X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Bonnes pratiques

Le concept de jumeaux numériques pour les biens bâtis n'est limité que par notre imagination

Frank Weiss
Senior Director, Product Management

Les modifications démographiques, des modes de vie et des points de vue ont mis davantage l'accent sur la nécessité de rendre nos environnements naturels et bâtis plus intelligents, durables et connectés.

Cette évolution suscite de nouvelles manières de penser pour l'industrie du bâtiment, élargissant ainsi les pratiques de travail traditionnelles. Elle adopte la digitalisation et le traitement des données comme l'ont fait l'industrie manufacturière et d'autres secteurs industriels.

Cela signifie que nous devons élargir notre vision du BIM (Building information modeling) pour s’engager pleinement dans le concept des jumeaux numériques. Cela signifie aussi penser plus loin que le PBO (concept Plan, Build, Operate) pour comprendre comment, en tant que citoyens, nous nous intégrons également à l'environnement bâti et naturel qui nous entoure (PBO-I).

L’article qui suit explore la notion de jumeau numérique, où le BIM s'inscrit dans le modèle de cycle de vie du PBO-I, la manière dont les jumeaux numériques interagissent avec les données, ce qu'est un écosystème de jumeaux numériques et comment les jumeaux numériques peuvent avoir un impact positif sur nos vies.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

A la base, un jumeau numérique est simplement une représentation numérique d'une chose physique (c'est-à-dire un bien, un processus, un système, un secteur, etc.). Mais en réalité, c'est bien plus....

Les jumeaux numériques sont présents dans presque tous les secteurs. L'industrie manufacturière utilise les jumeaux numériques pour analyser et optimiser les lignes de production, l'industrie de l'eau les utilise pour améliorer la fiabilité des réseaux de distribution et l'industrie automobile s'appuie sur les jumeaux numériques pour développer et améliorer ses produits. 

Pour l'industrie de la construction, les jumeaux numériques peuvent jouer un rôle important dans la manière dont les propriétaires gèrent les bâtiments et dont les consommateurs interagissent avec ces structures - dans de nombreux cas, ils y vivent et y travaillent - aujourd'hui et demain.

Idéalement, les jumeaux numériques d'aujourd'hui seraient créés parallèlement à leurs homologues physiques tout au long des phases de planification, de conception et de construction d'un projet ou après l'avancement du projet en scannant l'actif.

Un aspect important du jumeau numérique est la connexion à double sens entre le digital et le physique à travers des données partagées.

Nous explorerons juste après l’aspect des données, mais tout d’abord, il est important de comprendre comment les jumeaux numériques interagissent avec le BIM, et comment tout s’inscrit dans le cycle de vie PBO-I.

Le modèle de la boucle infinie montre le système global des jumeaux numériques où chaque actif fait partie d’un système plus grand.

Jumeaux numériques, BIM et PBO-I

Dans d'autres articles, nous avons parlé du BIM et de l'environnement commun de données (CDE) en termes de modèle de planification, de construction et d'exploitation des projets.

Nous devons tenir compte de la manière dont nous interagissons avec l'environnement bâti. Comment celui-ci peut fournir de meilleurs services adaptés à la façon dont nous voulons vivre notre vie aujourd'hui et dans le futur ?

Cela nous amène au point où la numérisation est liée au PBO-I, l'intégration étant le point de départ critique.

Intégrer– Identifier comment améliorer la qualité de vie des citoyens par la planification, la construction et l'exploitation de nos environnements bâti et naturel grâce à l'intégration des services qu'ils fournissent
Planifier– Apprendre par les bonnes pratiques comment concevoir de manière plus performante des maisons, bâtiments et infrastructures en utilisant des données dès le départ grâce à une gestion sécurisée et des techniques numériques
Construire– Utiliser des méthodes numériques de construction et des approches de type manufacturing pour améliorer la sécurité, qualité et productivité de la construction
Exploiter– Améliorer les performances de l'environnement bâti et de ses services par une utilisation efficace de la gestion de l'information

Comment les jumeaux numériques fonctionnent-ils avec les données ?

La communication à double sens entre le physique et le numérique est clef pour les jumeaux numériques. Les flux de données vont de l’ouvrage physique au jumeau numérique puis vice-versa.

Ces données sont optimisées grâce à la science des données – que cela soit avec l’intelligence artificielle, le machine learning ou l’analyse de données standard.

Ces données permettent de prendre de meilleures décisions, ce qui se traduit par des interventions (telles que des actions ou des changements recommandés) qui se répercutent sur l'actif physique et donnent de meilleurs résultats. Plus les échanges de données de machine à machine sont utilisés, meilleurs sont les résultats.

Les données sont échangées entre l’ouvrage physique et le jumeau numérique à intervalles réguliers, en fonction de l'objectif des jumeaux numériques. Si l'objectif des jumeaux numériques est de faciliter les opérations, vous pouvez vouloir des données en temps réel.

Si l’objectif est de faciliter un meilleur planning ou la résilience, des données en temps réel ne sont pas nécessaires ; la fréquence de mise à jour des données peut d’être une semaine ou d’un mois.

Un jumeau numérique peut s'appliquer à n'importe quoi, qu'il s'agisse d'un bien, d'un processus, d'un système ou d'un secteur tout entier et nous devrions donc également réfléchir à la manière de connecter ces jumeaux numériques. C'est là qu'intervient l'écosystème des jumeaux numériques.

L’écosystème des jumeaux numériques

Si vous pensez à différents types de transport comme un système, par exemple routier, ferroviaire, métro, aérien, etc. plusieurs de ces systèmes ont un ouvrage physique connecté au jumeau numérique.

Mais ces jumeaux numériques individuels peuvent aussi être connectés ensemble. Imaginez que les jumeaux numériques d'une liaison ferroviaire se connectent à d'autres types de transport, comme routier, permettant ainsi d’améliorer l'expérience de transport.

Par exemple, ces jumeaux numériques peuvent partager l’information à propos des problèmes potentiels avec le système ferroviaire à un certain endroit ce qui pourrait conduire à un réseau routier plus fréquenté à ce même endroit.

Maintenant, imaginez ce qu’il pourrait se passer si le secteur de la construction fonctionnait de la même manière et se connectait à d'autres parties de notre monde bâti ou naturel, comme aux déchets, à l'eau, aux transports, l'énergie ou à nos espaces verts.

Un écosystème de jumeaux numériques aurait pour résultat une ville qui apprend de notre manière de vivre, en combinant de multiples sources de données afin d’améliorer continuellement tout ce que nous utilisons et tout ce qui nous entoure.

L’expansion, les améliorations ou la régénération de cette ville seraient déterminées sur la base des données saisies et analysées par l'écosystème des jumeaux numériques pour permettre à une ville de s'améliorer et/ou de s'adapter en permanence.

C'est ainsi que le concept de jumeaux numériques connectés peut aller au-delà de l'environnement bâti.

Notre rôle dans l’histoire des jumeaux numériques

Oracle vous aide déjà sur plusieurs points. Oracle Aconex offre un véritable environnement de données commun (CDE) qui soutient la conception, la construction et l’exploitation. Oracle Aconex Model Coordination permet de nouveaux niveaux de visibilité, de coordination et de productivité pour les équipes et les processus.

Les activités essentielles de conception et de construction sont supportées par Oracle Primavera Cloud. Les biens sont gérés via Oracle Primavera Unifier.

Oracle est très en phase avec l'évolution des jumeaux numériques et considère que l'engagement des clients est primordial.

Oracle Construction and Engineering travaille également avec les organismes de standardisation tels que buildingSMART International et CEN/ISO pour aider l'industrie à se rassembler, à collaborer et à se développer.

Oracle Construction and Engineering, leader global des solutions de gestion de construction et de gestion du portefeuille projets, vous aide à connecter vos équipes, processus et données tout au long du cyle de vie du projet. Améliorez l'efficacité et le pilotage de la réalisation des projets grâce à des solutions éprouvées pour le contrôle des projets, la planification de la construction, la gestion de portefeuille, le BIM/CDE et bien plus encore.

Articles similaires:

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.