X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Maintenance de vos équipements : gestion de l'information et collaboration pour une intégrité opérationnelle

Comme toutes les personnes travaillant dans le secteur énergie et ressources le savent, la gestion d'une installation majeure comme une unité flottante de production, de stockage et de déchargement, d’une usine ou raffinerie de gaz ou d’un complexe pétrochimique n'est ni facile, ni peu coûteuse. À tout moment de la vie de l’ouvrage, de nombreuses entreprises sont impliquées mais aussi d'innombrables conceptions, plans, documents et mises à jour dont il faut garder la trace.

Une simple erreur qui survient - comme un manuel d’exploitation et de maintenance non mis à jour – et les conséquences peuvent être énormes. Les coûts de fonctionnement de ces ouvrages sont si élevés que tout arrêt pour maintenance - prévu ou non - peut coûter cher aux opérateurs.

C’est pourquoi il est essentiel pour eux de disposer d’un système fiable de gestion de l’information, avec des processus de revue et de visa, une gestion collaborative et une traçabilité inaltérable permettant de gérer l’intégrité de l’exploitation de l’ouvrage.

Le défi de la maintenance : maintenir les ressources distantes à jour

Gérer et maintenir une installation du secteur énergie et ressources sans un système de gestion de l'information et de collaboration fiable peut vite devenir un cauchemar.

Une analyse réalisée en 2014 par McKinsey and Company (en anglais) a montré que l'efficacité de la production des ouvrages en mer du Nord avait chuté à des niveaux record, le coût élevé du maintien des plateformes pétrolières offshore étant l'un des principaux points de gaspillage. Au Royaume-Uni, les pannes d'équipements et les arrêts imprévus représentaient près de la moitié des pertes totales.

Maintenir une base de données relatives à la sécurité et à la maintenance exacte et à jour est essentiel pour accroître l'efficacité et réduire la durée des arrêts. Cependant, c’est souvent plus facile à dire qu'à faire dans un environnement où les pièces de rechange essentielles peuvent n’être livrées que par hélicoptère et où un même poste peut être occupé par plusieurs personnes en roulement.

Le défi des contrats : transfert des fichiers et traçabilité

Un autre problème d'efficacité pour les usines offshore concerne la modification ou à la mise à niveau d'un ouvrage, ce qui se produit tout au long du cycle de vie des ouvrages en raison des exigences en matière de rendement, de fiabilité et d'intégrité mais également en raison du cadre règlementaire strict dans lequel sont opérés ces grands projets pétroliers et gaziers. Les opérateurs doivent fournir aux entreprises les informations les plus récentes, reflétant l'état actuel de l’ouvrage et ils doivent garder une traçabilité complète pour montrer que les entreprises ont reçu les bonnes informations sur lesquelles baser leur travail.

Sans un système de stockage synchronisé en temps réel, il peut être difficile de localiser les bonnes correctes, surtout avec un grand nombre d’utilisateurs ajoutant, téléchargeant et modifiant les fichiers en permanence. Le risque d'erreur humaine est élevé et des problèmes liés au contrôle de version risquent de se poser.

Une fois que l’opérateur a localisé les bons fichiers, ils doivent les faire parvenir à l’entreprise. Essayer de gérer ce processus par courrier électronique est difficile voire souvent impossible car l’ensemble des documents dépasse généralement la capacité de la messagerie. Même si le package de documents est envoyé, les opérateurs n’ont aucun moyen de savoir si l’entreprise a bien reçu les fichiers.

Comment un système de gestion de l’information et de collaboration peut aider

Un système collaboratif de gestion de l'information permet aux opérateurs de stocker en toute sécurité toutes l’information projet sur une plateforme accessible en ligne. Cela permet aux entreprises d'accéder et d’échanger facilement les informations et documents dont ils ont besoin, ce qui leur donne une tranquillité d'esprit puisqu’ils savent que les bons documents sont fournis aux bonnes personnes au bon moment.

Le système collaboratif de gestion de l'information Aconex – dédié à la construction et particulièrement adapté aux grands projets dans le secteur énergie et ressources - comprend les fonctionnalités suivantes :

  • L’accessibilité via le web et les appareils mobiles, de sorte que l’équipe opérationnelle et les sous-traitants puissent rapidement accéder aux informations ou signaler un problème, où qu’ils soient.
  • Une fonctionnalité de caching mobile permettant aux utilisateurs de sauvegarder directement les documents sur leur appareil mobile lorsqu’ils n’ont pas accès à un réseau internet fiable.
  • Une traçabilité permanente permettant à Aconex de respecter les obligations de conformité et de réglementation.
  • Un système d’envoi de fichiers et de contrôle de version sophistiqué permettant aux opérateurs de compiler et transmettre des fichiers et documents de conception en quelques clics.

Nous avons accompagné la livraison de milliers de projets dans le secteur énergie et ressources et avons construit notre système collaboratif de gestion de l’information afin de répondre à vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment Aconex peut vous aider à améliorer la gestion et la maintenance de vos projets pétroliers et gaziers.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.