X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

5 choses que j’ai apprises lors du rendez-vous annuel des Directeurs Marketing

Sylvia Jensen
Sr. Director of EMEA Marketing

J’ai eu l’occasion de me rendre au CMO Club Summit (le rendez-vous annuel des Directeurs Marketing) à Londres le 6 septembre. Même si l’événement commence à se faire connaître depuis quelques années déjà pour son homologue US, c’est cette année qu’a eu lieu le premier rendez-vous de la grand messe des Directeurs Marketing en Europe. Un événement vraiment remarquable qui n’avait rien à voir avec le reste des événements Marketing auxquels j’ai eu l’occasion d’assister en Europe. Les objectifs sont simples :

  1. Aider les Directeurs Marketing à résoudre leur problèmes prioritaires
  2. Créer un réseau d’entraide entre Directeurs Marketing européens
  3. Et aussi s’amuser…

À la fin de la journée, nous avions rempli tous les objectifs et récupéré de nombreuses informations très utiles au détour de conversations avec les Directeurs Marketing des plus grands groupes.

1. Faire simple

- Cela nous rassure de passer du temps à définir des plans et stratégies élaborées, qui n’aboutissent que trop rarement. Il ne faut surtout pas oublier de faire les choses simplement pour rester focalisé sur le premier objectif : le business.

Mon point de vue personnel : la transformation se produit d’abord par des actions quotidiennes plutôt que des plans à long terme.

2. Toujours penser à élargir ses horizons

- Lors d’un événement européen le scope est bien entendu le marketing international.

À mon sens, ce n’est pas un sujet de premier ordre, c’est simplement le quotidien des Directeurs Marketing d’aujourd’hui, mais la complexité est de mener à bien chaque jour l’exécution de votre stratégie.

3. Le branding n’est pas seulement une affaire de marketing !

- Le branding revient toujours sur toutes les lèvres et les discussions aboutissent presque toujours à la nécessité que chaque collaborateur s’approprie la marque et la représente, et non pas uniquement le Marketing. C’est une nécessité pour atteindre une expérience client plus pertinente et cross-canal (vous l’aurez compris, les forces de vente sont très importantes).

Je pense que c’est bien plus facile à mettre en place lorsque cette notion de défense de la marque est au coeur des valeurs de l’entreprise et que chaque collaborateur se forme et s’attache à défendre ces valeurs de marque.

4. Le Directeur Marketing moderne revient aux sources

- Le marketing est devenu très fragmenté, nucléarisé en niches de marché et de super spécialistes pour chaque levier (notamment dans le digital). Les Directeurs Marketing doivent être capables de devenir les porte-voix des clients de la marque pour les défendre et créer de la légitimité au-dessus du bruit ambiant qui encercle les grandes marques.

À mon sens, les Directeurs Marketing doivent chercher une vision macro et non micro sur chaque levier marketing.

5. N’oubliez pas de prendre des risques

- Nous avons beaucoup parlé d’innovation durant la journée. Comme de nombreuses personnes, les professionnels du marketing sont toujours à l'affût de ce qui va changer leur quotidien, et ce, qu’il soit question de technologie, une expertise nouvelle, ou une tendance du marché. Chaque jour nous aimerions consacrer du temps à l’innovation, mais la routine l’emporte trop souvent.

Je pense personnellement qu’il faut savoir gérer sa propre balance entre le travail à faire et l’innovation qui arrive, il faut savoir calculer les risques.

En plus des conversations intéressantes, du contenu proposé et du bar, ce qui rend cet événement unique, ce sont les moments de divertissement qui ont permis de garder le rythme tout au long de la journée. Pas moins de 4 moments ‘fun’ ont ponctué la journée. Le légende du foot Denis Irwin avec, l’actrice Emma Kingston, et Twin Wild qui a servi un excellent discours de clôture. La journée s’est terminée avec le show d’un comédien pendant le dîner. Ce niveau de divertissement est plutôt inhabituel pour ce type d’événement. Et j’attends avec impatience le prochain rendez-vous !

Pour conclure : L'urgence de transformer le marketing n'a jamais été aussi élevée. La pression pour produire des résultats en termes de business augmente. L’adoption de la technologie des consommateurs accélère les changements dans le comportement d'achat et en augmentant le désir d'expériences personnalisées. Il est temps de transformer la façon dont vous utilisez les données, la technologie et le contenu pour offrir une expérience client plus significative à chaque point de contact.

C’est pourquoi je vous invite à télécharger le  “Guide pour les directeurs marketing souhaitant tirer parti des nouvelles technologies et plateforme de marketing ". Présenté par le CMO Club en partenariat avec Oracle Marketing Cloud, vous allez apprendre de l’expérience de 20 Directeurs Marketings.

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.