X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Gérer le planning de construction soumis à des ralentissements de projet

Mark Jenkins
Director, Product Management, Oracle Construction and Engineering

Au milieu de la crise actuelle mondiale sanitaire, les entreprises de la construction et les responsables projet font face à des challenges sans précédent alors qu’ils travaillent pour protéger leurs équipes, leurs opérations en cours, leurs relations et les résultats de leurs projets. Dans de nombreux cas, s’adapter à cette nouvelle réalité peut vouloir dire changer les moyens et méthodes traditionnelles de livraison de projet en cours, ayant un impact potentiel sur la productivité mais également au final sur la livraison des projets.

Comment réagissez-vous pour préserver au mieux les résultats souhaités tout en minimisant l’impact sur le projet, l’organisation et encore plus important, les personnes qui constituent vos équipes projet ?

Pour aider les organisations à traverser cette période difficile, nous avons recueilli les points de vue des nombreux professionnels de l’industrie d’Oracle Construction and Engineering ainsi que ceux de nos clients. Nous espérons que vous en tirerez une expérience utile sur les moyens d'atténuer l'impact des défis actuels.

Que peut-on faire dès aujourd’hui pour atténuer ou minimiser l’impact du ralentissement de projet sur le planning ?

Gestion du planning

•    Mettre à jour tous les plannings projet avec les avancements réels enregistrés jusqu’à ce que le ralentissement du projet ait démarré. La mise à jour doit être détaillée, complètement documentée et avoir un statut en cours pour toutes les activités de conception, les autorisations, appels d’offres, achats, soumissions, les activités de fabrication, de livraison et de construction.

Voici quelques conseils de Fred Plotnick, chief executive officer of EnProMac, dans sa toute dernière newsletter Construction CPM Conference: “Si vous représentez une entreprise générale, vous devez demander une mise à jour du chemin critique (CPM) dès MAINTENANT. Vous aurez besoin de savoir ce qui était en place lors de l’arrêt complet ou partiel.”

•    Conserver la mise à jour du calendrier à la fois en version électronique et imprimée, et l’envoyer dans l’enregistrement du projet selon les termes du contrat. Les copies électroniques de ce calendrier mis à jour peuvent être utilisées à plusieurs fins, y compris agir sur toute analyse “measured mile”. Cette analyse compare la productivité du travail impacté (après un changement de circonstances) avec la productivité pour le même travail ou similaire non impacté (avant les changements). Les résultats d’une telle analyse peuvent justifier, de manière proactive, une augmentation du temps d’activité planifié et/ou d’un besoin plus important en main d’œuvre ou heures supplémentaires.
•    Etablir une base de référence adaptée.
•    Créer différents scénarii de planning basés sur le planning mis à jour, intégrant les impacts de productivité “measured mile”. Une méthode pour y parvenir consiste à utiliser une analyse des risques probabiliste et déterministe.
•    Obtenir l’adhésion de tous les fournisseurs et sous-traitants pour le scénario de planning le plus optimal. Nous suggérons que ce scénario devienne le calendrier de référence révisé et incorporé par un ordre de changement au contrat principal et ceux des sous-traitants.
•   Afin de continuer à faire avancer le projet pendant que les changements de planning évoqués ci-dessus ont lieu, nous vous recommandons d'utiliser des méthodes de planification Lean pour l'élaboration de plans de travail sur six semaines avec la contribution des personnes les plus proches de ce travail.

Contrats

•    Les opérations de production et de fabrication pourraient être touchées plus fortement par le COVID-19 que la construction compte tenu de la proximité du personnel. Nous conseillons de rester en contact avec vos fournisseurs pour comprendre s’il y aura un impact sur les livraisons de matériel.
•    Organiser la réception, le stockage et la protection des matériels actuellement en transit.
•    Maintenant plus que jamais, se tenir au courant de la stabilité financière de vos fournisseurs et sous-traitants existants. Ne soyez pas pris par surprise si vous avez besoin de changer de fournisseurs pour terminer des travaux incomplets. Prendre en compte les nouveaux appels d’offre, nouveaux contrats et la réintégration si nécessaire.

Tout ceci représente un important effort de communication parmi les propriétaires, les entreprises générales, les fournisseurs et les sous-traitants. Il est essentiel d’être sûr que le nouveau calendrier de référence et son impact est communiqué et validé par tout le monde.

Compte tenu du degré d’incertitude, ainsi que des nombreux aspects touchés, il est difficile de connaitre exactement ce à quoi s’attendre. Mais, plus nous serons attentifs, et plus nous prenons en compte tous les aspects qu’il faut pour ajuster efficacement nos processus, plus nous réussirons.

Frank Malangone et Janet Poses de l’équipe d’Oracle Construction and Engineering ont contribué à ce post.

Découvrez la manière par laquelle vous pouvez favoriser la réussite des projets aujourd’hui et demain avec Oracle Construction and Engineering.

Articles similaires : Informations et Ressources COVID-19 pour les clients d'Oracle Construction and Engineering

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.