X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Célébrons les 25 ans d’innovation de Java

Oracle Cloud, and Georges Saab

Par Georges Saab, vice-président du développement logiciel, Java Platform Group, Oracle

Il y a 25 ans, nous n'aurions pas pu imaginer tout ce que nous aurions à portée de main aujourd'hui. Tout ce dont nous avons besoin est accessible en quelques clics seulement - et aujourd'hui, ce mode de vie est plus important que jamais.

Cela est dû en grande partie à l'innovation que Java nous a apporté. Il y a 25 ans, lorsque Java a été présenté pour la première fois au monde, l'équipe avait de grandes ambitions. Grâce à l’offre continue de fonctionnalités de développement modernes, Java a influencé les applications tout autour de nous - utilisation dans des véhicules autonomes, systèmes de paiement en ligne en un clic, services de diffusion de divertissement en continu, exploration spatiale et bien plus encore.

Nous pouvons remercier les millions de développeurs Java pour cela. Sans leur passion et leur ingéniosité, le monde pourrait être très différent. L'engagement continu d'Oracle en faveur de l'innovation Java a permis à d'innombrables développeurs de penser bien au-delà de leurs ambitions initiales et d'exécuter des idées en utilisant le langage auquel ils ont toujours fait confiance.

Aujourd'hui, nous comptons sur Java pour vivre pleinement notre vie et pour innover chaque jour davantage. Voici quelques-unes des façons dont Java a été utilisé depuis son lancement en 1995.

En 2004, Java a permis à la NASA de faire fonctionner Spirit, le rover robotique chargé de trouver des signes d'eau et de vie sur Mars. La NASA a utilisé Java pour créer le rover télécommandé, en prenant les données brutes de leur base de données de mission pour créer un terrain en 3D "pointer et cliquer", dans lequel les scientifiques pouvaient commander tous les mouvements du rover. Java est non seulement capable de gérer les énormes quantités de données nécessaires à la mission, mais c'est aussi le seul langage que parlent les scientifiques travaillant sur le projet dans le monde entier, ce qui permet une véritable collaboration.

Avec plus de 400 millions de tweets par jour sur la plateforme, en 2015, Twitter devait se concentrer sur l'amélioration de ses performances pour soutenir une base d'utilisateurs croissante. Twitter est passé à l'environnement d'exécution Java Virtual Machine (JVM) pour résoudre ses problèmes de performance. Ceci a également aidé l'équipe derrière la plateforme à repérer les erreurs au fur et à mesure qu'elles se produisaient et à mieux en comprendre la raison. Depuis ce changement, Twitter a pu continuer à améliorer le service jour après jour, en offrant à ses utilisateurs l'expérience en temps réel qu'ils connaissent et apprécient.

En 2015 également, Java a aidé Netflix à étendre son service à plus de 57 millions d'abonnés en streaming, fournissant l’équivalent d’un milliard d'heures par mois. Netflix a construit les services au sein de son architecture sur Java et la JVM, et utilise également des outils open source basés sur Java pour surveiller, mettre à jour et faire évoluer ces services en permanence. Aujourd'hui, les données recueillies permettent de recommander des émissions et des films à plus de 180 millions d'abonnés dans le monde entier ; et la capacité d'innover rapidement et à grande échelle incite les téléspectateurs à en redemander, répondant ainsi à la question : « regardez-vous toujours ? »

Découvrir de quoi est fait l'univers et comment il fonctionne n'est pas une mince affaire. Depuis des décennies, le CERN s'appuie sur Java comme base logicielle du Grand collisionneur de hadrons - et de ses 100 000 dispositifs et 2 millions de points terminaux. En 2016, le CERN est arrivé auprès de Java avec un autre problème à résoudre : la gestion de son infrastructure informatique, en particulier un système ERP étendu qui aide l'équipe à dépenser efficacement son budget de recherche s’élevant à 1 milliard de dollars. Java est désormais le système stable et fiable qui garantit le bon fonctionnement de la plus grande machine du monde et qui permet au CERN de remplir sa mission.

En 2019, Minecraft, développé en utilisant le langage de programmation Java, a conquis des millions d'enfants, devenant ainsi le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Voyant la possibilité pour les enfants de faire plus que jouer. Codakid a créé un cours de codage Minecraft, où les enfants peuvent créer leurs propres blocs personnalisés, des armes, des ennemis, et plus encore, le tout en apprenant à coder en utilisant Java. Grâce à Minecraft, Java fait grandir la prochaine génération d'informaticiens et de programmeurs, qui pourrait un jour passer de la construction de leur propre épée à la construction de quelque chose qui pourrait changer le monde.

Regarder dans le rétroviseur est une chose, mais il s’agit aussi de se projeter vers l'avenir ; et à cet égard, Oracle reste engagé à fournir l'innovation Java. Ainsi, les millions de développeurs qui utilisent Java vont pouvoir continuer à construire des applications qui façonnent le monde dans lequel nous vivons, du divertissement à la physique nucléaire, en passant par les médias sociaux ou la découverte de la vie sur Mars.

Après un quart de siècle, nous avons assisté à un énorme changement positif grâce à la modernisation que Java nous a apportée. Les 25 prochaines années, et au-delà, s'annoncent tout aussi brillantes. Notre monde n’a pas fini d’être bouleversé par Java.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.