X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

3 leçons de l’univers des jeux vidéo applicables aux entreprises

Richard Smith
Senior Vice President, UKII, ECEMEA & South Clusters for Technology

Principaux enseignements:

  • Comparez l’expérience client à l’expérience d’un jeu vidéo : Pour vous emmener de façon fluide vers le niveau suivant, de grandes quantités de données et de puissance de calcul doivent travailler en arrière-plan.
  • Les entreprises doivent avoir de « bons réflexes » et réagir le plus vite possible, comme le font les joueurs dans le feu de l’action d’une partie.
  • La sécurité et la traçabilité sont primordiales pour les joueurs et les entreprises. Sans identité ni sécurité du réseau, le joueur ne dispose pas d’un environnement de jeu sécurisé. De la même manière, le développement des entreprises repose sur la sécurité.

 

L’univers des jeux vidéo peut-il vraiment aider les entreprises à mieux appréhender le Cloud ? Oui, et sans doute plus que vous ne l’imaginez. À mesure que les entreprises continuent d’adopter des systèmes basés sur le Cloud, leurs besoins ressemblent de plus en plus à ceux des fans de jeux vidéo. Qu’il s’agisse d’accomplir une quête ou de mettre en place une expérience client innovante, la puissance, la rapidité et la sécurité sont les bases d’une approche efficace.

Le jeu vidéo est un business considérable. Selon certaines estimations, l’ensemble du secteur générera plus de 196 milliards de dollars d’ici 2022. Ce niveau d’adoption s’explique en partie par un hébergement des jeux sur le Cloud, qui a ouvert le marché mondial et posé les bases d’un mode de divertissement plus interactif et personnalisé. Le Cloud aide également les entreprises de jeux vidéo à répondre à l’évolution des demandes de leurs clients, qui ont besoin de plus de puissance et de rapidité à chaque nouvelle version.

Les entreprises sont dans la même situation. Le Cloud et les données intégrées leur permettent de déployer rapidement de nouveaux services pour un large public, mais les exigences des entreprises deviennent de plus en plus complexes. Pour les entreprises leaders cherchant à répondre à des besoins en constante évolution, l’univers du jeu vidéo est une source d’inspiration idéale. Dans le monde des affaires comme dans celui des jeux vidéo, d’importantes quantités de données sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions et permettre aux machines de bien fonctionner. Trois facteurs indispensables aux joueurs le sont également pour le client moderne :

1. La puissance rapporte
Les jeux vidéo les plus populaires au monde, tels que FIFA Ultimate Team et Fortnite, proposent aux joueurs des expériences riches et immersives, qui leur permettent d’entrer immédiatement dans l’action. Une telle prouesse nécessite des vitesses d’affichage incroyablement élevées et des analyses de données ultra-rapides, nécessitant une puissance de calcul importante.

Il en va de même pour les entreprises. Les clients attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et qu’elles y répondent en leur offrant une expérience fluide sur tous les canaux. Et ceci ne serait tout simplement pas possible si des données intelligentes et intégrées ne travaillaient pas en arrière-plan. C’est pour cette raison que des distributeurs tels que National Pharmacies en Australie utilisent de puissantes bases de données autonomes pour mieux comprendre leurs consommateurs. Pour la même raison, le fournisseur de matériel de soins Smiths Medical a regroupé ses systèmes sur le Cloud pour simplifier les processus et consacrer plus de temps à l’expérience du patient. Le fournisseur de jeux vidéo en ligne Optima Gaming utilise quant à lui le machine learning et l’IA pour prédire les problèmes potentiels dans ses applications, ce qui a permis de réduire de 90 % le nombre de problèmes transférés à son équipe d’assistance.

2. Toujours plus vite
Une fois au cœur de l’action, chaque seconde compte. Qu’il s’agisse d’évoluer dans un univers peuplé d’aliens ou de se préparer à une bataille féroce, le moindre décalage dans le jeu peut décider de votre vie ou de votre mort (virtuelle). Dans les jeux vidéo sur le Cloud, chaque coup porté doit être rendu de manière parfaitement simultanée sur l’écran du joueur, sans le moindre décalage.

La rapidité est tout aussi cruciale pour les entreprises, mais elles n’ont malheureusement pas le luxe de pouvoir profiter de vies supplémentaires. Les collaborateurs et les clients manquent de temps et doivent agir rapidement. Imaginez un fournisseur d’électricité qui doit effectuer des analyses de réseau constantes pour éviter les pannes, ou un client d’une banque en voyage à l’étranger qui aurait besoin d’accéder instantanément à son compte pour faire un achat urgent.

Les systèmes connectés basés sur le Cloud actuels éliminent le temps de latence des nouveaux services, des mises à jour et des analyses des données. Les entreprises peuvent ainsi suivre l’activité de leurs clients et, dans le meilleur des cas, garder une longueur d’avance sur leurs besoins.

 

 

3. L’importance d’être bien protégé
La sécurité et la traçabilité sont primordiales pour les jeux vidéo en ligne. Les joueurs partagent leurs informations de paiement pour effectuer toutes sortes d’achats intégrés au jeu : nouveaux vêtements, armes ou munitions. Les développeurs peuvent à leur tour suivre toute cette activité directement dans l’économie du jeu, mais ils doivent également protéger les informations personnelles. Cela nécessite une puissante combinaison d’analyses de données et de sécurité.

L’automatisation et les bases de données autonomes s’avèrent extrêmement utiles à cet égard. En tant que Directeur de l’Innovation et des Technologies chez Accenture, Paul Daugherty déclare :«Le Saint Graal de la sécurité serait un outil automatisé, prédictif et auto-réparable… C’est ce vers quoi nous dirigent les technologies d’automatisation.»

Les jeux vidéo les plus perfectionnés sont programmés pour évoluer constamment et s’adapter aux joueurs. De la même façon, les systèmes autonomes sont conçus pour évoluer chaque jour et garder une longueur d’avance sur les besoins de votre entreprise.

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.