d'une entreprise au lieu de gérer simplement des chiffres offre un avantage considérable.

Lorsque les leaders financiers deviennent des acteurs du changement et adoptent l’innovation perpétuelle de l’ERP dans le Cloud, ils peuvent :

  • Générer des informations plus utiles.
  • Mieux satisfaire aux exigences réglementaires.
  • Automatiser pour adopter la gestion-par-exception à titre de pratique standard.
  • Utiliser des hiérarchies souples, un reporting dynamique et des analyses/tests de scénarios.
  • Obtenir une meilleure compréhension des investissements pour un contrôle des coûts robuste et agile.

L’ERP dans le Cloud représente l’avenir de la finance

Les technologies motivent la prochaine vague de productivité commerciale, et les leaders financiers disposent d’une opportunité unique : celle de mener ce changement. Les ERP traditionnels sur site ne sont tout simplement plus en mesure d’offrir aux leaders financiers et à leurs équipes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour réussir, aujourd'hui ou demain. Les leaders qui adoptent les bonnes technologies sont mieux équipés pour anticiper et prévoir les prochains événements. Ils deviennent ainsi les acteurs du changement et les leaders dont toute entreprise a besoin pour réussir.

Dans nos articles suivants, nous examinerons de plus près comment les leaders financiers peuvent innover aujourd'hui, prévoir les lendemains et façonner l’avenir, grâce à la puissance de l’innovation perpétuelle dans le Cloud.

 

Découvrez à quel point il est facile de planifier les ressources d’une entreprise et de réduire les coûts grâce à Oracle Cloud. Calculez votre ROI

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.