X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Bonnes pratiques

L’aéroport John Wayne réduit de moitié le délai des cycles d’approbation sur les projets d’infrastructure

Janet Poses
Sr. Marketing Manager

John Wayne Airport (JWA), le seul aéroport commercial du comté d'Orange (Etats-Unis), avait besoin d'un système centralisé pour l'aider à gérer efficacement un nombre croissant de projets, tant en taille qu'en volume - tout en réalisant des projets de grande qualité et en gérant les fonds publics de manière responsable..

JWA est situé approximativement à 56 kilomètres au sud de Los Angeles et dessert plus de 10 millions de passagers par an. JWA obtient des résultats impressionnants grâce à un examen approfondi des processus, la sélection de technologies et une mise en œuvre pilote.

Utilisateur de longue date de Primavera Unifier, JWA a récemment ajouté Oracle Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management (EPPM) pour les responsables projets/programmes afin d’intégrer les plannings projet ainsi que de planifier et exécuter de gros travaux d’amélioration. JWA gère ses projets de manière plus efficace grâce au système central cohérent Primavera Unifier pour la gestion des processus et les fonctionnalités de planning de Primavera P6 EPPM.

Amélioration des tâches, du financement, de la sécurité et du cycle d’approbation : Autorisation des tâches

Auparavant, le processus d’attribution des tâches que suivait JWA était en deux étapes, chacune avec son propre cycle d’approbation. Désormais, au lieu de gérer des cycles distincts pour approuver les modifications et autoriser l'engagement budgétaire ces étapes ont été consolidées en un workflow automatisé. Le résultat est une économie de temps de 50%.

Attribution de fonds

L’attribution des fonds était également un processus en plusieurs étapes à JWA. Auparavant, l’entreprise effectuait une étape d'autorisation budgétaire via un workflow d'approbation.

Une fois cette étape achevée, JWA menait un deuxième processus pour approuver l’attribution de ce budget à une tâche ou un projet spécifique. L'organisation réalise maintenant ces deux tâches via un workflow unique automatisé en rationalisant et en automatisant les processus grâce à Primavera Unifier.

La consolidation de ces étapes a permis de réduire de moitié le temps consacré à l’attribution des fonds.

Demandes d'information et soumissions

Avant la mise en œuvre de Primavera Unifier, les demandes d'information et les processus de soumission étaient gérés manuellement et sur papier. Désormais, JWA peut inclure plus de membres de l'équipe dans les revues. L'acheminement et l'approbation des demandes d'information et des soumissions sont automatisés et peuvent être effectués de n'importe où.

Ce retour supplémentaire permet d'obtenir des informations plus complètes. Tous les commentaires et les informations pertinentes sont facilement accessibles via la demande d'information ou la soumission correspondante, ce qui permet de réduire le temps de suivi.

Inspections de sécurité QA/QC

Les inspecteurs prennent leurs appareils mobiles sur le terrain pour la saisie et le suivi des réserves en gérant le processus d'inspection d'assurance et de contrôle de la qualité (QA/QC) à l'aide de Primavera Unifier. Le système crée automatiquement un rapport de non-conformité pour les travaux non conformes, la sécurité ou les problèmes environnementaux, en fonction des données saisies dans le rapport journalier.

Le rapport de non-conformité est envoyé automatiquement et en temps réel au directeur travaux lorsque l'inspecteur coche la case rapport sur le formulaire du rapport journalier. Grâce à ce processus, le chef de projet et le directeur travaux reçoivent tous deux immédiatement la notification de l’infraction plutôt que de la recevoir deux heures plus tard à la fin de la visite.

Ces heures ont une importance, en particulier pour des questions de sécurité. Autre avantage de ce processus : le dossier est complet. Dans le passé, certains problèmes auraient déjà été résolus avant que la visite ne soit terminée et le rapport d'infraction n’était jamais émis.

JWA a également pu gagner du temps en consolidant un processus qui était en deux étapes en une seule : les rapports journaliers couvrent tous les aspects d'un projet. Auparavant, il fallait créer des rapports de non-conformité distincts.

Désormais, en sélectionnant une case sur le rapport journalier, des rapports de non-conformité sont automatiquement générés pour ces éléments, ce qui représente un gain de temps estimé entre 25% et 33%.

Comment l'amélioration des processus permet de démarrer plus rapidement les travaux

L'amélioration des processus est importante, mais c'est un moyen d'atteindre une fin, non une fin en soi. Pour JWA, les améliorations de processus ci-dessus permettent de respecter le planning des projets et même de réduire leur durée dans certains cas.

En moyenne, les équipes de JWA commencent à travailler une semaine plus vite que par le passé grâce à la rationalisation et à l'automatisation des processus d’attribution des tâches et d’allocation des fonds. La plus grande réactivité des équipes de JWA constitue une amélioration considérable chaque fois qu'un problème de maintenance se pose.

JWA a également mis en place un processus d'autorisation de travaux au sein de Primavera Unifier qui permet de débloquer de petites sommes d'argent pour commencer le travail en quelques heures. Auparavant, deux à trois jours étaient nécessaires pour l’utilisation d’un cycle d'approbation sur papier.

L'aéroport John Wayne continue d'évaluer, d'exécuter et d'améliorer

La flexibilité de Primavera Unifier permet de gérer presque tous les processus, ainsi que l'intégration de l'outil avec d'autres systèmes. JWA continue de planifier, d'exécuter et d'améliorer.

Prochaine étape : l'utilisation de fonctionnalités mobiles complémentaires pour prendre en charge la géolocalisation. Primavera Unifier s'intégrera au système Oracle Primavera P6 EPPM afin de mieux aligner la planification des horaires et des ressources sur les coûts, de permettre les signatures numériques pour réduire davantage les processus manuels et papier et de s'intégrer potentiellement au système ERP de l'aéroport John Wayne, Oracle JD Edwards, EnterpriseOne.

En savoir plus sur Primavera Unifier.

Oracle Construction and Engineering, leader global des solutions de gestion de construction et de gestion du portefeuille projets, vous aide à connecter vos équipes, processus et données tout au long du cycle de vie du projet. Améliorez l'efficacité et le pilotage de la réalisation des projets grâce à des solutions éprouvées pour le contrôle des projets, la planification de la construction, la gestion de portefeuille, le BIM/CDE et bien plus encore.

 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.