X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

  • February 12, 2018

Qu’entend-on par « écosystème numérique », et pourquoi est-ce crucial pour le secteur de l’ingénierie et de la construction ?

La technologie cloud : la base de la collaboration

Il y a 10 ans, Steve Jobs a révolutionné la façon dont nous communiquons entre nous avec le lancement de l’iPhone. De même, il est à l’origine d’une toute nouvelle industrie : les applications. Nous ne pouvons pas imaginer notre vie aujourd’hui sans ces applications – qu’il s’agisse de localiser un chauffeur Uber, faire un achat sur Amazon, ou simplement vérifier la météo —  notre quotidien est devenu plus facile grâce à ces applications.

Mais on ne réalise pas toujours que l’écosystème des applications s'étend également aux entreprises. La technologie transforme radicalement les partenariats commerciaux traditionnels et devient la base des écosystèmes digitaux. Alors que le secteur de la construction adopte des plateformes numériques, les entreprises cloud doivent rapidement développer des partenariats solides pour se préparer à faire face à un réseau d’écosystèmes collaboratifs en pleine croissance.

Qu’entend-on par « écosystème numérique » ?

Accenture, entreprise internationale de conseil, définit le mot écosystème comme “le réseau de compétitivité d’une entreprise : de plus en plus global, composé d’une multitude de partenaires (fournisseurs, institutions, clients) et d’acteurs qui apportent des solutions aux difficultés rencontrées par l’entreprise.” Par exemple, lorsque la société de commerce électronique Alibaba Group entre en bourse en 2014 – la plus grande introduction jamais réalisée –, le mot “écosystème” apparaissait à 160 reprises dans son prospectus d’introduction.

Avec les écosystèmes numériques, les plateformes peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires qu’elles ne pourraient pas normalement fournir à leurs clients. Les plateformes offrent un référentiel unique de vérité contenant l’information la plus à jour, quel que soit le système dont elle provient. Il n’y a pas de synchronisation manuelle des données entre des systèmes séparés ; ceci permet d’éliminer les doublons de saisie et les erreurs.

Collaborons : ingénierie et construction et un référentiel unique de vérité

Le secteur de l’ingénierie et de la construction a tardé à opérer sa transition numérique et l’adoption de nouvelles technologies, mais le rythme s’accélère rapidement. De nos jours, les projets de construction d’envergure génèrent de grandes quantités de données disséminées parmi plusieurs plateformes déconnectées. La synchronisation manuelle des données entre les systèmes engendre de nombreuses manipulations, erreurs, prises de décision non avisées et un risque accru. Le secteur commence à prendre conscience qu’il n’est pas possible d’obtenir des données projet fiables sans un référentiel unique de vérité.

Les entreprises d’ingénierie et de construction commencent à intégrer leur chaine d’approvisionnement en déplaçant leurs opérations projet dans le cloud. Elles recherchent des fournisseurs qui proposent des plateformes ouvertes, flexibles et collaboratives permettant d’intégrer leur écosystème tout en facilitant la circulation des données projet en toute transparence au sein d’un référentiel unique.

Transition numérique : besoin d’accélérer le processus

Au début de l’année 2017, les leaders des entreprises du secteur de l’ingénierie et de la construction se sont rencontrés à Melbourne, en Australie, pour discuter des défis que présente la transition numérique. A l’unanimité les participants ont plébiscité les écosystèmes ouverts plutôt que des solutions ponctuelles rigides car les écosystèmes sont plus rapides et interopérables. De plus, les plateformes ouvertes et intégrées offrent aux éditeurs la possibilité de partager automatiquement de nouvelles fonctionnalités avec leurs clients. Grâce à une intégration multimodale, les fournisseurs peuvent également construire leur écosystème plus rapidement.

La performance rationalisée des plateformes ouvertes est essentielle pour le secteur de la construction.

Plus précisément, le format BCF (BIM Collaboration Format) ouvert et interopérable joue un rôle essentiel dans le secteur de la construction en permettant des workflows plus fluides et en permettant la communication entre les équipes projet au sein d’un écosystème ouvert.

Aconex : le ciment de l’écosystème du secteur

La gestion de l’information projet à partir d’un Environnement de Données Commun (EDC) est une nécessité pour le secteur de l’ingénierie et de la construction pour s’assurer de garder les projets sous contrôle. De nombreuses organisations connectent maintenant les systèmes existants et rationalisent la circulation de l’information au sein de la chaine de valeur, à la fois en amont et en aval. Les écosystèmes ouverts offrent une plateforme sécurisée, flexible et collaborative pour aider les utilisateurs à gérer leurs flux de données au sein d’un référentiel unique de la vérité.

Aconex, la plateforme leader pour l’exécution numérique des projets, se trouve au cœur de l’écosystème de l’ingénierie et de la construction. La synchronisation automatisée des données entre la plateforme cloud Aconex et les autres systèmes réduit les doublons, permet d’éviter les erreurs et de gagner un temps précieux. Aconex permet également d’augmenter le retour sur investissement des entreprises du secteur en offrant une visibilité complète sur l’ensemble du projet, l’accès à toutes les données du système avec des informations et des indicateurs en temps réel, ce qui permet une prise de décision plus rapide et avisée.

Alors que le secteur de la construction passe de l’utilisation de solutions disparates à des plateformes numériques centralisées, collaboratives et fiables, les entreprises du cloud ont intérêt à se préparer à ce tournant technologique en s’associant rapidement avec les bons partenaires.

Pour découvrir comment notre solution de collaboration aide à piloter les plus grands projets dans le monde, visionnez cette vidéo de 3 minutes.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.