X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

  • February 4, 2018

Le secteur ingénierie et construction est-il vraiment en retard en matière de transition numérique ?

Guest Author

Le passage au numérique perturbe toutes les industries et les économies à l’échelle mondiale. Le secteur de l’ingénierie et de la construction, lui, est prêt pour ce changement pouvant générer des recettes de l'ordre de 10 000 milliards de dollars US, environ 6% du PIB mondial.

Nous avons tous déjà entendu dire que le secteur de l’ingénierie et de la construction est l’un des moins avancés sur le plan numérique, classé avant-dernier juste devant l’agriculture et la chasse. Cependant, est-il vrai que toutes les organisations du secteur sont à la traîne, ou y-a-il des entreprises qui osent innover et opérer leur transition numérique ?

Nombreux des influenceurs du secteur avec qui nous travaillons étroitement redéfinissent le paysage de la construction et de l’innovation à l’échelle internationale en adoptant la technologie. Leur leadership aidera à établir un mouvement d’envergure vers la transition numérique qui servira d’exemple aux autres acteurs du secteur.

Téléchargez le rapport : 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie

Transition numérique dans le secteur ingénierie et construction : les leaders mondiaux

C’est dans le but de motiver les entreprises du secteur à accroître leur performance qu’Aconex a formé le Global Industry Council (GIC). Aconex a réuni des leaders mondiaux tels que : Bechtel, Chiyoda, Lendlease et TAV Construction. Ces organisations se passionnent pour la transition numérique du secteur. Nous avons établi un partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG) et organisé plusieurs rencontres du GIC — virtuellement ou en personne à Melbourne — pour discuter de la transition numérique au sein du secteur de l’ingénierie et de la construction.

Nos discussions ont couvert un large éventail de thèmes comme la situation actuelle du secteur, les joint-ventures, de nouveaux modes d’exécution des projets ou la sécurité des données. Les membres du GIC ont également échangé sur la manière dont chaque organisation aborde le défi de la transition numérique en apportant perspectives et enseignements grâce à leur expérience cumulée. Plusieurs thèmes récurrents ont émergé lors de ces sessions et notamment la standardisation des données et des processus, les plateformes déconnectées et fragmentées, ainsi que la pénurie de personnel compétent.

Un participant du GIC a déclaré, “C’est rassurant d’entendre que nous devons tous faire face aux mêmes défis, quelle que soit l’organisation dans laquelle nous travaillons.” Cette remarque simple et spontanée a montré que tous nos membres se sont sentis concernés. Indépendamment de la taille ou du périmètre de l’entreprise, la transition numérique est une priorité et un défi pour tous..

5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction

Les conclusions tirées de ces échanges ont été compilées dans un rapport qui vient d’être publié : 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction. L’équipe du GIC nous a aidé à identifier les 5 principaux obstacles à une adoption plus large de la technologie dans le secteur de la construction. Ce rapport est un guide pratique pour aider à innover et à accroître la productivité en relevant les défis courants liés à la transition numérique. Nous espérons qu’il aidera les organisations à continuer dans la dynamique des changements initiés pour améliorer les projets, le cycle de vie des ouvrages et renforcer le secteur.

Le rapport comprend des études de cas de sociétés reconnues comme Fluor et AECOM. Ces leaders du secteur analysent la manière dont ils relèvent les défis au sein de leurs propres organisations en mettant en place des centres d’excellence ou en établissant une approche de la standardisation orientée métriques. Ce rapport présente également des études de cas d’entreprises d’autres secteurs pour nous aider à comprendre comment d’autres industries continuent leur transformation.

Changement technologique dans le secteur ingénierie et construction : les avantages sont évidents et il est temps de se lancer

Le moment est venu pour le secteur de l’ingénierie et de la construction d’opérer la transition et d’adopter l’innovation numériques pour relever les défis en matière de productivité, faire face aux risques liés aux projets et aux problèmes de délais, qualité et budget. Nous pouvons contribuer à l’évolution continue du secteur en mettant en place les points suivants : développer de nouvelles compétences, augmenter le nombre de talents numériques et promouvoir l’innovation à travers les processus et les modèles de gestion pour aider à faire évoluer notre industrie.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.