X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Cibler chaque client individuellement

Amanda St L Jobbins
SVP, Marketing & Digital Demand Generation, EMEA & JAPAC

En 2025, le monde possèdera 163 zettaoctets de données, mais une étude de Seagate/IDC révèle que seuls 3 % de ces données seront analysées. Il semble donc que la plupart d’entre nous continuons à nous appuyer sur des ensembles de données limités pour servir nos clients. Quel résultat obtiendrons-nous si nous utilisons plus efficacement les gros volumes de données dont nous disposons ? En identifiant parfaitement les comportements et les besoins des clients, nous pouvons aller bien plus loin et mieux les cibler au niveau individuel. Nous pourrons ainsi personnaliser l’expérience de chaque client.
 
Que vous soyez une marque grand public ou B2B, nous sommes désormais dans l’ère de l’ultra-personnalisation. On ne parle plus de modèles B2B et B2C mais de modèle « B2Me ». À une époque où les clients souhaitent des expériences individuelles, les spécialistes marketing sont de plus en plus nombreux à tenter de comprendre le fonctionnement de chaque individu plutôt que de rechercher leurs points communs. Et si nous nous y prenons convenablement, nous ne serons pas uniquement réactifs mais adopterons également une approche proactive et personnalisée qui nous permettra de véritablement engager nos clients.

L’Office du tourisme de Shibuya relève déjà ce défi. Il propose aux visiteurs des informations pour profiter au maximum du quartier situé à proximité du carrefour emblématique de Shibuya, à Tokyo. Plus de cinq millions de touristes visitent le site chaque année et observent le spectacle unique où 1 000 personnes traversent le carrefour en même temps. Mais après avoir pris rapidement une photo, la plupart des visiteurs quittent les lieux, sans même s’arrêter à l’office du tourisme, passant ainsi à côté de tout ce que le quartier a à offrir.

À l’approche des prochains Jeux olympiques de Tokyo, l’office du tourisme a donc décidé de changer cela et d’adopter une approche axée sur les données. Il a créé une application mobile et installé plus de 1 200 balises dans les rues autour de la gare de Shibuya permettant d’identifier les visiteurs à proximité et d’utiliser les données de leurs smartphones pour personnaliser davantage leur expérience. L’office du tourisme est désormais en mesure de proposer aux visiteurs des recommandations plus riches reposant sur leurs intérêts personnels, les lieux dans lesquels ils se rendent et à quel moment de la journée ils s’y rendent.

Ce sont ces moments personnels qui sont importants dans la nouvelle économie de l’expérience. Mais pour parvenir à ce résultat, les campagnes marketing doivent être bien plus efficaces et ciblées, une tâche loin d’être simple compte tenu de la multitude de clients et de données à gérer. En réalité, la gestion des données peut être plus chronophage que de créer et de proposer des expériences client.

C’est la raison pour laquelle des entreprises telles qu’Agea se tournent vers les technologies autonomes pour gérer leurs données. Le quotidien le plus important d’Argentine évolue d’une approche axée sur le contenu vers une approche axée sur le client. Mais il a constaté que le temps passé et les coûts liés à la gestion de son infrastructure d’analyse les entravaient au lieu de les aider. Grâce à Oracle Autonomous Data Warehouse, Agea a réduit ses coûts de gestion des données de moitié. Plus important encore, au lieu de consacrer un temps précieux à l’administration, l’équipe marketing d’Agea peut exploiter ses données. Autrement dit, elle est en mesure de proposer des expériences client plus ciblées, plus rapidement.  


 
Mais l’ultra personnalisation repose sur une anticipation précise de ce que chaque client fera par la suite afin de pouvoir répondre à ses besoins au bon moment. Cela implique d’extraire des données principales, secondaires et tierces pour comprendre parfaitement les clients sur l’ensemble des canaux et des appareils. Par la suite, une plateforme globale appropriée permettra d’aligner les efforts des équipes marketing, commerciales et du service client.
 

Il n’est pas surprenant de constater que les entreprises qui enregistrent la croissance la plus rapide investissent dans une approche plus unifiée des données et se rapprochent de leur public. Lisez notre rapport et découvrez dans quelle mesure leurs investissements portent leurs fruits.  

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.