X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Le secteur de la construction accélère sa transition numérique

Bien qu’elle puisse être complexe à mettre en œuvre, la transition numérique est essentielle au succès du secteur de l’ingénierie et de la construction.

La transition numérique permettra des gains de productivité très importants, parmi lesquels : réduction des dépassements de budget, qualité et sécurité accrues, informations sur l’ouvrage plus précises pour l’exploitation et la maintenance, ou encore livraison dans les délais.

La transition numérique va radicalement modifier le fonctionnement du secteur de l’ingénierie et de la construction, selon le Boston Consulting Group.


Téléchargez le rapport : « 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction »

L’importance de l’adoption du numérique dans le secteur ingénierie et construction

Dans un article précédent, nous avons exposé le rôle essentiel du capital humain pour réussir la transition numérique et l’importance de former et recruter des talents numériques. Dans ce nouvel article article, nous abordons l’importance de l’adoption du numérique.

Comment encouragez-vous vos équipes à utiliser, implémenter et mener le changement technologique – bien souvent le véritable test pour les organisations investissant dans l’innovation ?

Le paysage actuel du secteur de l’ingénierie et de la construction évolue constamment, notamment au niveau des nouvelles technologies numériques : drones, applications Big Data, réalité augmentée, BIM ou encore interfaces mobiles. Les gens doivent tester, adopter et optimiser leurs innovations pour vraiment tirer le meilleur parti de leurs idées.

Préparer le personnel au changement

L’adoption est essentielle pour toute stratégie de transition numérique, qu’il s’agisse de processus, normes, nouvelles approches de travail ou de technologie.
Il est probable que certains employés résistent à l’essai d’une nouvelle technologie ou se demandent si leur charge de travail augmentera en conséquence, ce qui nuirait à la collaboration et à la gestion des données. D’autres apprécieront la valeur des nouveaux outils. Nous savons qu’il est rare que la main d’œuvre soit entièrement optimiste et ouverte à de nouvelles idées au sein d’une organisation complexe.

La transition numérique commence au sommet d’une organisation. La nouvelle technologie nécessite une équipe de direction qui soit engagée et orientée stratégie afin d’implémenter une culture du changement et de l’innovation. Les dirigeants doivent définir une vision et guider le personnel vers la transition numérique. La planification, la préparation et une formation solide (adaptée aux différents postes, besoins et fonctions) sont les éléments indispensables pour rendre la transition aussi fluide que possible à tous les membres de l’entreprise.

AECOM : donner l’exemple

AECOM est un bon exemple de société encourageant l’adoption du numérique au sein d’une organisation. Notre dernier rapport explique comment AECOM a créé un centre d’excellence digitale pour renforcer la stratégie du changement technologique. L’équipe en charge de ce centre aide à piloter la mise en œuvre de la nouvelle technologie et encourage le personnel à y contribuer. Cette équipe spécialisée veille à ce que les innovations technologiques soient disponibles à l’échelle de l’entreprise tout en assurant leur cohérence en matière de fonctionnement et de déploiement.

Conclusion : le moment est venu d’opérer la transition numérique

La préparation et la formation sont des étapes incontournables pour mettre en œuvre l’innovation numérique et obtenir un succès mesurable.

On estime à 1200 milliards de dollars US les économies globales qui seront réalisées d’ici 2027 dans les phases d’ingénierie et de construction sur les projets non résidentiels, pendant que le secteur continuera sa transition numérique.

Pour ne pas voir l’écart entre le secteur de la construction et les autres secteurs se creuser, les acteurs doivent initier leur transition numérique dès maintenant !

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.