X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Les clefs pour la planification des investissements en temps d’incertitude

Dave Bullard
Senior Director, Product and Industry Strategy

Nous voyons tous à quel point un environnement économique imprévisible peut créer de multiples défis pour les organisations gérant de multiples  actifs, ce qui conduit à se focaliser sur : “Survivre- Maintenir-Prédire". Avec une telle approche, la réduction des coûts est une première réponse évidente, mais le danger est que ce mode fonctionnement  pose des problèmes lors de la prochaine phase de croissance.

Cela nous a fait réfléchir à des stratégies alternatives et aux questions plus larges liées à la gestion du cycle de vie des actifs. En particulier, nous nous concentrons sur le rôle essentiel de la planification stratégique et de la gestion de portefeuille, non seulement pour contrôler les coûts et améliorer l’efficacité mais également pour garantir une priorisation appropriée des projets qui apporteront une valeur à long terme.

Sélectionner les bons projets

Des recherches menées par des consultants internationaux ont souligné l’impact que pouvait avoir des processus de planification stratégique et de gestion de portefeuille inadaptés sur les organisations, notamment en permettant l’évaluation d’un nouvel investissement sans une évaluation correcte des risques et de la rentabilité. Ajoutons à cela qu’avec tous les projets en cours (à la fois CapEX et OpEX), il devient de plus en plus difficile de prendre des décisions efficaces sur ce qu’il faut supprimer, ce qu’il faut garder, et ce qu’il faut retarder.

Une réduction drastique des  CapEX et OpEX pour consolider les bilans peut avoir à long terme un impact négatif sur la croissance car certains projets stratégiques  peuvent être éliminés. Les décisions prises uniquement sur la base des coûts négligent de nombreux autres facteurs importants qui ne sont pas visibles par l’équipe, ils peuvent et doivent être inclus dans tout modèle lorsque l’on cherche à prendre des décisions difficiles.

Améliorer les chances de succès

Le résultat optimal de la planification des investissements doit être en accord avec la stratégie d’entreprise. Pour cela, les parties prenantes à la planification doivent évaluer les projets en fonction d’un ensemble de facteurs prédéterminés – allant de la génération de trésorerie positive et d’un retour sur investissement acceptable à la garantie de la conformité réglementaire et de la valeur actionnariale.

La possibilité de remettre à zéro et réévaluer ces facteurs signifie qu’ils peuvent modéliser différents scénarii, évaluer avec précision les risques et prendre des décisions avisées et objectives plus rapidement. Pour atteindre cette flexibilité et réduire l’incertitude, plusieurs des sociétés avec lesquelles nous travaillons se sont tournées vers la technologie pour éliminer tout risque des processus de planification stratégique.

Gestion du cycle de vie des projets

Ce type de planification stratégique/gestion de portefeuille joue un rôle essentiel dans la performance du portefeuille et contrôle des coûts en ces temps difficiles. Cette capacité de réunir rapidement toutes les données, et ce, depuis plusieurs lignes de business différentes – ce qui est déjà un challenge – est aussi plus difficile lorsque vos équipes travaillent à distance. Il est fondamental de trouver un vrai équilibre entre les ouvrages, le business et les organisations de gestion des projets.

Sur le plan tactique, qu’est-il possible de faire maintenant pour gérer l’impact des ralentissements sur le plan d’investissement ?

1.    Rassembler les personnes, informations et processus

•    S’assurer que les silos de données et la tenue des registres hors ligne sont réduits
•    Permettre aux parties prenantes de mettre à jour les critères du projet sur leur calendrier, pas seulement lors des réunions
•    Fournir des données décisives plus rapidement

2.    Ajuster votre méthodologie de gestion de portefeuille en fonction de votre entreprise et de vos besoins

•    Définir les critères associés aux projets (stratégies, filiales, divisions, régions, etc.)
•    Aligner les modèles de notation et de priorisation avec la valeur d’investissement pour l’entreprise
•    Etablir et maintenir des indicateurs de cibles et actuels ainsi que les écarts
•    Rationaliser la notation en simplifiant et minimisant les contributions des parties prenantes

3.    Utiliser les technologies de collaboration pour faciliter la communication

•    Ne pas s’attendre à un pilotage automatique, encouragez le dialogue en fonction de vos résultats de notation
•    Utiliser les représentations graphiques du portefeuille pour faciliter la communication
•    Envisager d’inclure l’analyse charge / capacité  dans les analyses
•    Ce n’est pas une solution universelle - Utiliser des vues différentes pour différents publics à différents niveaux

4.    Créer des scénarios pour atteindre de nouveaux objectifs à mesure que la disponibilité du capital et les priorités changent

•    Augmenter ou diminuer les flux de trésorerie annuels, quinquennaux ou stratégiques
•    Ne pas attendre pour créer des plans d’urgence – les scénarios permettent une réponse agile au changement
•    Quantifier l’impact coût et bénéfices des retards et annulations de projet

Compte tenu des défis de l’environnement économique actuel, nous pensons qu’il est plus important que jamais que la gestion de portefeuille tire parti d’une vision à long terme et alimentée par les bonnes informations (par exemple tous les intervenants essentiels) au bon moment. Prendre des décisions avisées aujourd’hui pourra marquer la différence demain.

Geoff Roberts, directeur stratégie industrie de l’énergie pour Oracle Construction and Engineering, a co-écrit cet article.

Découvrez comment mener vos projets avec succès grâce à Oracle Construction and Engineering.

Articles similaires :

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.