X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

Blockchain, construire un réseau de confiance

Deirdre Houchen
Senior Marketing Director, ERP/EPM, Oracle

Les investissements massifs d’entreprises leaders et innovantes sur les marchés émergents nous indiquent que la blockchain constituera une technologie fondamentale dans un écosystème d’affaires mondial et connecté. Il est temps que la fonction finance s’y intéresse, explique Dee Houchen.

« Ne compliquez pas les choses. » Cette phrase peut paraître évidente. Mais avec des chaînes logistiques internationales toujours plus complexes, et le besoin pour les entreprises de renforcer leur agilité, elle est plus pertinente que jamais.

La technologie blockchain laisse présager une véritable révolution en matière de simplicité. Au niveau le plus élémentaire, une blockchain est une simple base de données. Mais chaque entrée y est enregistrée de façon définitive. La base de données est hébergée sur plusieurs sites (principalement dans le Cloud), aucun intervenant n’ayant plus de droits d’administration que les autres. Et le tout est sécurisé cryptographiquement. Chaque intervenant peut consulter n’importe quelle transaction, et celle-ci ne peut pas être altérée ultérieurement.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les banques investissent massivement dans les innovations liées à la blockchain. Elles ont réalisé que cela permettait d’accélérer et de sécuriser les systèmes de paiement, mais aussi que cela remettait en cause leur modèle commercial existant.

Les bases de données blockchain font bien plus que stocker des données. Certaines entreprises utilisent déjà des « contrats intelligents » : des applications infalsifiables, basées sur une blockchain afin de gérer automatiquement les transactions. Lorsqu’un événement est enregistré (livraison ou feuille de temps, par exemple), le contrat intelligent déclenche automatiquement une action telle qu’un paiement ou une notification.

Les applications dans la finance d’entreprise sont tout aussi intéressantes que pour les banques.

  • Les paiements peuvent être fluidifiés, simplifiés et sécurisés, et le registre centralisé permanent rend les audits moins complexes.
  • La gestion des identifiants et du « know your customer » est plus facile sur des registres distribués. Cela crée un consensus concernant les contreparties et événements.
  • Le règlement-livraison des instruments financiers est plus simple et plus fiable.

Cela va accélérer la transformation numérique dans la fonction finance, permettant ainsi aux effectifs de se concentrer sur des tâches de plus grande valeur, et non sur le traitement ou la vérification des transactions. Résultat : la productivité augmente.

Alors, où est le piège ? En termes simples, la technologie blockchain n’est pas encore arrivée à maturité. Mais ses éléments constitutifs sont en place. Des protocoles standard comme Hyperledger sont opérationnels. Cela a permis à Oracle de créer Oracle Blockchain Cloud Service, qui offre des fonctionnalités de blockchain plug-and-play entièrement intégrables à la plate-forme Oracle. C’est une solution prête à l’emploi, de la console de gestion jusqu’à la sécurité et au-delà.

Cette simplicité est la raison pour laquelle IntellectEU utilise Oracle pour créer ses propres solutions de blockchain pour ses nouveaux projets d’entreprises. Ces spécialistes, ainsi que de grands acteurs comme banques, assureurs et gouvernements, envisagent aujourd’hui de créer des applications qui redéfiniront notre façon de traiter et stocker les données à l’avenir.

Dans un monde où la confiance est primordiale et où les entreprises doivent accélérer massivement les processus sans compromis sur la sécurité, la blockchain constitue une solution simple pour créer aujourd’hui les solutions de demain.

Dans notre rapport, « Delivering on the Promise of Digital Innovation », les dirigeants de certaines des plus grandes marques au monde partagent leurs points de vue et leurs expériences.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha