X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Les grandes nations s'unissent pour s'attaquer à l'un des plus grands projets d’énergie au monde

Janet Poses
Sr. Marketing Manager

Tous les pays du monde sont préoccupés par l’énergie, il n’est donc pas surprenant qu’ils unissent leurs forces pour s’occuper de cette ressource essentielle. L’Union Européenne, le Japon, l’Ex Union soviétique et les Etats-Unis se sont unis en 1986 pour mener conjointement la conception d’une importante installation internationale de fusion.

L'un des plus grands projets d’énergie au monde

ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. Sept pays membres (les quatre d’origine accompagnés par la Chine, l’Inde et la Corée) ont signé un accord en 2006, lançant ainsi l’entité internationale, ITER (« Le chemin » en Latin). Les membres ITER représentent trois continents, plus de 40 langues, la moitié de la population de la planète et 85% de la production de la richesse mondiale.

A ce jour, dans le sud de la France, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

ITER et l'énergie nucléaire

La France a pu être sélectionnée comme site pour ce projet qui pourrait changer le monde en raison de l'expertise du pays dans le domaine de l'énergie nucléaire. Avec la plus grande part d'électricité nucléaire dans le monde, le pays obtient environ 75% de son électricité grâce à l'énergie nucléaire.*

ITER, la définition même d'un mégaprojet, nécessite des outils et des systèmes robustes et éprouvés pour gérer sa taille et sa complexité. Nous sommes fiers de compter ITER parmi les Oracle Excellence Award 2019 dans la catégorie « Enterprise-wide Standardization in Energy and Resources » pour leur mise en place de Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management.

ITER a sélectionné la solution Oracle Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management pour gérer 270 000 activités sur plus de 250 projets, avec un accès mondial pour ses multiples utilisateurs. Oracle Primavera P6 permet au projet ITER de standardiser le planning, de planifier les processus en utilisant les meilleures pratiques pour ses membres et prestataires. Primavera P6 EPPM fournit une meilleure cohérence, des indicateurs significatifs et des rapports standardisés.

_____________________________________________________________________________________________________________________

“ITER est l'un des projets les plus importants au monde. Nous n'aurions pu imaginer mener un projet de cette envergure sans Primavera P6."

-Sébastien Konig, Responsable de la planification chez ITER

_____________________________________________________________________________________________________________________

ITER a mis en place une normalisation et une meilleure communication—deux aspects essentiels d’un mégaprojet. Grâce à l’implémentation de Primavera P6 EPPM l’organisation a aussi mis en œuvre un langage de contrôle de projet universel et une structure avec toutes les parties prenantes dans les 35 pays.

Sébastien Konig déclare également : “Oracle Primavera P6 établit la norme pour une planification performante, nécessaire à la gestion de projets multiformes hautement complexes.”

Parmi les réalisations primées:

•    Intégration des plannings dans les trois jours suivant la réception des données
•    Exécution et partage des rapports avec les participants, en environ trois semaines. Sans Oracle Primavera P6, ITER n’aurait pu communiquer mensuellement sur les problèmes, risques et opportunités liés au projet, limitant sa capacité à mener des actions correctives en temps et en heure.
•    Analyse des impacts des changements sur le coût du projet, le budget et le chemin critique en utilisant un outil unique.
•    Garantie d’uniformité, de contrôle et des profils de sécurité tout en partageant les lots de travaux détaillés avec les prestataires.

 

 

Oracle est fier de travailler avec des sociétés innovantes à travers le monde. En savoir plus sur Les gagnants des Excellence Awards Oracle Construction and Engineering 2019.

S'abonner à notre blog.

Découvrez comment mener vos projets avec succès avec Oracle Construction and Engineering.

*https://www.world-nuclear.org/information-library/country-profiles/countries-a-f/france.aspx

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.