X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

5 astuces pour gagner du temps dans la rédaction

La création de contenu est sans conteste une mission aussi vitale que chronophage. Créer un contenu de qualité demande du temps afin de notamment délimiter les sujets à traiter, réaliser les recherches nécessaires, identifier le format adéquat, procéder à la relecture et réaliser la publication.

Puisque le contenu est roi, il est bien souvent nécessaire de publier chaque semaine plusieurs articles, voir quotidiennement par jour tout en gérant les réseaux sociaux en temps réel. Dans ce contexte, tous les moyens pour optimiser la production de contenu, retombées et temps investi sont bons. Voici 5 astuces pour gagner du temps tout en conservant une qualité supérieure et une réelle valeur ajoutée.

1. Lean Management et recyclage des contenus

La première des astuces est purement méthodologique, il s’agit d’appliquer les préceptes phares du Lean Management.

Ce procédé permet à toute entité de s’améliorer de façon continue grâce à des outils permettant notamment d’éliminer les sources de perte d’efficacité comme la mauvaise transmission des consignes, mauvaise orthographe. Analyser la chaîne de valeur (temps de production, temps de diffusion, etc…) et évaluer la performance (taux de clic, taux de partage, nombre de commentaires, etc….).

Grâce à ces éléments, il est possible de créer un véritable cercle vertueux au sein duquel les contenus sont créés en masse et surtout d’en maintenir la qualité et la profondeur. A titre d’exemple, le recyclage des contenus est un procédé répandu pour améliorer son ROI dans de nombreux secteurs comme le e-commerce de façon automatisée, mais aussi sur les blogs B2B en rabâchant des concepts clé. En e-commerce, on tend donc à automatiser des description ou à reprendre des éléments semblables, en B2B et notamment pour le conseil, on s’intéresse à recycler son approche pour la retrouver le plus souvent possible et sous différente formes pour imprégner l’audience des messages clés.
 

2. Des rédacteurs ayant une réelle expertise

Concernant les rédacteurs, il est essentiel de collaborer avec ceux ayant une réelle maîtrise des sujets abordés. Même s’il est tentant d’opter pour des solutions offshore, il n’y a pas plus efficace et qualitatif qu’un rédacteur connaissant sur le bout des doigts son sujet, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, les marques adoptent un mode de fonctionnement avec une Content Factory ou une agence spécialisée.

A ce titre, les seniors dans votre cœur de métier ou les journalistes sont une source inépuisable pour créer des contenus à forte valeur ajoutée. De même, les commerciaux, les business developers sont de réelles pépites pour concevoir des articles ou des tribunes qui correspondent parfaitement aux attentes des clients qu’ils connaissent relativement bien.

3. Définir les sujets en amont

D’un point de vue organisationnel il est important d’anticiper et de planifier à l’aide d’un calendrier rédactionnel précis. Ce calendrier éditorial devra notamment indiquer les sujets à traiter, le nombre de mots, le support et le nom du rédacteur.

Les sujets doivent prendre en compte la période de l’année, les événements extérieurs (actualités notamment) et l’activité de l’entreprise (promotions, nouveautés, etc). Cela permettra de disposer d’une réelle vision. Aussi, les rédacteurs comprendront d’autant mieux les enjeux du site web et la notion de « production de contenu ».

4. Miser sur les dossiers et les séries (voir infographie)

Tel un feuilleton de qualité, le lectorat est particulièrement friand des dossiers et des séries. Cette habitude va le conforter et lui donner envie de revenir afin de découvrir le nouvel « épisode ». De plus, ce format permet de délivrer de nombreux conseils dont les internautes raffolent.

N’oublions pas que ce format rédactionnel est idéal pour l’entreprise puisque temps de recherche lié à la rédaction est réduit. Par exemple, si une série traite de l’isolation d’une maison, les recherches du premier article seront utiles à tous les autres (mécanisme du refroidissement d’une maison, techniques existantes pour isoler, etc).

5. Utiliser le même WireFrame pour vos infographies et vos emailings

Au niveau opérationnel, la dernière astuce consiste à utiliser exactement le même WireFrame pour toutes vos infographies. En effet, l’infographie est un format très chronophage car les intervenants sont nombreux (rédacteurs, documentalistes, graphistes).

En créant un même modèle de départ, le temps de production sera nettement réduit puisqu’il ne s’agira plus que de « remplir » le cadre et de thématiser la mise en forme (couleurs, cryptogrammes, etc).

En somme, le contenu marketing performant est une question d'organisation interne avec les bons partenaires. Pour en savoir plus sur les meilleures stratégies de content marketing, je vous invite à retrouver notre livre blanc sur le sujet illustré d'études de cas des grandes entreprises : soyez efficace en affaires grâce au marketing de contenu !

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.