X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

  • RH
    December 17, 2018

Ce que vos collaborateurs RH pensent vraiment de la technologie

Les technologies se développent à grande vitesse. Bonne nouvelle ? Pour les entreprises de la Silicon Valley, de nouveaux produits, un développement rapide et une croissance brutale sont des éléments essentiels à la réussite. Mais les collaborateurs des entreprises plus traditionnelles partagent-ils cette passion pour les nouvelles technologies ? Ou bien pensent-ils qu’elles sont frustrantes et qu’on leur accorde trop d’importance ?

Chaque pays, chaque société et chaque équipe éprouve des sentiments et des idées différentes au sujet de la technologie. Nous étions curieux d’en savoir plus à ce sujet. Oracle a donc interrogé plus de 4 000 professionnels au sujet de six technologies clés : intelligence artificielle, Blockchain, chatbots, bases de données autonomes, sécurité du Cloud et Internet des objets.

Les résultats ont été instructifs et révélateurs, en particulier dans l’équipe RH.

La sécurité du Cloud en tête de liste

Dans tous les secteurs d’activité et dans tous les pays, la sécurité du Cloud est la première technologie en matière d’innovation, et celle qui est la plus mise en œuvre également. Cela n’est pas une surprise, Gartner prévoyant que le marché mondial des Service Cloud connaîtra une croissance de 21,4 % cette année, dépassant les 186 milliards de dollars. De plus en plus d’entreprises migrent leurs systèmes dans le Cloud.

Les professionnels des RH ont classé la sécurité en tête des technologies les plus utiles, peut-être parce qu’elle protège l’actif le plus précieux : les données des collaborateurs. Mais apparemment, ils aiment encore plus les bases de données autonomes – technologie la plus appréciée des professionnels des RH, probablement en raison de leur fiabilité et de leur autonomie, qui permettent aux RH de se concentrer sur d’autres domaines.

Chatbots : les pro et les anti

Il serait logique que les équipes RH aiment aussi les chatbots, mais ils arrivent en tête des technologies les plus agaçantes, les plus surestimées et les moins performantes. Seuls 50 % des collaborateurs pensent que les chatbots sont importants : c’est la technologie la moins appréciée des professionnels des RH, bien qu’elle ait été mise en œuvre par 53 % d’entre eux.

Selon nous, certains ont reconnu le potentiel des chatbots et se sont empressés de les déployer, mais la plupart n’ont pas encore réalisé ce potentiel. Qu’ils guident les candidats tout au long du processus d’entretien ou qu’ils répondent aux FAQ des collaborateurs au sujet des congés qu’il leur reste ou du jour de paie, les chatbots peuvent améliorer la communication tout en allégeant le travail des équipes RH. Pour le moment, il reste encore du chemin à parcourir avant que les équipes RH n’adoptent ces avantages.

Intelligence artificielle

Aujourd’hui, 70 % des professionnels RH reconnaissent l’importance de l’IA, mais 10 % de moins l’ont déjà mise en œuvre, ce qui constitue le plus grand écart technologique pour les RH. L’IA peut améliorer et accélérer la prise de décision, qu’il s’agisse de créer des listes de présélection de candidats, de traiter des milliers d’évaluations trimestrielles ou d’identifier et de combler les lacunes dans les programmes de formation. Ces opportunités de travailler plus intelligemment, et de trouver rapidement de nouvelles idées, devraient être très tentantes pour les équipes RH.

Pour voir le rapport complet sur les résultats de notre étude et savoir ce que les autres pays et services commerciaux pensent vraiment de ces technologies, cliquez ici.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.