Les spécialistes du marketing s’efforcent d’envoyer le bon message au bon moment sur le bon canal. Mais comment savent-ils si c’est le bon message, le bon moment et le bon canal ? Ils dépendent de leurs données pour y répondre.
Une étude réalisée par Ascend2 et Research Partners a constaté qu’en termes de résultats de marketing basés sur les données, 51 % des spécialistes du marketing considèrent que la capacité à prendre davantage de décisions sur la base de l’analyse des données est une priorité absolue.
Par conséquent, les CDP, CRM et DMP ne feront que gagner en importance. Cependant, il s’agit de trois outils différents dotés de capacités différentes. Il peut être difficile de faire la différence entre eux et de comprendre comment ils peuvent améliorer votre marketing grâce à des informations fondées sur des données.
Examinons donc ces trois outils et découvrons ce qu’ils peuvent faire.
Près des trois quarts (74 %) des utilisateurs de CRM affirment que l’outil a amélioré leur accès aux données clients, ce qui leur a permis de mieux connaître leurs clients lorsqu’ils interagissent avec eux.
Un outil CRM recueille des données sur les clients par le biais des interactions directes qu’ils ont avec une marque. Ces interactions ont généralement lieu dans le cadre d’un scénario individuel, par exemple par téléphone, par e-mail, sur les médias sociaux, par chat web ou sur un site web. Le type de données collectées a tendance à être :
Cependant, ces données :
Les représentants du service client font un usage intensif des systèmes de CRM, mais les spécialistes du marketing peuvent également tirer profit des informations qu’ils fournissent sur les clients. Les données collectées sont utilisées pour :
Un outil DMP rassemble, catégorise et classe des données provenant de multiples sources concernant les campagnes marketing et leurs publics cibles. Il stocke ces données dans un emplacement central pendant une courte période afin d’aider les spécialistes du marketing à cibler les publicités Web sur le bon public.
Pour ce faire, les DMP :
Un CDP est un système de gestion des données doté d’une base de données fiable et unifiée qui consolide et intègre les données provenant de plusieurs canaux et sources pour établir un profil unique et unifié autour d’un client individuel. Ces données aident à personnaliser les messages de marketing.
Selon Forrester, les entreprises qui utilisent des plates-formes de données clients ont 2,5 fois plus de chances d’augmenter la valeur du cycle de vie des clients (CLV).
Les CDP travaillent principalement avec des données de première catégorie, mais ils peuvent aussi :
En fait, les plateformes de données clients peuvent puiser des données dans les CRM et les DMP et partager des informations avec eux. Les trois systèmes fonctionnent bien ensemble. Les DMP peuvent attirer de nouveaux prospects et de nouveaux leads ; les CDP aident les marques à se connecter et à s’engager avec eux ; les CRM gèrent ensuite la relation continue entre les clients et les marques.
Vous n’êtes pas obligé d’en choisir un plutôt que les deux autres. Ils jouent tous un rôle précieux qui peut améliorer l’efficacité de vos campagnes.
Pour en savoir plus sur les plateformes de données clients :
Pour en savoir plus sur les CRM et les DMP, consultez :
Michael McNichols, Responsable principal du contenu
Michael McNichols est responsable principal du contenu chez Oracle Digital Marketing. Il a plus de dix ans d’expérience dans la rédaction professionnelle et a été largement publié.
Michael McNichols is a Senior Content Manager for Oracle Digital Marketing. He has over ten years of experience in professional writing and has been widely published.
Previous Post
Next Post