X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

6 façons d'aider les managers à devenir des leaders dans un monde numérique

Oracle Cloud, and Jason Richmond

Manager

Par : Jason Richmond | Directeur de la culture et fondateur d'Ideal Outcomes

Voici un message de Jason Richmond, président-directeur général et responsable de la culture de Ideal Outcomes, Inc. une société qui a développé des programmes d'apprentissage à distance pour des entreprises de toutes tailles. De plus, Jason est l'auteur de Culture Spark : 5 Steps to Ignite and Sustain Organizational Growth.

Les managers sont importants. Ils assurent le bon fonctionnement de votre entreprise, veillent à ce que le travail soit bien fait et dans les délais impartis, prennent soin de vos clients et gèrent leur budget. En d'autres termes, ils assurent le fonctionnement quotidien de leurs services. Cependant, si vous voulez que votre organisation se développe, surtout en ces temps difficiles, vos managers doivent aussi se développer. Voici six façons d'aider vos managers à devenir des leaders.

Aidez-les à penser stratégiquement

La plupart des gestionnaires sont des spécialistes, des experts en la matière dans leur propre service. Pour penser stratégiquement, ils doivent avoir une vision globale de votre entreprise. Commencez par partager avec eux vos objectifs à long terme. Demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires et de la manière dont leur département peut y contribuer. Exposez-les aux autres départements et fonctions de votre entreprise. Mettez en place des possibilités d'observation au poste de travail et de formation croisée. Celles-ci peuvent être plus difficiles lorsque les employés travaillent à distance mais les outils de vidéoconférence peuvent vous aider. Voyez si vous pouvez demander à deux managers d'échanger leurs rôles pendant quelques mois ou de s'associer par vidéoconférence en sachant qu'ils sont là pour s'aider mutuellement à apprendre et à se développer.

Voir : Maintenant que vous avez tout le talent, découvrez comment le conserver.

Apprenez-leur à connaître les finances de votre organisation

Vos managers sont probablement extrêmement efficaces dans la gestion de leur propre budget mais comprennent-ils des concepts clés tels que le top vs le bottom line et ce qui motive chacun d'entre eux ? Peuvent-ils non seulement proposer de nouvelles idées et solutions, mais aussi calculer le retour sur investissement de leurs idées ? Les coûts peuvent-ils justifier l'investissement dans des effectifs, des équipements ou des logiciels supplémentaires ? Ces connaissances permettront de prendre de meilleures décisions et de réfléchir à plus long terme.

Manager

Augmenter leur notoriété externe

Si votre directeur est dans la vente, il est probable qu'il ait une bonne connaissance de votre concurrence. Les responsables opérationnels sont moins susceptibles d'avoir cette connaissance. Les dirigeants doivent avoir une bonne compréhension de la dynamique concurrentielle à laquelle vous êtes confronté et savoir comment prendre les bonnes décisions pour rester compétitif. Ils doivent également comprendre en profondeur votre clientèle. Exposez à vos clients les managers qui ne sont pas en contact avec la clientèle en les faisant participer à des appels numériques avec vous ou avec votre chef des ventes. Faites-les participer à des conférences téléphoniques avec les représentants du service clientèle et les responsables de service pour voir comment ils gèrent les escalades. Encouragez-les à rejoindre des organisations professionnelles où ils peuvent interagir avec d'autres leaders de votre secteur. Cherchez également des moyens de les intégrer dans votre communauté : en vous portant volontaire pour siéger à un conseil d'administration ou en participant aux réunions d'une chambre de conférence, vous élargirez leurs réseaux et leurs processus de réflexion.

Fournir un mentor

Les affectations prolongées sont de puissants moyens d'aider vos cadres à devenir des leaders. Elles sont particulièrement efficaces lorsque le manager est soutenu par un mentor. Vous pouvez les encadrer vous-même, bien sûr, tout comme d'autres dirigeants clés de votre organisation. Confier un projet à votre manager, l'aider à élaborer une stratégie et un plan de mise en œuvre pour ce projet et veiller à ce qu'il ait un mentor qui puisse le conseiller en cours de route.

Apprenez : Créez votre propre lieu de travail humain avec Oracle HCM Cloud

Les mettre au défi de développer leurs équipes

L'adage "Il est difficile de monter en grade si personne ne prend votre place" est toujours aussi vrai. Aidez-les (ou faites-les travailler avec les ressources humaines) à identifier leurs meilleurs éléments. Veillez à ce qu'ils créent des plans de développement pour ces employés, tout comme vous créez un plan de développement pour eux. Aidez-les à comprendre qu'ils seront plus forts s'ils disposent d'une équipe plus forte et que le seul moyen d'atteindre cet objectif est de développer les autres. Donnez-leur des conseils et une formation sur la façon de diriger à distance. Les managers dirigent et contrôlent le travail des autres ; nous voulons que nos dirigeants délèguent et responsabilisent leurs employés.

Développer leur capacité d'empathie et de compassion

Les dirigeants doivent instaurer la confiance et le respect. Il n'y a pas de meilleure façon de le faire que de faire preuve d'empathie et de compassion, surtout en temps de crise. En écoutant les employés, en leur demandant sincèrement comment ils vont et en les soutenant, les dirigeants pourront établir des liens plus significatifs avec leurs équipes. L'empathie est une compétence qui s'apprend, alors cherchez des moyens de fournir une formation et un encadrement sur cette compétence essentielle.

Si vous vous concentrez sur la transformation de vos managers en leaders, votre organisation aura les bases nécessaires pour croître et prospérer.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.