X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Bonnes pratiques

Petrofac et l’efficacité de livraison pour l'industrie pétrolière et gazière

Janet Poses
Sr. Marketing Manager

Concevoir et construire des installations de qualité pour l'industrie de l'énergie est une tâche complexe. L'un des leaders du marché, Petrofac, a reconnu avoir besoin d'un système de gestion documentaire puissant et flexible, avec des processus rationalisés, afin de soutenir au mieux ses clients.

Petrofac conçoit, construit, gère et entretient des infrastructures pour les industries de la pétrochimie et des énergies renouvelables. L'entreprise propose des services à chaque étape du cycle de vie des projets et a mis en œuvre des processus Lean et des méthodologies Six Sigma pour améliorer la livraison à ses clients.

Pour soutenir ces activités, la société recherchait un système de gestion électronique des documents (GED) pour assurer le contrôle des versions et un référentiel unique. Petrofac avait également besoin de workflow puissants et flexibles pour gérer les documents d'ingénierie, les documents des fournisseurs et documents techniques.

La société a sélectionné Oracle Primavera Unifier pour répondre à ses besoins en matière de gestion du cycle de vie des projets et des actifs.

Le fer de lance de la transformation numérique

Heureusement, Petrofac comprend que toute organisation qui se dirige vers le numérique doit disposer de l'expertise adéquate. Qasir Hussain, directeur de la transformation numérique, a mené l'effort pour Petrofac et obtenu des résultats significatifs.

À un haut niveau, Petrofac a pu identifier des critères clés après avoir évalué les solutions technologiques. L'organisation souhaitait une solution de gestion de construction accessible, sécurisée et éprouvée, basée sur le cloud, afin d'assurer à la fois la transparence et une piste d'audit complète pour ses 31 bureaux, composés d'environ 11 500 employés et de 80 nationalités différentes.

Rationalisation des processus opérationnels

Petrofac tire pleinement avantage de la mise en œuvre de Primavera Unifier. “C’est tellement flexible. Tout processus peut y être géré,” précise Qasir Hussain.

Qasir Hussain continue : "Petrofac met en place la solution Oracle pour rationaliser ses processus opérationnels pour les bureaux à distance à la fois sur terre et sur mer. Nous utilisons l'application web et mobile pour nous aider à maintenir la conformité réglementaire associée à notre licence d'exploitation".

Keith Scott, director of duty holder assets chez Petrofac, déclare:

“Nous améliorons également l'efficacité des processus, ce qui se traduit par des économies et une accélération du rythme d'exécution en éliminant les feuilles de calcul et les formulaires traditionnels mais aussi en passant à des workflows numériques. Nous voyons en Primavera Unifier un énorme potentiel et nous sommes engagés pour sa mise en œuvre sur l’ensemble de nos lignes de service opérationnelles. ”

Petrofac reconnaît l'importance de l'intégration pour assurer la sécurité des données en plus de l'accessibilité, de la flexibilité et du temps de fonctionnement du système. L’entreprise a aussi intégré la solution Oracle avec sa solution de revue des plans.

Petrofac a aussi prévu d’intégrer Primavera Unifier avec Oracle Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management (EPPM) pour soutenir la gestion de portefeuilles, Oracle Primavera Analytics pour obtenir une meilleure compréhension et Oracle Fusion Enterprise Resource Planning (ERP) pour connecter à la gestion de leurs commandes d’achat.

_________________________________________________________________________________________

“La société dans son ensemble bénéficie de la valeur des connaissances et des améliorations en utilisant Oracle Primavera Unifier.”

- Qasir Hussain, Director of Digital Transformation, Petrofac

_________________________________________________________________________________________

Une organisation méthodique, Petrofac travaille sur une seule fonctionnalité à la fois, assurant ainsi un déploiement de grande qualité. "Nous livrons une chose à la fois et nous la livrons bien", déclare M. Hussain.

Une approche en trois volets pour le déploiement du système

L'approche en trois volets adoptée par Petrofac pour le déploiement du système est la clé du succès de sa mise en œuvre, notamment :

1)    Une approche centralisée de la mise en œuvre du système permet de réaliser les gains d'efficacité de la standardisation.
2)    Les utilisateurs finaux sont propriétaires des définitions et des spécifications des processus au niveau de chaque entreprise.
3)    Les utilisateurs finaux au niveau de l'entreprise travaillent main dans la main avec le personnel technique spécifique à l'entreprise, y compris avec un référent technologique, pour mettre en œuvre les processus d'entreprise.

Cette approche garantit une configuration, formation, une adhésion et une adoption optimales. Le modèle consistant à intégrer les utilisateurs finaux dans la phase de configuration du système est tout à fait différent du passé.

Par le passé, un modèle populaire consistait à développer des solutions informatiques de manière isolée avant de les fournir aux utilisateurs professionnels.

Gérer efficacement les changements dans l’entreprise

Petrofac mène des réunions hebdomadaires pour revoir les priorités en vue de soutenir leur déploiement collaboratif. L'entreprise établit une correspondance entre ses processus métiers et les processus qu'elle prévoit de mettre en place au sein de Primavera Unifier et toutes les tâches et retards sont assignées en fonction de leur durée et ses bénéfices.

Qasir Hussain considère que sa méthode de déploiement de la solution Oracle est essentielle pour gérer efficacement les changements d'entreprise nécessaire à une mise en œuvre réussie.

Luaai Shannan, senior manager, information management, apporte plus de 15 ans d'expérience en gestion de l'information dans le secteur du pétrole et du gaz. Pour Luaai Shannan, l'approche centralisée est essentielle pour relever les défis de cette industrie complexe en matière de planification, de gestion des coûts, d'ingénierie, de chaîne d'approvisionnement et de construction, tout en assurant l'interface avec de nombreux sous-traitants, fournisseurs et clients.

“La plateforme Oracle Primavera Unifier offre une approche centralisée et une solution pour éviter les silos, le cumul ou l'incohérence des informations en raison de la séparation des plateformes. La flexibilité de l’outil nous aide à maintenir nos standards d’entreprise et les exigences de nos clients” déclare Luaai Shannan

Autonomie

L’autonomie est un autre domaine clé pour Petrofac. La société comptait traditionnellement sur le support d’un système tiers pour la configuration et l’intégration.

Cependant, dans le cadre de la mise en œuvre de Primavera Unifier, Petrofac développe cette expertise en interne grâce à un programme de formation complet et réglementé qu'elle promeut dans toute son organisation.

Qasir Hussain a développé une certification interne pour Petrofac. Il est convaincu que "la formation doit conduire à l'apprentissage" et que "l'équipe est enthousiaste à l'idée de disposer de capacités internes" car elles augmentent l'appropriation et améliorent l'adoption et l'engagement. Hussain a créé un programme de formation visant à former de véritables experts dans le domaine de la configuration, l’intégration et le support, contrairement à de nombreux programmes de formation axés principalement sur l'utilisation du système.

Chacun passe près de quatre heures par semaine sur les formations en continu. Les employés apprennent de nouveaux enseignements et peuvent perfectionner leurs compétences dans un environnement sécurisé. Le plan de formation est sur le modèle suivant :

1)    Suivre un cours
2)    Utiliser cet apprentissage et devenir un expert
3)    Démontrer son expertise : les employés expliquent comment ils ont mis en œuvre une solution et pourquoi l’ont-ils fait de cette manière

Les différents membres analysent le travail de chacun et discutent des meilleures façons de mettre en œuvre les processus. "C'est un processus très positif et collaboratif,” précise Qasir Hussain.

4)    Passer au niveau d'apprentissage suivant et répéter le processus

Petrofac peut optimiser les données provenant de la solution Oracle pour définir où se trouve le travail à valeur ajoutée avant que les données n’arrivent dans ses outils d'analyse. Les équipes peuvent voir où leur travail est performant en plus des problèmes qui se posent.

Cette visibilité aide les équipes à mettre en place de bonnes pratiques et des actions correctives rapidement et efficacement.

En apprendre plus sur Oracle Primavera Unifier.

Oracle Construction and Engineering, leader global des solutions de gestion de construction et de gestion du portefeuille projets, vous aide à connecter vos équipes, processus et données tout au long du cycle de vie du projet. Améliorez l'efficacité et le pilotage de la réalisation des projets grâce à des solutions éprouvées pour le contrôle des projets, la planification de la construction, la gestion de portefeuille, le BIM/CDE et bien plus encore.

Articles similaires:

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.