X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Comment l'IA, l'IoT et la Blockchain boostent l'efficacité

Valerie De Montvallon
Marketing Director SaaS chez Oracle

Technologie

Une étude d'Oracle et Enterprise Strategy Group (ESG) montre que les entreprises qui adoptent les technologies émergentes atteignent des sommets d'efficacité. Et lorsque l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des Objets (IoT) et la blockchain sont intégrés au cœur d'applications courantes telles que l'ERP, les entreprises améliorent radicalement leur efficacité financière et opérationnelle, rapidement et sans difficulté. Nous avons récemment présenté ces résultats dans un webcast avec CFO.com.

L'incorporation de l'IA dans les systèmes ERP peut entraîner une diminution de 36% des erreurs et réduire de 3,5 jours le temps nécessaire pour clôturer les comptes. Ces résultats sont issus d'une enquête mondiale réalisée auprès de 700 professionnels de la finance et des achats, avant la pandémie. L'un des principaux résultats de cette enquête est que 84% des organisations utilisent au moins l'une de ces quatre nouvelles technologies : IA, IoT, assistants vocaux intelligents et blockchain.

Ces technologies produisent des résultats très significatifs en matière de gestion financière et opérationnelle, ce qui améliore la résilience des entreprises dans ces temps particulièrement incertains.

L'automatisation par l'IA accélère les services financiers

En moyenne, les équipes financières utilisant l'IA font état d'une amélioration d'au moins 30% de leur productivité, de 32% de la précision des prévisions et d'une diminution de 37% des erreurs. Ces résultats démontrent l'extraordinaire potentiel que représente la suppression des tâches manuelles par l'intégration d'une automatisation intelligente au sein des processus du back-office.

Oracle intègre des fonctionnalités d'IA directement dans Oracle ERP Cloud et Oracle EPM Cloud. Notre propre équipe financière utilise ces fonctions pour automatiser le rapprochement et clôturer nos comptes plus rapidement. Dans Oracle EPM Cloud, nous utilisons la fonction de consolidation et de clôture (ainsi que les outils de reporting narratif enrichi) pour remplir automatiquement nos déclarations financières. Pour la gestion quotidienne des performances, nous avons intégré Oracle Analytics Cloud pour automatiser l'analyse opérationnelle, la visualisation des données et les analyses prédictives. Comme les répondants de cette enquête, nous avons constaté des résultats très significatifs, avec notamment une diminution de 35% de la comptabilité manuelle, une diminution de 4 jours du délai de clôture mensuelle, et une rationalisation de notre processus mondial de comptabilisation des bons de commande (qui ne prend plus que 3 heures par mois) ainsi que de nos processus mondiaux de rapprochement des comptes (désormais une heure et demie par mois).

Les robots conversationnels (chatbots) basés sur l'IA font aussi la différence en matière d'efficacité et de rapidité. Les entreprises utilisant des chatbots améliorent leur productivité de 36% en moyenne et accélèrent leurs analyses de 38%. 65% des répondants de l'enquête affirment que les technologies conversationnelles rationalisent les processus de prévision et de reporting. Elles peuvent aussi être intégrées en standard dans les applications Oracle de gestion financière. Par exemple, Oracle Digital Assistant peut améliorer la gestion de projets en présentant automatiquement au chef de projet des données pertinentes, sans qu'il ait besoin de chercher ces informations dans plusieurs systèmes.

Un ROI meilleur que prévu pour la chaîne d'approvisionnement

L'étude montre que les technologies émergentes induisent également des améliorations importantes dans la chaîne d'approvisionnement et les opérations. Les entreprises ayant intégré ces technologies en retirent beaucoup plus d'avantages qu'initialement prévu. Par exemple, les entreprises qui utilisent l'IoT diminuent de 25% les erreurs de traitement des commandes, de 26% les arrêts de fabrication et de 30% les ruptures de stock. La durée moyenne de traitement des commandes est également réduite de 6 jours.

Les assistants numériques constituent l'une des clés de ces améliorations. Les entreprises affirment que ces assistants les ont aidées à accélérer de 26% l'analyse de leur chaîne d'approvisionnement et à augmenter de 28% la productivité des salariés. En plus de cette amélioration des principaux indicateurs clés de performance (KPI), les assistants numériques offrent une meilleure expérience aux professionnels de la chaîne d'approvisionnement, qui n'ont plus besoin de chercher dans de multiples systèmes pour suivre leurs stocks et d'autres actifs essentiels.

L'IoT offre aussi un excellent retour sur investissement : 88% des entreprises affirment que le ROI de l'IoT a atteint ou dépassé leurs attentes.

Titan International, fabricant mondial de roues, a amélioré substantiellement ses processus depuis l'intégration d'Oracle Supply Chain Cloud dans son environnement informatique (qui comportait déjà Oracle ERP Cloud). En utilisant des capteurs embarqués et l'IoT pour suivre les travaux en cours, l'entreprise a pu mettre en place la planification et la surveillance en temps réel de sa production, améliorer l'ordonnancement de la production et le service clients, et enfin améliorer la prévision de ses stocks.

Les fonctions d'IA intégrées dans Oracle Cloud génèrent des alertes de maintenance préventive pour améliorer l'efficacité et la sécurité des équipements.

Les industriels utilisent également la blockchain pour améliorer leur efficacité et le ROI. 87% des industriels interrogés affirment que les applications de blockchain dépassent les retours sur investissement attendus. Oracle Intelligent Track and Trace est l'une des applications les plus couramment utilisées, elle permet de développer la confiance entre fournisseurs.

Que pourront accomplir les technologies émergentes dans les cinq prochaines années ?

Dans des temps aussi incertains que ceux que nous connaissons aujourd'hui, les entreprises attendent une valorisation plus rapide de leurs investissements. Les répondants de l'enquête sont deux fois plus nombreux à préférer utiliser des technologies d'IA et d'apprentissage automatique pré-intégrées plutôt que de construire leur propre solution, pour privilégier au maximum leur productivité et leur efficacité. Les répondants de notre enquête considèrent que les technologies émergentes sont un atout majeur. En se projetant à un horizon de cinq ans, 83% d'entre eux considèrent que l'IA pourrait automatiser totalement le processus de clôture comptable ; 77% que la plupart des approbations financières seront automatisées ; 78% que la blockchain diminuera les fraudes d'au moins la moitié ; et 74% que l'automatisation intelligente jouera un rôle déterminant pour suivre le rythme d'évolution rapide des réglementations.

Mais il n'est pas nécessaire d'attendre cinq ans pour bénéficier de tous ces avantages. Avec les technologies émergentes intégrées directement dans les applications Oracle Cloud, vous pouvez commencer dès aujourd'hui.

Découvrez tous les résultats de cette enquête. Regardez dès maintenant notre webcast.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.