X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Big Data : Big croissance

Veronique Prevost
Head of Corporate Communications, Oracle France


Auteur : Michael Connaughton, Big Data Leader, Oracle

 

PC fixes, portables, smartphones, tablettes… à l’heure où les terminaux se multiplient, de nouveaux types de connexions prolifèrent à un rythme phénoménal. Et ce n’est qu'un début. Avec l’arrivée de l'Internet des objets (IoT), la science-fiction devient réalité : les objets inanimés sont désormais doués de parole et de raison. Des appareils électroménagers aux lignes de production, les objets connectés sont aujourd’hui capables de capter des données, de les stocker, de nous les communiquer et de les transmettre entre eux.

Issues de sources multiples et transmises à très haut débit, ces énormes masses d'informations sont désignées aujourd'hui par le terme « Big Data ».

Alors que le volume du Big Data explose, quel en est vraiment l'impact pour les entreprises en croissance ?

En un mot : phénoménal. Les entreprises capables d’identifier, gérer, interpréter et exploiter le Big Data à leur avantage s’ouvrent un champ d’opportunités incommensurables – aujourd’hui comme demain.

Commençons par les gains d'efficacité. Selon une récente étude Forrester réalisée pour Oracle et Intel, en capitalisant au maximum sur leurs données, 62 % des entreprises interrogées affichaient des résultats à la hausse sous l'effet d'une optimisation de leur efficacité opérationnelle. Si l'on ajoute à cela les 69 % qui déclarent que leurs investissements dans le Big Data ont généré de la croissance, les arguments se font de plus en plus convaincants.

Mais ce n'est pas tout. Des professionnels de l'informatique aux consommateurs, en passant par les dirigeants d'entreprise, le Big Data touche d'une façon ou d'une autre tous les secteurs d'activité et tous les individus. Les industriels mesurent les résultats de leurs nouveaux produits en jours, et non plus en semaines. Les délais de livraison gagnent en rapidité et en fiabilité grâce aux données temps réel et aux terminaux intelligents. Les consommateurs reçoivent sur leur smartphone des offres de réductions et d’autres infos utiles lorsqu’ils visitent un magasin. Les clients internautes se voient proposer des offres personnalisées au moment opportun.

Seul bémol, si de nombreuses entreprises affirment que leur investissement dans le Big Data finit toujours par se rentabiliser, 98 % d'entre elles estiment que les retombées sont encore trop lentes en termes de chiffre d’affaires et de croissance. C’est là que le cloud intervient. Vous souhaitez gagner en efficacité, rationaliser vos processus internes, optimiser vos chaînes d’approvisionnement ou accélérer vos procédures de conformité et de reporting ? Le cloud peut vous aider à améliorer vos méthodes de travail, réduire vos coûts et limiter le risque.

Il vous permet aussi d’analyser les informations que vous détenez sur vos clients, votre activité et même vos concurrents. Votre équipe technique, vos dirigeants et tous vos collaborateurs en prise directe avec le client ont ainsi toutes les cartes en main pour tester de nouvelles approches, déceler de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés, partager des informations, développer de nouveaux produits et services... et accélérer l’innovation.

Les possibilités sont infinies. Qu’on se le dise : le Big Data est là pour durer. Et les opportunités ne sont pas grandes. Elles sont énormes.
 

Découvrez les avantages du cloud pour vous transformer en toute liberté en téléchargeant le livre blanc.



 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.