X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

4 astuces pour automatiser vos publications sur les réseaux sociaux et convertir !

On estime que 68% des internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 28% de la population mondiale, et le nombre ne fait que grimper. Il est relativement simple d’y voir un véritable eldorado de la diffusion et de la promotion. Aujourd’hui, les médias sociaux représentent un véritable enjeu dans la visibilité d’un site web, d’un blog ou encore d’une marque. Dans la guerre de la communication, ils sont devenus un véritable territoire à conquérir et surtout une terre où s’installer et où se maintenir.

Vecteurs de conversion, les réseaux sociaux constituent un élément essentiel dans le développement et la visibilité des publications des blogs ou des sites web. Liés à l’automatisation, ils sont assurément un atout considérable dans l’accroissement du taux de transformation. Afin de vous aider à automatiser, j’ai repris 4 bonnes pratiques et astuces pour connecter directement vos réseaux sociaux à votre tunnel de conversion.

1. Connectez votre blog à vos comptes sociaux

La tradition est de partager ses contenus sur ses médias propres, les “owned medias”. Ces canaux de diffusion qui appartiennent à une marque et lui offrent une tribune libre pour adresser sa cible. Dans le domaine du digital on trouve notamment très généralement les plateformes sociales et les newsletters, blogs, etc.

Les réseaux sociaux sont par ailleurs des médias propres dont le potentiel de rediffusion de vos contenus publiés sur un blog sont très intéressants s’ils conviennent à l’audience. De nombreuses marques réalisent par ailleurs des campagnes dédiées pour les réseaux sociaux au format de visuels, vidéos et infographies, tout en recyclant de nombreux contenus en provenance de leur blog, de sites partenaires, etc.

A partir d’un blog, il est très simple de planifier des partages automatisés afin d’organiser leur dispersion et d’augmentater la visibilité d’un contenu via un partages de vos profils sociaux.

Partager mécaniquement ne suffit pas, il est cependant nécessaire d’agrandir sa communauté et d’engranger des souscripteurs. Une telle mécanisation ne peut fonctionner sans une base de d’abonnés à vos comptes sociaux. C’est pourquoi il est important de promouvoir vos Owned Medias et d’amener les visiteurs de votre blog à s’y intégrer. Par des procédés relativement simples : sidebar sociale, liens en header de votre site pour suivre ou s’inscrire, liens en footer… il est tout à fait possible d’augmenter votre audience sur vos Owned Medias.

2. Planifiez pour garder le rythme

Il existe plusieurs éléments qui vont constituer le succès d’un blog : l’expérience utilisateur (UX), le design, le choix des thématiques, le ton adopté ou encore la rigueur de publication. Si les visiteurs reviennent, c’est parce qu’ils savent qu’ils vont pouvoir retrouver un article bi-hebdomadaire ou quotidien selon le rythme de publication. Pour exemple, le JT est devenu populaire de la même manière, chaque soir à 20H.

Ainsi, il est pertinent de gérer son planning éditorial et de planifier vos publications à l’avance pour toujours proposer un rythme stable, mais aussi des contenus de qualité qui conviennent aux lecteurs fidèles du média. A cela doit s’ajouter un reporting complet sur les thématiques et mots-clés qui performent parmi vos contenus. Parce que la qualité du contenu importe, il est également primordial de suivre les intérêts de votre audience et d’apporter les contenus et réponses à leurs questions en ciblant les sujets qui créent le plus de valeur pour eux. Ceci a pour effet d’accroître la taille de l’audience, sa fidélité, mais aussi le taux de conversion par la suite. A cet effet, des outils dédiés comme la solution Oracle Marketing Cloud permettent de gérer vos contenus et d’analyser leur performance sur votre blog ainsi que sur les médias sociaux pour garder le bon rythme, mais aussi pour ajuster le cap vers les thématiques qui apporteront de la croissance à votre trafic.

Si vous vous adonnez à l’irrégularité, vos lecteurs seront perturbés et finiront par abandonner. Le rythme de publication est donc un aspect important dans la réussite d’un blog et dans la formation d’une communauté. Il contribue directement à votre taux de conversion et à la fidélisation.

3. Des articles même aux heures creuses

L’un des avantages de la planification et de l’automatisation est qu’il est possible de publier un article à n’importe quel moment de la journée. La plupart des blogs ont des heures définies auxquelles ils diffusent leurs contenus. On retrouve près de 90% d’articles publiés le matin, le plus souvent entre 8h et 10h pour attirer l’audience en début de journée, mais aussi les “comuters” oisifs dans les transports en commun ; l’instant du déjeuner est aussi un bon créneau pour capter les recherches de la pause déjeuner et la disponibilité de certains cadres. Au final, c’est aux moments qui rythment notre journée (matinée, midi et soirée) que se situent très souvent l’apparition des billets. Les internautes se trouvent donc certaines fois sans lecture dans l’après-midi ou pour les plus aguerris, dans la nuit.

Grâce à la planification, il vous est possible de tirer parti de cette régularité. Vous pouvez prévoir de publier des articles au moment où peu sont disponibles, l’été ou encore adapter l’effort de publication de contenus lors des pics de chiffres d’affaires ou d’opération événementielles. C’est une manière de s’assurer une certaine visibilité mais aussi de se rapprocher de ses visiteurs et de les convertir. En utilisant des accroches du type : “Pas sommeil ? Découvrez…”, vous pouvez indéniablement resserrer les liens que vous avez tissé avec vos lecteurs.

L’automatisation de la publication de vos billets vous permet d’accéder à une sorte d’exclusivité où la visibilité est accrue. Au-delà d’une audience généralement plus large, vous accédez aussi à une proximité avec vos lecteurs et augmentez le potentiel de fidélisation. C’est au final une véritable technique de conversion éprouvée et efficace.

4. Le newsjack pour les évènements mondiaux

Le Newsjacking est une procédé qui consiste à s’appuyer sur un fait d’actualité pour produire du contenu et essayer de se faire remarquer, de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux. L’idée est de profiter d’une actualité pour exprimer son point de vue, son avis, pour attirer l’attention sur soi. On va ainsi chercher à se démarquer en l’insérant dans sa communication et en utilisant la mise en avant dont elle profite.

Le Newsjacking possède un large éventail d’atouts. Il va notamment permettre d’augmenter le trafic et d’optimiser votre référencement. L’algorithme de Google, parmi les nombreux critères qu’il utilise pour le PageRank, s’appuie sur la fraîcheur de l’information. Si vous reprenez une actualité, vous augmentez vos chances de monter dans le classement de la firme de Mountain View, et encore plus si vous le faites régulièrement.

Alimenter quotidiennement un blog n’est pas forcément simple et il est courant de se retrouver à court de sujet. Opter pour le Newsjacking est une façon d’alimenter continuellement votre site web et de ne jamais se trouver à vide.

Le fait de réagir à des sujets d’actualité est un vecteur d’engagement sur les réseaux sociaux. Si vous avez une réaction originale, décalée ou encore humoristique (attention toutefois à rester dans le politiquement correct !), vous avez de grande chances de susciter des réactions. Et c’est ce type de résultat qui va provoquer un afflux important et à court-terme sur votre blog, pendant lequel certains visiteurs seront convertis.

Agir sur les médias sociaux permet ensuite d’automatiser la diffusion de vos publications. Accroître l’engagement, susciter des réactions, va vous permettre de développer le taux de partage. Parmi votre communauté, vous retrouverez des personnes qui disperseront régulièrement vos sujets. Opter pour le Newsjacking permet d’augmenter les chances d’attirer ce type de contributeur et d’obtenir des véritables vecteurs de propagation.

L’automatisation comme clé de la conversion

Il est finalement important de retenir qu’automatiser vos publications constitue une optimisation de votre tunnel de conversion. Les médias sociaux sont particulièrement enclins à participer à ce type de stratégie. Cependant, les plateformes sociales demandent à être stimulées avant de pouvoir être opérationnelles. C’est pourquoi il peut être intéressant de se pencher sur la question de la planification opérationnelle et stratégique ainsi que sur le Newsjacking. Ce sont des procédés qui amélioreront sans nul doute votre taux de conversion.

Si vous voulez en savoir encore plus sur comment bien utiliser les réseaux sociaux et engager efficacement votre audience pour mieux la convertir, je vous invite à télécharger notre livre blanc notre livre blanc Marketing Social.

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.