X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Permettre la distanciation sociale et la surveillance à distance des projets sur les chantiers de construction

Burcin Kaplanoglu
Executive Director, Innovation

Depuis fin 2019, notre Oracle Industries Innovation Lab, une simulation de site de construction pour tester et explorer les technologies de pointe, est également un véritable chantier de construction, possédant de nombreux équipements, matériaux et équipes travaillant à l'expansion prévue de l'installation.

Puis, il y a quelques semaines, le paysage a changé de manière spectaculaire pour notre projet et de nombreux projets de construction, les donneurs d’ordres et les entrepreneurs s'efforçant de faire face à l'impact de la crise sanitaire croissante du COVID-19.  

Depuis lors, nos équipes projet ont exploré de nouveaux processus et pratiques visant à protéger la santé des travailleurs et du grand public, tout en faisant avancer le projet avec le moins de perturbations possible.Pour faire face à ce défi, nous avons reconnu que nous avions un avantage unique au sein même de l’Innovation Lab. L’installation, basée en dehors de Chicago, accueille plusieurs technologies dont les capacités uniques pourraient être mises à profit pour faire face à la nouvelle série de problèmes que pose la pandémie.

___________________________________________________________________________________________________

"Les projets de construction ont besoin d’innovation—maintenant plus que jamais—puisque les maîtres d’ouvrage et leurs équipes de livraison doivent relever des défis inattendus et évolutifs. Oracle a implémenté les technologies de plusieurs partenaires du Lab, en combinaison avec nos propres solutions de gestion de projet, pour gérer la construction du Lab." 

-Michelle Myer, Vice President, Americas Real Estate and Facilities, Oracle

___________________________________________________________________________________________________

Dans cet article, nous mettons en avant quelques-unes de ces solutions et des cas d’utilisation de notre écosystème de partenaires qui pourraient aider à répondre à quelques-uns des défis actuels autour de la santé, de la sécurité et de la productivité pour les équipes des projets de construction.

Le suivi visuel des sites de construction

A mesure que les entrepreneurs examinent les moyens de limiter les activités sur site lorsque cela est possible, un intérêt croissant pour tirer parti du suivi visuel à distance au lieu d'inspections sur place apparaît.

Reconstruct, un membre actif de l’Oracle Industries Innovation Lab et membre du programme Oracle Partner Network, a développé un Visual Command Center qui prend en charge la surveillance à distance.

La technologie IA de Reconstruct utilise les données des appareils de capture de la réalité et des systèmes de gestion de projet intégrés  —pour fournir un tour visuel “street view”. Ceci permet aux équipes projet de collecter, mesurer, documenter et communiquer à distance les problèmes relatifs à l’avancement, la productivité et les risques sur site. Les données sont collectés grâce à différents outils—drones, caméras 360 degrés, scanning laser, détection par laser (LiDAR), et des caméras en direct—pour renforcer le centre de commandes.
 
Nous avons intégré Reconstruct et Oracle Aconex afin que les utilisateurs puissent connecter un projet Reconstruct au projet correspondant dans Oracle Aconex. Cette intégration permet aux utilisateurs de transférer des documents depuis le Registre de Documents Aconex vers le Data Manager dans Reconstruct. Ces fichiers inclut des images (y compris des images à 360 degrés), vidéos, les plans d’étage PDF et les maquettes 3D.

Pour les plannings, l'intégration avec Oracle Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management transfère automatiquement les plannings dans Reconstruct et, en retour, partage les mises à jour d'avancement exploitables dans la solution de planification Oracle dans le cloud. Reconstruct utilise également la coordination des maquettes d'Oracle Aconex pour permettre la capture de la réalité et la superposition BIM.

“Il y a un énorme intérêt à ce que la construction se poursuive en toute sécurité,” déclare Zak MacRunnels, Chief Executive Officer de Reconstruct. “De nombreuses équipes mènent actuellement des inspections sur le terrain et révisent le planning en utilisant de nouvelles technologies pour gérer l’avancement, qualité et la sécurité de leurs projets.”

“Nous voyons aussi qu’une coordination du projet est faite du domicile sécurisé des travailleurs, où ils peuvent examiner ce qui est là par rapport à ce qui devrait être là avec une précision inférieure au centimètre. Cela favorise la distanciation sociale et permet aux équipes projet de réviser les séquences de travail des sous-traitants afin de séparer physiquement des interactions de travail risquées”, ajoute Zak MacRunnels.

Capture de la réalité lors du vol d'un drone au-dessus d'un nuage de points 3D


Maquette BIM par-dessus la capture réelle faite par un drone et 3D point cloud

Sur le site de l’Innovation Lab, notre partenaire Sensera Systems fournit une surveillance et une sécurité en temps réel avec trois types de systèmes rapidement déployables: caméras fixes, caméras pan-tilt-zoom (PTZ) et caméras de surveillance intelligentes. La caméra PTZ permet aux utilisateurs de suivre différentes zones du site et de zoomer sur des zones d'intérêt tout en créant des images panoramiques et des vidéos en accéléré.

Les caméras de surveillance utilisent la détection thermique et se base sur une analyse de pointe pour détecter le mouvement, ce qui déclenche des alertes par e-mail / SMS / notifications d’alerte. De plus, les caméras fixes sont de plus en plus utilisées afin d’améliorer la collaboration à distance entre les intervenants tout en capturant des images et des vidéos en accéléré, pour les envoyer à Reconstruct toutes les cinq minutes.

La distanciation sociale sur les sites de construction

Notre partenaire Smartvid.io, qui traite les images en utilisant l’IA pour améliorer la sécurité du site de travail et atténuer les risques, a récemment développé une solution pour soutenir la distanciation sociale sur les sites de construction.

Sur le projet de l’Innovation Lab, le module de gestion de la sécurité de Smartvid.io est intégré avec Oracle Aconex. La machine IA de Smartvid.io analyse et étiquette électroniquement les images pour identifier les différents indicateurs de risque du projet liés à la sécurité, productivité et la qualité. Avec cette technologie, Smartvid.io est désormais capable d’identifier les personnes travaillant dans un groupe et indiquer lorsqu’une personne peut être trop proche d’une autre.

Les utilisateurs peuvent ouvrir leur application mobile et examiner en temps quasi-réel toutes les photos tagguées “personnes en groupe” pour identifier les problèmes potentiels et informer les travailleurs sur ce que devrait être la distanciation sociale correcte – ou ce qu’elle ne devrait pas être sur le lieu de travail.

Les entrepreneurs peuvent utiliser ces exemples pour les rapports de conformité et la formation. “L’IA offre plus de sécurité sans envoyer plus de personnes sur le site et créé des rapports automatisés pour aider à documenter le plan de minimisation,” dit Josh Kanner, chief executive officer de Smartvid.io.

Image traitée avec l’IA datée de janvier 2020

En plus, nous travaillons en étroite collaboration avec un partenaire technologique du Lab Triax Technologies, Inc. pour apporter sa nouvelle technologie capteur de proximité à l’Innovation Lab. La solution de l’Internet des Objets fournit des alertes de distance et de suivi des contacts grâce à un terminal mobile fixé soit à un casque soit porté sur le corps avec un cordon.

Ces appareils émettent une alarme sonore progressive, alertant les travailleurs lorsqu’ils sont trop proches les uns des autres. Ceci leur permet de rester concentrer sur leur tâche, plutôt que de se soucier de leur proximité d’un collègue ou du risque potentiel d’exposition au virus. L’alarme peut aussi servir à changer les habitudes en rappelant aux travailleurs de mettre en place une distanciation sociale de sécurité.

En plus, au cas où il y ait un cas confirmé de COVID-19 sur un chantier, un employeur peut établir un suivi des contacts en utilisant l’historique des données capturées passivement par le terminal du travailleur pour évaluer qui a pu être exposé.

“En parlant avec nos clients, nous avons identifié un besoin essentiel de l’industrie pour assurer la sécurité des travailleurs face à l’exposition au COVID-19 sur le chantier, donc nous sommes rapidement retournés au travail pour développer une solution,” précise Robert Costantini, chief executive officer de Triax Technologies. “Notre solution est conçue pour alléger la tâche imposée aux travailleurs de maintenir des distances appropriées dans le cadre de nouvelles pratiques de sécurité qui pourraient très bien devenir la prochaine norme.”

Ces cas d’utilisation sont juste quelques exemples de comment nous travaillons pour co-innover avec les clients et partenaires de l’Oracle Industries Innovation Lab. Nous croyons fermement que l'innovation est un sport d'équipe - et cela est nécessaire plus que jamais alors que nous travaillons tous pour relever ensemble de nouveaux défis.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous pour notre webcast du 19 mai featuring representatives from Oracle, Reconstruct, Triax, and Smartvid.io.

Découvrez l'Oracle Industries Innovation Lab et notre travail pour permettre le chantier de demain, aujourd’hui

Articles similaires:

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.