X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

L'intégration d'Oracle et Reconstruct améliore le suivi visuel de l’avancement de la construction et la surveillance à distance

Les entreprises de construction sont de plus en plus à la recherche de moyens modernes et efficaces pour suivre et communiquer l’avancement d’un projet, et pour anticiper les problèmes de qualité. Mais l’organisation historique des données de construction en multiples silos est un frein. Par exemple, les informations de conception – plans 2D, maquettes 3D, conflits entre les maquettes métier, etc… – restent compartimentés dans un silo, alors que les images de drone, les vidéos du site de construction, les informations de planification, etc… sont souvent gérées séparément. 

La nécessité de rassembler ces informations en une vue consolidée, afin d’améliorer la prise de décision, a conduit à une nouvelle intégration entre deux solutions Oracle Construction and Engineering —Oracle Aconex et Oracle’s Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management—et Reconstruct.

Reconstruct, membre actif de l'Oracle Industries Innovation Lab et membre du programme Oracle Partner Network, favorise l’exécution de workflow plus efficaces pour la documentation, le suivi de l’avancement et le contrôle qualité, en rassemblant les données issues de la capture de la réalité, les plans 2D, les modèles et les plannings.

Plus précisément, le Visual Command Center de Reconstruct rassemble les données réelles et les informations de conception et de planification des solutions Oracle au sein d’une plateforme visuelle unique pour faciliter le suivi à distance du site de construction.

Création du jumeau numérique

La combinaison des plans 2D et maquettes 3D « réels » avec les plannings du projet permet d’obtenir un aperçu instantané et consolidé du projet sous la forme d'un jumeau numérique – une agrégation complète des données capturées par de multiples outils. Le partage visuel d'information permet également aux utilisateurs de saisir rapidement le statut réel d'un projet.

Les équipes projet peuvent désormais comparer la réalité aux hypothèses de conception dans le cas de la planification d’un projet dans l’environnement intégré de Reconstruct. Cette nouvelle intégration est particulièrement précieuse lorsque des modifications du planning impactent la construction, ou lorsque des évènements inattendus affectent le planning global.

La nouvelle intégration permet aux utilisateurs de connecter un projet dans Oracle Aconex à un projet Reconstruct correspondant. L’équipe projet peut aussi directement transférer des documents depuis le Registre de Documents Aconex vers le Data Manager dans Reconstruct.

Ceci inclut les maquettes 3D provenant d’Oracle Aconex Model Coordination, les vidéos, les photos 360° ou autres images, et les plans d’étage PDF. Grâce à une intégration bidirectionnelle, les plannings sont aussi automatiquement routés vers Reconstruct afin de procéder aux mises à jour d’avancement qui seront visualisables dans Oracle Primavera P6 EPPM.

_________________________________________________________________________________________________

“En combinant Oracle et Reconstruct, les décideurs principaux peuvent obtenir à distance, rapidement et facilement, un aperçu précis du travail effectué par rapport au travail prévu, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées et de manière proactive."

-Burcin Kaplanoglu, Executive Director, Innovation Officer, Oracle Construction and Engineering

_________________________________________________________________________________________________

Visibilité de l'avancement

Les responsables projet peuvent rapidement déterminer sur quelles tâches leurs employés travaillent – et quand – en examinant le jumeau numérique. Cette collecte de données peut contenir des informations provenant de toutes les phases du projet – y compris la planification, les appels d’offre, la conception, la construction et l’exécution – et pour tous les rôles au sein des entreprises participants au projet.

Les utilisateurs peuvent aussi comparer la réalité du terrain avec les hypothèses de conception, à la fois au niveau de l’avancement et de la qualité, et évaluer où leur projet peut présenter des risques afin d’éviter de potentiel délais.

“L’intégration de Reconstruct et Oracle fournit aux équipes projet un niveau de visibilité accru sur l’avancement du projet, améliorant la collaboration de l’équipe et la communication” déclare Burcin Kaplanoglu.

Suivi à distance

Les équipes projet peuvent utiliser des images du site de construction provenant de drones ou de caméras autonomes en combinaison avec Reconstruct pour effectuer une visite virtuelle du site et en évaluer l’avancement. Cela inclut mesurer, documenter et communiquer tout problème qui pourrait avoir un impact négatif sur l’avancement, la productivité ou la sécurité.

Une telle approche peut aussi aider les entreprises de construction à explorer de nouvelles méthodes pour limiter les activités que les équipes doivent effectuer sur site.

“Nous sommes ravis que notre intégration avec les solutions critiques de gestion de projet d’Oracle soit entièrement terminée. Ensemble, nous offrons désormais une proposition de valeur unique qui combine une planification de classe mondiale avec une gestion de projet de haute qualité” déclare Zak MacRunnels, chief executive officer de Reconstruct.

Découvrez-en plus sur l'Oracle Industries Innovation Lab.

Découvrez la manière par laquelle vous pouvez favoriser la réussite des projets aujourd’hui et demain avec Oracle Construction and Engineering.

Articles similaires:

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.