X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

  • November 25, 2017

Adoptez un contrôle de projet élaboré et atteignez vos objectifs !

Guest Author

Ne vous laissez pas distancer !

Le secteur de la construction est en pleine transition, passant rapidement de systèmes et outils traditionnels à des solutions modernes tournées vers l’avenir. Et, dans ce contexte, que préférez-vous ? Conserver les anciennes pratiques, quitte à perdre un temps précieux dans la recherche et le suivi, ou utiliser une technologie moderne vous permettant d’obtenir un reporting et des perspectives en temps voulu pour que votre équipe projet puisse organiser, analyser et mener l’exécution plus efficacement ?

Les leaders du secteur choisissent la dernière option – et tirent profit d’une information claire et cohérente. Les entreprises n’adoptant pas la nouvelle technologie se laisseront distancer. Cette mise en garde est l’une de celles énoncées par AECOM et FTI Consulting lors de notre webinar Aconex, “Moderniser le contrôle de projet pour assurer le succès du projet.”

“Echouer à planifier c’est planifier son échec”

Cette phrase décrit bien la situation de ceux qui ont choisi de ne pas utiliser une technologie élaborée pour la gestion de processus et l’exécution de projets. Sur les cinq dernières années, le secteur de la construction a muri. L’adoption des nouvelles technologies n’est plus considérée comme une option risquée ; par contre ne pas l’adopter présente des risques.

Les projets de construction ne cessent de croître en taille et en complexité, à la fois en raison de la demande et de l’évolution rapide de la technologie. Bien que de nouveaux procédés soient mis en place pour répondre à cette complexité, de nouveaux défis apparaissent tels que la collaboration entre les équipes, le reporting et le partage de risque dans le projet. Les dirigeants des sociétés de pointe du secteur de la construction ne se contentent plus de reporting financier et exigent une implication dans le contrôle de projet, se démarquant ainsi des autres tout en consolidant leur position de leader.

3 règles d’or pour moderniser le contrôle de projet

Dans le webinar Aconex, FTI Consulting témoigne de l’importance de donner les moyens nécessaires aux professionnels afin qu’ils puissent se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. La performance des projets est optimisée lorsque les équipes peuvent analyser, planifier et exécuter plutôt que de passer du temps à rechercher et suivre l’information (reconstituer l’information pour établir des rapports qui deviennent obsolètes dès qu’ils sont disponibles).

  • Règle #1 : Automatisez autant que possible.
  • Règle #2 : Utilisez des systèmes paramétrables pour la gestion de vos processus et de l’information sur tout le cycle du projet.
  • Règle #3 : Implémentez des solutions Open source qui se connectent à d’autres systèmes pour une visibilité à l’échelle de l’ensemble du projet.

Les solutions d’aujourd’hui sont plus complètes et conviviales

Si vous avez déjà considéré des solutions de contrôle de projet au cours des cinq dernières années et que le coût et l’effort requis pour leur implémentation vous ont découragé, votre cas n’est pas isolé. Heureusement, les temps ont changé. De nos jours, l’implémentation se compte en jours, peut-être en semaines, mais non plus en mois. Nous sommes passés d’une pléiade de systèmes indépendants et ne communiquant pas entre eux – et risquant de conduire à des erreurs liées à la double saisie – à l’adoption de solutions consolidées qui stockent l’information en un seul endroit, permettant ainsi de réduire considérablement les erreurs.

Les systèmes cloud offrent un accès facile et sécurisé où que l’on se trouve. Les solutions paramétrables s’adaptent à la manière dont vous gérez vos processus opérationnels. Un système élaboré offre un aperçu complet et lie données financières, planning et périmètre du projet. La formation et l’implémentation étant plus rapides, vous disposez de plus de temps pour prendre des décisions mieux avisées et exécuter vos projets avec succès. Puisque les systèmes traditionnels sont plutôt rigides, les équipes finissent par utiliser des solutions d’appoint isolées pour la gestion de leurs processus. Mais ce sont les systèmes élaborés qui permettent de gérer tous vos processus de projet car ils sont intégrés et flexibles.

Qu’attendre des systèmes élaborés de contrôle de projet ?

Soyez plus exigeant(e) ! Les systèmes élaborés de contrôle de projet ont été conçus pour être facilement paramétrés, s’interfacer avec d’autres solutions projet et gérer tout votre prévisionnel.

Vous pouvez compter sur :

  • Une visibilité instantanée sur l’avancée et la santé du projet.
  • Un accès, à l’échelle du projet, à la bonne information par les bonnes personnes et au bon moment.
  • Un système complètement intégré dans une plateforme unique permettant d’anticiper et comprendre les répercussions financières causées par des changements de périmètre et de planification.

Vos premiers pas vers la modernisation du contrôle de projet

Il est important de se poser les trois questions suivantes avant d’adopter une nouvelle technologie :

  1. Quelles sont les priorités de votre entreprise et du projet ?
  2. Quelles sont les difficultés courantes qui affectent tous vos projets ?
  3. Quels sont vos objectifs ?

Kim McAvoy, Directeur Monde des Solutions Grands Projets chez AECOM, présente l’approche d’AECOM sur le choix et l’adoption d’une nouvelle technologie et de nouveaux processus. Son équipe évalue soigneusement les besoins exprimés par une autre avant de recommander ou d’implémenter de nouvelles solutions. L’équipe de Kim conduit un processus de découverte approfondi avec les équipes projet afin de comprendre leurs défis, leurs objectifs et comment ils prévoient d’implémenter et d’utiliser la solution.

Comment les entreprises encouragent-elles une culture innovante et avant-gardiste ?

Kim propose les étapes suivantes pour promouvoir l’innovation technologique au travail :

  1. Sélectionnez et encouragez le personnel soutenant le projet au sein de votre entreprise avant d’implémenter une nouvelle solution.
  2. Recrutez de nouveaux talents en gardant l’innovation à l’esprit.
  3. Assurez-vous que les dirigeants de l’entreprise donnent l’exemple en stimulant l’innovation au sein de l’organisation.
  4. Adoptez une approche collaborative lors de la sélection et de l’implémentation de nouveaux systèmes.
  5. Exploitez l’historique des données projet pour améliorer la gestion des projets à venir et pour optimiser la prévisibilité.

AECOM a également donné l’exemple d’un nouveau projet de forte notoriété d’une valeur de 26 milliards de dollars US avec une équipe internationale comprenant plusieurs maitres d’œuvre de renommée mondiale, des agences gouvernementales, plusieurs devises ainsi que des exigences contractuelles spécifiques. L’approche standardisée d’AECOM en matière de systèmes de gestion de projet a aidé ces intervenants à utiliser des historiques de données de projets similaires pour exécuter avec succès leur nouveau projet. AECOM a implémenté un système de contrôle des coûts ayant la flexibilité et la capacité de gérer tous les aspects de ce programme complexe. “Grâce à l’efficacité de notre solution de contrôle de projet, nous avons pu gérer des éléments financiers complexes avec moins de personnel spécialisé. Nos chefs de projet ont pris des décisions en temps opportun dans ce projet à évolution rapide grâce à un reporting projectif et en temps réel,” a indiqué Kim.

Résumé

L’adoption d’un système de contrôle de projet élaboré peut considérablement améliorer la manière d’opérer de vos équipes projet et de votre entreprise. De nos jours, le contrôle de projet est collaboratif, intégré et flexible, ce qui signifie que toute l’équipe accède au même outil et est en mesure d’anticiper de façon proactive les impacts financiers causés par des changements de planification et de périmètre, mais également de procéder à la gestion des processus à VOTRE façon. Passer d’un état réactif à un état proactif change la donne et permettra à votre organisation de ne pas se laisser distancer.

Rejoignez les leaders – Visionnez le webinar complet avec AECOM et FTI Consulting (en anglais)

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.