X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Vous regardez toujours en arrière pour prévoir les coûts des projets de construction ? Tournez-vous plutôt vers l’avenir pour une prévision plus juste

Frank Malangone
Senior Director, Product and Industry Strategy

L’analyse des coûts est un élément essentiel de tout projet de construction et d’ingénierie. C’est aussi l’un des plus frustrants. La compréhension des coûts est essentielle pour évaluer l’état réel d’un projet.

Une déconnexion fondamentale

La plupart des solutions de contrôle de projet fournissent un instantané ponctuel ; en d’autres termes, une vue rétrospective qui peut masquer l’état réel du projet. Les plannings et les plans des projets, à l’inverse, sont tournés vers l’avenir.

Cette déconnexion fondamentale empêche en fin de compte les équipes de gestion de projet de tirer pleinement parti de l’analyse des coûts, la prévision prospective. Pensez-y de cette façon : Les propriétaires et les responsables projets ne peuvent pas s’adapter s’ils ne parviennent jamais à détecter l'arrivée d'un problème.

L’analyse des coûts est traditionnellement consultée à travers deux aspects indépendants :

•    Catégories de coûts : Qu’est-ce qui est budgété et effectivement dépensé dans des catégories spécifiques, telles que le matériel, la main-d’œuvre, l’équipement, etc.
•   Temps : Quand les coûts prévus au budget doivent-ils être engagés, comment cela correspond-il à la manière dont ils sont utilisés et le seront-ils ?

Pour obtenir une image plus précise des coûts, tant à l’heure actuelle qu’au moment de l’achèvement du projet, les responsables de projet doivent intégrer ces aspects pour permettre l’échelonnement des coûts, les projections de trésorerie et, le cas échéant, la valeur acquise.

Intégrer le contrôle des coûts, du calendrier et des projets

Pour atteindre cet objectif, il faut toutefois intégrer les fonctions de contrôles des coûts, du planning et des projets. L’intégration permet aux équipes de faire des prévisions précises, de comprendre le coût des travaux effectués et des étapes franchies à ce jour, et de savoir comment ces éléments seront pris en compte dans les dépenses futures.

Comprendre le coût par rapport au budget

Cette perspective multidimensionnelle aide les responsables projet à comprendre les coûts par rapport au budget dans le temps en synchronisant la courbe des coûts budgétés avec les coûts entrants, et la prévision prospective prédisant la performance financière globale du projet.

_____________________________________________________________________________________________________

La capacité à prévoir avec précision les coûts reste insaisissable pour de nombreuses entreprises en raison de la nature cloisonnée de leurs systèmes financiers, du planning et du contrôle des projets.

_____________________________________________________________________________________________________

Intégrer les données provenant des contrôles financiers, du planning et des projets

Les solutions Oracle Construction and Engineering aident les responsables projets à combler définitivement ce fossé en intégrant les données provenant de ces trois sources (finances, planning et contrôle des projets) et en offrant de puissantes capacités de prévision.

Nos solutions permettent une analyse par étape qui permet aux utilisateurs de déterminer les principaux indicateurs de performance pour la période de référence, actuelle et jusqu’à l'achèvement.

Les utilisateurs sont habilités à répondre de manière définitive aux questions récurrentes suivantes :

•    Quels sont nos résultats pour la période de reporting de référence et actuelle ?
•    Quels sont les risques à venir ?
•    Quel sera le résultat ?

____________________________________________________________________________________________________

Les prévisions doivent également être adaptées à des projets et à des entreprises spécifiques, car il n’existe pas de solution unique. Les solutions Oracle offrent la flexibilité nécessaire pour combiner et faire correspondre les méthodologies au sein d’un même projet.

____________________________________________________________________________________________________

Lors de l’évaluation des capacités d’analyse des coûts, tenez compte des éléments suivants :

•    Dans quelle mesure votre système de contrôle des coûts est-il lié à votre planning projet et à votre système de calcul des coûts de projet ?
•    Quelle est la souplesse de votre système de répartition des coûts ? S’aligne-t-elle sur votre façon de mener vos activités et change-t-elle lorsque c’est nécessaire ?
•   Pouvez-vous aligner les données relatives à la période du projet sur celles de votre période financière ?

La question la plus importante, cependant, est : Puis-je prévoir avec précision (et, par conséquent, éviter ou atténuer) les futurs obstacles ? Si la réponse à cette question est non, vous devez examiner la principale raison vous en empêchant et la corriger pour la santé de votre entreprise.

Faire tomber les barrières

Les projets de construction et d’ingénierie sont complexes. La compréhension du coût réel et global est essentielle à la réussite et à la rentabilité du projet. Dans leur quête de compréhension, les responsables projets doivent faire tomber les barrières entre leurs environnements financier, de planification et de contrôle des projets.

Les solutions Oracle Construction and Engineering permettent de combler ce fossé afin d‘offrir une vue claire sur le passé et favoriser de nouveaux niveaux de visibilité pour l’avenir. 

Pour en savoir plus sur notre approche unique en matière d’analyse des coûts, rendez-vous ici.

Découvrez comment vous pouvez assurer la réussite de vos projets avec Oracle Construction and Engineering.

Articles similaires:

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.