X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

5 leviers d’un content marketing efficace et rentable !

Le content marketing concerne pratiquement toutes les entreprises, et ce quelque soit leur budget, leur stratégie marketing ou bien leurs attente en matière de ROI. Développer du contenu pertinent présente de nombreux avantages, et c’est pourquoi 78% des directeurs marketing déclarent que les contenus personnalisés sont l’avenir du marketing. Focus sur 4 leviers qui font du contenu une stratégie rentable pour toute entreprise :

1. Pour accroître l’engagement avec des visuels adaptés

Avec un environnement toujours plus saturé par l’information, il est primordial de capter l’attention de votre cible le plus rapidement possible. Comme une image vaut bien 1000 mots, l’utilisation de visuels présente par ailleurs de nombreux avantages :

Quand on sait que 90% de l’information atteignant le cerveau est de l’information non verbal, et que du contenu visuel génère 65% de chances supplémentaire d’être contacté par sa cible après un mois de publication régulière, l’utilisation de visuel est primordiale dans une stratégie de content marketing.

On peux souligner également que l’utilisation de visuel à explosé dans l’information : Plus de 400% dans la littérature depuis 1990, plus de 142% dans la presse papier entre 1985 et 1994 et surtout une croissance de 9900% sur internet depuis 2007.

Les infographies sont également un excellent exemple de l’utilisation de visuels. Très ludiques, facilement réalisables et extrêmement virales, ces dernières ne sont plus une tendance mais une véritable norme, notamment pour relayer une étude de manière concise et synthétique en racontant une histoire comme le web les aime.

2. Parce que Google aime le contenu :

Un contenu pertinent, consistant et original est un incontournable pour s’assurer un bon référencement au sein des moteurs de recherche. Avec une concurrence de plus en plus intense pour apparaître dans les premiers résultats organiques de Google, diversifier son contenu permet également de s’exposer à d’éventuelles redirections vers son site (on vous cite, on parle et commente des contenus que vous avez publié, on vous emprunte des visuels etc.). Autant d’éléments qui peuvent être à l’origine d’un accroissement du trafic entrant sur votre siteweb. En bref, l'algorithme de Google apprécie grandement l’ajout récurrent de contenus nouveaux et d’un maillage interne (au sein de votre site, entre ses pages) et externe (lien en provenance d’autres sites) pour calculer le référencement des pages web.

En outre, il ne faut pas oublier de faciliter le partage de vos contenus : le partage sur les réseaux sociaux notamment Twitter, crée des liens vers vos pages, améliorant votre Pagerank et vous assurant un bon référencement naturel.

3. Pour éduquer le marché :

Dans nos sociétés ou l’économie repose en grande partie sur des services, les entreprises proposent des solutions ou logiciels aux fonctionnalités de plus en plus poussées. Au point où il en devient parfois difficile pour un utilisateur lambda de s’y retrouver.

Adopter une stratégie de content marketing est pour vous l’occasion « d’éduquer le marché » ! En abordant des thèmes et des situations qui parlent, qui interpellent à votre cible. Vous vous placez dans le contexte parfait pour introduire l’utilisation de votre produit ou service. Sur le long terme, et avec le développement de votre audience du à cette stratégie, vous inciterez également d’autre support à parler de votre service et en quoi il répond à un besoin.

C’est par exemple le cas de la stratégie content marketing de l’agence 1min30 : Qui a introduit le concept d’Inbound Marketing en France et a su créer l’intérêt en développant son audience et son marché par la même occasion. Aujourd’hui l’agence avoue un trafic de 40.000 visiteurs uniques sur son blog et 1500 téléchargements de ses livres blancs chaque mois.

4. Pour connaître son ROI avec des outils dédiés :

Beaucoup pensent le contraire, mais le content marketing peut très facilement être suivi et analysé pour en connaître précisément le ROI, le taux de conversion et ainsi le comparer aux autres canaux marketing traditionnels.

Pour ce faire, il suffit de tiser un lien continu entre un contenu et la conversion finale d’un client. Il suffit donc de :

  • lier vos contenus, tribunes, articles vers des landing pages (pages d’atterrissage),

  • Intégrer des formulaires à soumettre pour télécharger un contenu (livre blanc, proposition commerciale) sur vos landing pages,

  • Récupérer l’origine des prospect et la renseigner dans votre CRM,

  • Programmer des scénarios de relances automatisées pour proposer de nouveaux contenus et propositions de rendez-vous à ces prospects,

  • Créer des reporting adaptés pour connaître le taux de conversion et le ROI de chaque contenu publié.

En bref, à l’ère du digital, le contenu est désormais pleinement intégré dans le parcours client et comme canal marketing. Plus besoin de le considérer comme un centre de coûts, il est question de revenus, de ROI et de rentabilité de la stratégie engagée.

5. Du Big Data pour aller plus loin

L’étape suivante en lien direct avec la tendance du secteur : le Big Data pour produire des contenus personnalisés et correspondre à l’information qui intéresse votre cible. En analysant ses données de navigation, les intérêts et le reporting fourni par votre CRM, vous disposez d'information pertinentes pour orienter votre stratégie et mettre le focus sur les thématiques et sujets les plus pertinents. Passant par des solutions Big Data en entreprises, ces solutions fonctionnent notamment via l'utilisation de Data Management Platforms pour connecter de nombreux flux de données qu'ils soient internes ou externes et ainsi collecter des quantités de données issues de la navigation et des informations laissées par les internautes. Le principe est donc de repérer les tendances parmi sa "owned data" issue de ses propres canaux marketing (emailing, réseaux sociaux, blog, site internet, etc.), ainsi que la "third party" data en provenance de médias, d'applications web capables de collecter et revendre l'accès à leurs données. afin de produire les contenus les plus adaptés à votre cible et les proposer via des relances ou de la publicité display optimisée pour toujours transmettre la bonne information au bon moment et au bon prospect.

Certains outils vont d’ailleurs plus loin dans l’analyse de données, ne se contentant pas de vous livrer des rapports sur l’utilisation de tel ou tel support, mais de prendre les données de l’ensemble, sans cloisonner l’analyse par rapport au canal : C’est notamment le cas des DMP comme BlueKai, pour Data Management Plateform, qui livrent des analyses complètes et peuvent formuler des recommandations sur les moyens d’action à mettre en place et le timing à adopter par exemple. Avec ces outils, la planification et l'application de la stratégie de content marketing devient très simple. Sans compter sur la mise en place de scénarios d’automatisation générés automatiquement pour vous permettre d’optimiser votre conversion sans action récurrente de votre part.

N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc les essentiels du content marketing pour retrouver tous les conseils et bonnes pratiques pour optimiser ses contenus et générer plus de conversions.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.