X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Bonnes pratiques

Les maîtres d'ouvrage aident à piloter la numérisation de la construction, les efforts en matière de données

Les maîtres d’ouvrage considèrent de plus en plus les données comme le moteur principal de la valeur d'un projet et ont commencé à mettre en place des stratégies numériques sophistiquées pour maximiser la valeur de leurs investissements. Ces organisations exigent de leurs entrepreneurs et fournisseurs qu'ils s'alignent sur leurs ambitions numériques.

Par conséquent, les aptitudes numériques sont appelées à devenir un élément vital de l'offre concurrentielle de toute entreprise, selon les présentateurs d'un récent webcast, Harvesting Project Data to Drive Efficiency", produit par la publication MEED.

“Dans la région Afrique en particulier, les entreprises ont commencé à faire de la transformation numérique l'un des éléments clés de leur sélection” explique Abdulaziz Kamel, chief information officer de l'entreprise égyptienne Elsewedy Electric.

Elsewedy s’est lancé sur le chemin de la transformation numérique en réponse aux demandes de changement du marché. En 2019, l’entrepreneur a lancé un programme global de transformation numérique couvrant tous les aspects des activités de l’entreprise, de l'exécution des projets en amont aux processus administratifs et financiers en aval.

“Nous avons commencé à faire preuve de maturité dans notre entreprise, ce qui nous a permis d'obtenir davantage de projets” déclare Abdulaziz Kamel.

Le défi de transformer l’organisation complète sans perturber les opérations en cours est décourageant pour une société vieille de 80 ans ayant globalement plus de 15 000 employés. Commencer était un défi majeur, selon Abdulaziz Kamel.

“Il est très important de penser grand mais démarrer petit, c’est donc ce que nous avons fait,” déclare Abdulaziz Kamel.

“Nous avons passé près de 6 mois [à développer] un modèle d'architecture pour notre transformation de bout en bout, en commençant par l’étape de développement commercial, ensuite par l’estimation de coût et enfin l’ingénierie, tout en réalisant des opérations de back-office en parallèle.”

“Trouver le modèle de données pour cette approche n’est pas une tâche facile” précise Abdulaziz Kamel. “Nous avons décidé d’avoir des processus automatisés pour certains domaines et parfois les conserver tels quels pour une phase pilote.”

Définir la stratégie

Il est indispensable pour les entreprises intéressées par la transformation numérique de tout d’abord définir leur objectif général et déterminer une stratégie d’entreprise avant d’implémenter quoi que ce soit.

“Nous nous concentrons sur la réalisation d'objectifs stratégiques ou à l'échelle de l'entreprise pour remplir certaines fonctionnalités au sein de l’entreprise” déclare Sherief Elabd, director of industry strategy chez Oracle Construction and Engineering.

“Ce n’est pas un RFP typique [appel d’offres] où les clients peuvent lister toutes leurs exigences d’une manière claire ou transparente. Parfois les clients ne savent pas ce qu’ils ne connaissent pas, et c’est le premier défi.”

Aider les entreprises à développer une stratégie numérique est un aspect majeur du travail de Sherief Elabd, même bien avant qu’une solution de gestion des données ou numérique ne soit mise en place.

Une stratégie numérique bien ficelée offre un cadre global qui améliore la livraison d’un projet, du planning et de la pré-exécution jusqu’à la conception, la construction et à la maintenance. Les données capturées durant ce processus peuvent être utilisées pour élaborer les plans et les stratégies.

Attention à la marche numérique

Les entreprises vont commencer de plus en plus à intégrer les données des capteurs et passerelles dans leurs conceptions, car le concept de données intégrées se diffuse dans toute l'industrie des projets. Ces solutions technologiques permettent d'analyser en temps réel les performances des actifs et d'obtenir des informations sur la manière d'améliorer l'efficacité. 

“Nous ne parlons pas d'un projet ou d'un programme” déclare David Philp, global BIM/IM consultancy director chez AECOM. “Nous commençons à réfléchir à des projets multiples et à unifier les données. Cela pourrait se faire en reliant la maquette numérique (BIM), les données géospatiales qui s'y trouvent et les données de gestion de projet.”    

“Le domaine numérique est une fédération de beaucoup de modèles antérieurs” explique David Philp. “Nous pouvons commencer à comparer les performances de différents actifs, cela peut-être en termes de performance énergétique, d'utilisation et de coûts.  ”  

Il existe encore des lacunes au niveau de la capacité de l'industrie à tirer le meilleur parti de la collecte de données, malgré l'augmentation rapide de l'adoption de stratégies numériques et de données dans le domaine des projets.

“Le début du projet, avant la conception et l'approvisionnement, est extrêmement important. Et c'est une très grande lacune", déclare David Philp. "Mais nous essayons également de garantir un transfert de données sans faille lors du transfert entre la construction et l'exploitation.”

Accéder aux données qui ont été généré pour améliorer le planning est la plus grande étape, selon David Philp.

“Nous sommes assez mauvais dans le secteur en ce qui concerne la mesure de la performance et ses répercussions. Le démarrage, la livraison—mais surtout une boucle de rétroaction structurée—sera le moment où nous retirerons le plus de valeur.“  

Visualiser le webcast à la demande, "Harvesting Project Data to Drive Efficiency" pour découvrir:
•    Quelles sont les données qui doivent être capturées – et en quelle quantité
•    Qui est responsable de ces données
•    Comment ces données peuvent être transformées en idées concrètes

Pour plus d’idées sur comment lancer une approche basée sur les données, vous pouvez visualiser le webcast à la demande d’Oracle Construction and Engineering, “Unlocking the Value of the Data You Already Have to Improve Project Planning and Delivery”.

Oracle Construction and Engineering, leader global des solutions de gestion de construction et de gestion du portefeuille projets, vous aide à connecter vos équipes, processus et données tout au long du cycle de vie du projet. Améliorez l'efficacité et le pilotage de la réalisation des projets grâce à des solutions éprouvées pour le contrôle des projets, la planification de la construction, la gestion de portefeuille, le BIM/CDE et bien plus encore.

Articles similaires:

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.